Authentique découverte du Japon

Voyage lecteurs du samedi 23 mai au samedi 06 juin 2020

Avec le magazine Femina

Découvrez l’effervescence des grandes villes de Tokyo, Kyoto et Osaka mais approfondissez également votre connaissance du pays avec des lieux authentiques de campagne (village de Shirakawago) ou remplis de spiritualité (Mont Koya). La péninsule de Noto, perle du Nord ancrée dans les traditions japonaises, abrite de nombreux sites d’intérêts ; naturels, culturels et historiques.

Des moments privilégiés:

Passez une nuit dans un hébergement traditionnel : le « Ryokan », permettant de s’immerger et de déguster la gastronomie japonaise et aussi découvrir les « Onsens » », bains de sources d’eau chaude.

Une expérience authentique:

Initiez-vous à un rituel incontournable de la culture japonaise : la cérémonie du thé !

Participants:

Minimum 10 voyageurs / maximum 20 voyageurs

Programme:

16 jours / 13 nuits

Votre voyage

1er jour, samedi 23 mai : Départ de Genève – Amsterdam (transit)

Décollage de Genève à 11h55, arrivée à Amsterdam à 13h40, changement d’avion et décollage à 14h40 (horaires sous réserve de changement). Nuit à bord.

2e jour, dimanche 24 mai : Tokyo (arrivée)

Arrivée à Tokyo (aéroport de Narita) à 08h40 (horaires sous réserve de changement).

Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone. Transfert pour votre hôtel à Tokyo pour la nuit.

3e jour, lundi 25 mai : Tokyo

Journée consacrée à la découverte de Tokyo. Le tour de ville commence avec les sentiers du Hama-Rikyu, un jardin japonais de 25 hectares situé dans le quartier de Tsukiji, dans l’arrondissement de Chuo, donnant sur la baie de Tokyo. Puis, balade en barque sur le fleuve Sumida, l’une des activités les plus reposantes de Tokyo.

Visite du temple Senso-ji, appelé aussi Asakusa Kannon et balade à travers les échoppes commerçantes de Nakamise.

Après le déjeuner, découverte de la tour de Tokyo, réplique rouge de la tour Eiffel qui offre un panorama impressionnant sur l’immensité de la mégalopole. Puis, balade dans le quartier de Ginza, les «Champs-Elysées» tokyoïtes.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

4e jour, mardi 26 mai : Tokyo

Vous débutez cette nouvelle journée d’exploration de Tokyo avec le célèbre marché de Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde. Puis, continuation avec l’esplanade du Palais Impérial, demeure actuelle de l’Empereur.

Après le déjeuner, visite de Meiji-jingu. Ce vaste sanctuaire shintoïste contigu au parc Yoyogi est un lieu de cérémonie de mariage traditionnel et un endroit populaire pour fêter le nouvel An.

Continuation avec Omotesando, avenue nichée entre la célèbre gare de Harajuku et sa petite sœur Aoyama. Réputée pour ses restaurants et boutiques de luxe, ses trottoirs sont notamment arpentés par la jeunesse tokyoïte mêlée aux touristes.

Découvrez également Shibuya, plus connue pour les abords de sa gare et sa sortie Hachiko qui débouche sur l’icônique carrefour aux passages piétons très empruntés.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

5e jour, mercredi 27 mai : Tokyo – Hakone – Tokyo

Départ en direction de Hakone et visite de cette région volcanique en voiture.

Vous découvrirez tout d’abord l’atypique musée à ciel ouvert, qui se visite en une promenade à travers plus d’une centaine de sculptures disposées dans un écrin naturel.

Après le déjeuner, trajet en téléphérique avec vues panoramiques sur le Mont Fuji (selon la météo) et petite croisière sur le lac de cratère Ashi.

Retour à l’hôtel à Tokyo pour la nuit.

6e jour, jeudi 28 mai : Tokyo – Kanazawa

Pour plus de confort lors des déplacements en train, votre bagage principal sera envoyé directement de Tokyo à Kyoto. Veuillez prévoir un bagage plus léger pour les 3 nuits suivantes.

Départ en train vers Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa, située dans les alpes japonaises au bord de la mer du Japon. Déjeuner dans un restaurant local, puis découverte de la vieille ville entourant le parc du château et de son célèbre jardin Kenrokuen, qui témoigne du savoir-faire traditionnel japonais en matière d’artisanat d’art et d’architecture féodale. Puis, balade dans Higashichaya, le quartier des maisons de thé des geishas.

Nuit à l’hôtel.

