Couleurs et douceur de l’île Maurice

Habituée aux voyages « qui bougent » comme on dit, je n’avais pas encore programmé l’île Maurice dans mes destinations de vacances. Même si je savais qu’elle recelait de beaux sites naturels, des marchés animés, des temples hindous colorés, une chapelle au toit rouge iconique en plus d’être entourée de plages magnifiques et d’abriter une population particulièrement accueillante, je remettais toujours à plus tard, ma découverte de cette île enchanteresse.

Pour rester dans mes habitudes, je décide de réserver un « road trip » en première partie combiné à des séjours balnéaires sur différentes côtes de l’île.

Après un voyage agréable en Eco Max sur Edelweiss, une voiture de location nous attend à l’arrivée à l’aéroport. La prise en charge est simple et hormis la conduite à gauche qui nécessite un petit temps d’adaptation, la conduite est aisée et accessible à tous. Le voyageur étranger se trouvera parfois en manque de panneaux d’indication, mais le nom des lieux sur votre parcours vous le fera vite oublier… Bois chéri, Pamplemousses, Pointe aux piments, Trou d’eau douce, aux biches ou aux cerfs, autant de noms aux accents créoles qui dépaysent instantanément.

Nous prenons la route du sud en direction de Rivière aux Anguilles en route pour Lakaz Chamarel, un lodge exclusif au cœur des collines verdoyantes surplombant le Morne et des plages paradisiaques.

Lakaz signifie maison en créole et c’est l’impression qui nous prend dès l’arrivée, un air de « chez soi », grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe, au magnifique jardin peuplé d’oiseaux aux mille couleurs et à la superbe suite avec piscine qui nous attend. Une délicieuse cuisine servie par une équipe souriante attentive à ses hôtes, des cocktails au rhum de la région complètent le tableau, nous sommes au paradis !

Profitez de votre séjour pour visiter la rhumerie Chamarel et la terre des 7 Couleurs. Nous restons deux nuits (pas assez à notre avis) à nous reposer et profiter de ce havre de paix et continuons notre périple en direction de Trou d’eau douce. En route pour la côte est, nous traversons le parc des gorges de Rivière Noire, la plus grande réserve naturelle de l’île Maurice. Dommage, il pleut ce jour-là et nous renonçons à emprunter l’un des divers sentiers de randonnée proposés par le parc. Après les routes sinueuses de montagnes, nous redescendons au niveau de la mer et approchons la région de Belle Mare, Trou d’eau douce.

Changement de décor pour en séjour balnéaire en hôtel 3* all inclusive, le Veranda Palmar, une autre façon d’apprécier les plaisirs de l’île. L’hôtel est agréable avec un joli jardin, l’équipe sympathique, la plage est belle, la mer est bonne et les cocktails aussi ! Une pause agréable avant de repartir vers le nord de l’île, à proximité du village de Grand Gaube, pour un séjour au Zilwa Attitude, où l’on vous propose de devenir un véritable îlien : un Zilwa.

Nous décidons de prendre la route du bord de mer, qui longe les plages publiques, où se réunissent les familles mauriciennes autour de bons plats et en musique, à l’abri des palétuviers. En route, visite du temple hindou de Sagar Shiv Mandir, relié à la terre par un mince pont terrestre. Attention où vous garez votre voiture à la marée montante !

Changement de décor au Zilwa avec plusieurs petites plages en forme de criques, une vue sur les îles alentours et de nombreuses activités proposées pour découvrir le lagon. Beaucoup de charme « nature » se dégage de cet hôtel mêlant chic contemporain et atmosphère créole.

A découvrir dans la région, la ville de Grand Baie avec ses artisans et boutiques ainsi que le Cap Malheureux et sa chapelle, souvent photographiée pour son toit rouge contrastant avec le bleu de l’océan.

Continuation sur Pointe aux piments, où nous séjournons au Victoria de la chaîne Beachcomber. La grande piscine fait le lien entre deux grandes plages, l’une pour la baignade et les activités nautiques, l’autre pour les amateurs de snorkeling avec des coraux et beaux poissons à quelques mètres du rivage.

Nous partons découvrir la capitale, Port Louis, avec la citadelle de Fort Adelaïde, sur une colline qui domine la ville. Continuation par le Marché Central, avec ses étals de fruits, légumes, épices et autres denrées alimentaires ainsi que des souvenirs de toutes sortes. N’hésitez pas à passer par le food court proposant des spécialités mauriciennes comme le dholl puri ou gâteau piment.

Juste à coté se trouve le Caudan Waterfront avec ses boutiques et la fameuse Umbrella Street et ses parapluies.

En partant pour rejoindre notre dernière étape, nous passons à côté du Pieter Both, la 2e plus haute montagne de l’île, reconnaissable à son rocher en équilibre au sommet, que les plus aventureux escaladent pour terminer son ascension et bénéficier de la vue à 360°.

Nous passons nos derniers jours au Shandrani, grand complexe niché dans un grand jardin bordé par plusieurs plages dont une avec d’intéressants fonds marins et pratique pour sa proximité de l’aéroport si vous repartez tôt.

Croisières dans les différents îles pour plonger ou faire du snorkelling, randonnées, dégustation de mets locaux, l’île Maurice appelle définitivement à revenir… Elle recèle encore bien des trésors à découvrir avec le plaisir de retrouver l’accueil bienveillant et chaleureux de ses habitants !

Marie-Luce Geneyne

Découvrez nos offres de voyages à l’île Maurice