7e jour, vendredi 29 mai : Kanazawa – Shirakawago – Kanazawa

Départ pour Shiragawa-Go, village typique de maisons aux toits de chaume, entre rivières et rizières. Il est devenu un véritable symbole du monde rural japonais. Une balade au cœur de ce village de montagne, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, vous laissera un souvenir inoubliable.

Déjeuner sur place dans un restaurant local et visites d’ateliers d’artisanats et de maisons typiques.

Retour à l’hôtel à Kanazawa pour la nuit.

8e jour, samedi 30 mai : Kanazawa – Noto – Wakura

La journée débutera par la visite du quartier de Namagachi, lieu de résidence des familles de samouraïs de Kanazawa, encore bien conservé tel qu’à l’époque Edo avec ses ruelles pavées et ses toits de tuiles. La résidence Nomura abrite une belle collection d’objets anciens, de gravures et de peintures, témoins de ce passé prestigieux.

Continuation pour la péninsule de Noto. Cette langue de terre d’une centaine de kilomètres au nord de Kanazawa offre une variété de paysages ; rustique à l’ouest avec ses falaises et ses roches volcaniques, paisible à l’est avec ses forêts, rizières et longues plages ponctuées de villages typiques.

Passage par la plage de Chirahama Nagisa, longue de 8km, la seule au Japon que l’on peut parcourir en voiture, bus, moto, vélo ou à pied.  Puis, arrêt au sanctuaire de Keta Taisha réputé pour « assurer de bonnes relations » et qui offre une belle vue sur la mer du Japon.

Après le déjeuner, visite du musée Hanayome Noren qui abrite une collection de magnifiques « rideaux de fiancée ».  Selon une ancienne tradition, un rideau était suspendu à l’entrée de la chambre abritant l’autel bouddhique de la maison du futur époux sous lequel la fiancée devait passer. Balade dans le quartier Nanao de Wakura et check-in à votre Ryokan.

Dîner et nuit en chambre « japonaise » dans un Ryokan, hébergement authentique dans le respect du savoir-vivre japonais. Il comporte un Onsen, bain de source thermale. Il est de coutume de dîner tôt d’un repas traditionnel savoureux, composé de plusieurs plats (Kaiseki). Un matelas futon est ensuite installé sur le tatami pour la nuit.

9e jour, dimanche 31 mai : Wakura – Noto – Kyoto

Après le petit-déjeuner traditionnel au Ryokan, continuation de la découverte de Noto avec le marché de Wajima. Tous les matins depuis plus de mille ans, les marchands installent leurs étals le long des rues piétonnes de la ville pour vendre toutes sortes de marchandises incluant légumes et poissons frais. Les objets en laque sont tout particulièrement à l’honneur, la laque de Wajima étant l’artisanat le plus réputé de la ville.

Puis, départ pour les mille rizières en terrasse de Shiroyone Senmaida. A flanc de colline, jusqu’à la mer du Japon, ces spectaculaires rizières, inaccessibles aux machines, sont encore cultivées à la main.

Déjeuner et transfert à la gare de Kanazawa pour Kyoto. Arrivée et transfert à l’hôtel.

10e jour, lundi 01 juin : Kyoto

Journée d’exploration de Kyoto. Vous débuterez avec Kiyomizu-dera, un complexe comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto. Il constitue l’une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 1994.

Balade dans les ruelles Ninenzaka et Sannenzaka, rues piétonnes du quartier de Higashiyama. Ces deux longues ruelles historiques en pente sont bordées d’anciens bâtiments en bois abritant Ryokans, restaurants et boutiques. On y croise régulièrement des Japonais habillés en kimono ou yukata.

Vous aurez ensuite le privilège d’assister à la traditionnelle cérémonie du thé, un rituel incontournable du Japon. Déjeuner dans un restaurant local.

Découvrez enfin le quartier de Gion, plusieurs fois centenaire, célèbre pour ses divertissements destinés à l’élite intellectuelle et artistique kyotoïte. Un dédale de petites rues, bordées de belles architectures japonaises, crée un univers raffiné et hors du temps, où se côtoient petits commerçants, artisans, moines, riches clients et bien sûr les Maïkos (apprenties geishas) et Geïkos (geishas).

Nuit à l’hôtel.

11e jour, mardi 02 juin : Kyoto

Journée découverte des différents monuments de Kyoto. Vous commencez par le temple bouddhique Tenryuji.  Fondé au milieu du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Takauji en hommage au récemment défunt empereur Go-daigo, le temple suit les préceptes de l’école bouddhiste zen Rinzai. Puis, découvrez la Bambouseraie d’Arashimaya (Sagano Bamboo grove), une forêt de bambous géants de 500 mètres de long. Enfin, traversée du pont Togetsukyo qui offre un panorama saisissant sur la « montagne des tempêtes » (Arashiyama).

Après le déjeuner, visite du très célèbre pavillon d’Or Kinkaku-ji inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Il est surnommé le Pavillon d’Or pour ses magnifiques façades recouvertes de feuilles d’or.

Découvrez enfin le château de Nijo. Construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu, il fut la résidence du premier shogun de la période Edo. Le site entier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

Retour et nuit à l’hôtel.

12e jour, mercredi 03 juin : Kyoto – Okayama

Votre bagage principal sera envoyé directement de Kyoto à Osaka. Veuillez prévoir un bagage plus léger pour la nuit suivante.

Ce matin, découverte de Fushimi Inari, le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d’une randonnée pédestre le long d’une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.

Puis, départ en train pour Okayama, ville côtière qui coupe Shikoku de l’île principale Honshu. Ancienne cité seigneuriale, elle abrite Koraku-en, l’un des trois plus beaux jardins de l’archipel et son château noir U-jo, que vous visiterez après le déjeuner.

Nuit à l’hôtel.

13e jour, jeudi 04 juin : Okayama – Osaka

Départ pour le quartier historique de Kurashiki Bikan. Avec ses maisons traditionnelles aux murs blancs (Kominka) et les saules pleureurs qui bordent les rives de la rivière Kurashiki, ce quartier dégage une atmosphère historique harmonieuse.

Puis, départ en train pour Osaka. Forte de son histoire de capitale commerciale, la ville est connue pour sa modernité, le pragmatisme de ses habitants et sa gastronomie. La devise de la ville provient du mot « Kuidaore » qui signifie « manger jusqu’à la ruine».

Après le déjeuner, découverte des célèbres quartiers de Dotombori et Shinsaibashi.

Nuit à l’hôtel.

14e jour, vendredi 05 juin : Osaka – Mont Koya – Osaka

Journée consacrée à la découverte du Mont Koya, montagne sacrée de la péninsule de Kii, localisée dans la préfecture de Wakayama, à 100 kilomètres au sud d’Osaka. Koya-san est un lieu de pèlerinage bouddhiste reconnu. Le cœur de la visite réside notamment dans la sublime balade jusqu’à Okuno-in, le mausolée de Kobo Daishi (Kukai), l’un des fondateurs au IXe siècle du bouddhisme tel qu’on le connaît au Japon. Le reste de la balade au Mont Koya consiste en plusieurs jolis points d’intérêt, parmi lesquels Garan, Kongobu-ji ou encore Daimon.

Retour à Osaka et nuit à l’hôtel.

15ee jour, samedi 06 juin : Osaka – Amsterdam (transit) – Genève

Temps libre jusqu’au transfert pour l’aéroport pour votre vol de retour. Décollage à 10h25, arrivée à Amsterdam à 15h05, changement d’avion et décollage à 17h10 et arrivée Genève à 18h40 (horaires sous réserve de changement).

Les « Plus » de ce voyage

  • Un pays fortement marqué par une culture riche.
  • Un programme complet incluant les sites les plus importants avec guide francophone.
  • Logement en hôtels confortables.
  • 1 nuit en Ryokan, hébergement traditionnel.
  • 1 cérémonie du thé.
  • Découverte du Mont Koya, célèbre lieu de spiritualité bouddhiste.
  • La péninsule de Noto encore peu connue des voyageurs.

A réserver avant le 01/04/2020

Ce prix comprend:

  • Les vols internationaux en classe économique avec KLM (la compagnie et les horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • Tous les transferts en véhicule privé.
  • Tous les trajets en train (selon programme).
  • L’hébergement pour 13 nuits au total, en chambre double ou twin ou single (avec supplément), en hôtels catégorie 3*+/4* dont 1 nuit en « Ryokan » à Wakura.
  • Tous les petits déjeuners + tous les déjeuners (sauf le 2ème et le dernier jour) et 1 dîner lors de la nuit en Ryokan.
  • Un guide accompagnateur local francophone pour toutes les visites.
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrée inclus.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les assurances voyage annulation et rapatriement : nous consulter.
  • Toutes les boissons.
  • Tous les déjeuners et dîners non clairement mentionnés précédemment.
  • Les dépenses personnelles & pourboires.

Formalités pour les citoyens suisses et français :

  • Passeport valable 6 mois après la date de retour.