Culture, nature et bien-être au Cambodge

Du 26 novembre au 9 décembre 2022

Avec Femina

Etonnant, ravissant, dépaysant… le royaume du Cambodge est connu pour le site d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le moment de savourer ces splendeurs monumentales, dont la fréquentation actuelle procure à ses visiteurs un sentiment d’exclusivité ! Si la charmante ville de Siem Reap et ses temples justifient à eux-seuls le voyage, il y a bien plus à découvrir. Ce circuit, en boucle autour de lac Tonlé Sap, le plus grand d’Asie du Sud-Est, vous offre une approche en profondeur de la vie et de la culture cambodgienne. De la capitale Phnom Penh sur les bords du Mékong aux rizières verdoyantes de Battambang, en passant par la paisible campagne de Kampomg Thom, vous découvrez un pays attachant et intemporel.

Participants:

Minimum 10 voyageurs / maximum 20 voyageurs

Programme:

14 jours / 11 nuits

Votre voyage

1er jour : Départ de Genève – Zurich (transit) – Singapour (transit)

Décollage de Genève à 07h30, arrivée à Zurich à 08h25, changement d’avion et décollage à 10h35 à destination de Singapour (horaires sous réserve de changement). Ou possibilité de partir directement de Zurich (merci de préciser votre choix à la réservation). Nuit à bord.

2ème jour : Singapour (transit) – Phnom Penh

Arrivée à Singapour à 06h00, changement d’avion et décollage à 07h40 pour arriver à 08h35 à Phnom Penh.

Accueil francophone puis transfert jusqu’à votre hôtel. Votre chambre sera disponible dès l’arrivée matinale. Temps libre pour vous reposer du vol et vous acclimater, puis en fin de journée, embarquement sur un bateau pour une balade sur la rivière du « Tonlé Sap », au cœur de la capitale.

3ème jour : Phnom Penh

Tour de ville d’une capitale bouillonnante, en pleine transformation et peuplée par plus ou moins un million et demi d’habitants fiers de leur Palais Royal, mais surtout de leur quai Sisowath, apparenté à la Promenade des Anglais de Nice. La plupart des cambodgiens nourrissent le désir de pouvoir flâner un jour sur ce quai bordé par les multiples terrasses peuplées d’une foule cosmopolite.

Au programme : le Palais Royal, le Musée National, le Marché Russe ainsi que l’ancienne prison khmère rouge tristement célèbre, connue sous le nom de « S21 ».

En fin de journée, savourez un cocktail au Eclipse Sky Bar, situé sur la terrasse d’une des plus hautes tours de la ville.

4ème jour : Phnom Penh – Kampong Thom

Départ vers le nord, par la rive droite du Tonlé Sap, en direction de Kampomg Thom. Un premier stop est prévu dans la région de Skun, située dans la province de Kampong Cham. Cette ville de taille modeste est surtout réputée pour un plat original : la mygale frite ! Une occasion de le déguster pour les plus téméraires…

La route se poursuit jusqu’aux temples de Sambor Prei Kuk, récemment reconnu comme site classé par l’UNESCO. Ils sont situés à l’entrée de la ville et représentent une ancienne capitale Chenla qui a été bâtie à l’époque préangkorienne, au XII ème siècle. Trois groupes architecturaux dédiés au culte de Hari-Hara forment ce site, disséminé dans une forêt claire et paisible.

5ème jour : Kampong Thom – Siem Reap

Ce matin, découvrez un pont angkorien situé dans un petit village à une soixantaine de kilomètres de Siem Reap. Ce pont bâti en blocs de latérite séchée est une merveille d’ingénierie. Il reste très peu visité mais il est la fierté des villageois de Kampong Kdei.

Arrivée en milieu de journée à Siem Reap, porte d’entrée d’une merveille du monde. De petite bourgade il y a un demi-siècle, la voilà devenue grande cité d’environ 200 000 habitants et centre touristique trépident. La cité a fait l’objet en 2021 d’une reconstruction de pas moins de 38 routes avec l’installation d’un réseau d’évacuation d’eau, mais aussi d’un aménagement complet du lit ainsi que du bord de la rivière. Un nouveau visage que vous pourrez apprécier lors de ce tour de ville et de ses envions.

Après le dîner, possibilité de se rendre au Night Market, ce marché de nuit qui comporte plusieurs centaines de magasins.

6ème jour : Siem Reap

Premiers pas sur Angkor, vous débutez cette journée par la visite du Angkor National Museum pour un parcours d’initiation avec casque audio francophone, une introduction intéressante à la civilisation angkorienne.

Le reste de l’après-midi sera consacré à la visite d’Angkor Vat. L’importance de ce temple est telle, qu’il figure comme emblème du drapeau national cambodgien. Il est aussi appelé Ville-Pagode ou Temple-Montagne. Construit durant la première moitié du 12ème siècle par Suryavaman II, il est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor. Il a été, dans un premier temps, dédié à Vishnou puis ensuite converti en temple bouddhiste. À la fin de cette journée riche en découvertes, vous admirez le coucher du soleil sur les douves d’Angkor Wat.

En début de soirée, transfert jusqu’au cirque Phare ! Ce cirque cambodgien, qui a été conçu à Battambang, fait honneur au théâtre, à la musique, à la dance, aux acrobaties, à la jonglerie et à toutes autres prouesses physiques et humoristiques : un avant-goût de la culture cambodgienne. A la fin de la représentation, retour à l’hôtel ou alors possibilité de se rendre dans la rue animée de Pub Street, appelée également : « rue de la soif » !

7ème jour : Siem Reap

Débutez une nouvelle journée captivante avec deux temples incontournables : le majestueux Ta Prohm, ce célèbre temple investi par la luxuriante végétation, puis Angkor Thom, le plus grand complexe du site avec son splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques, le Baphuon, la terrasse des Éléphants et celle du Roi lépreux.

Pour le programme de l’après-midi, poursuivez l’exploration des fabuleux temples du site ou optez pour une initiation au yoga (merci de nous préciser votre choix à la réservation) :

Option A : vous poursuivez l’après-midi sur la route du « grand circuit » qui vous mènera au Preah Khan, « ville de la fortune royale victorieuse », suivi du Neak Pean considéré comme un centre de santé par l’utilisation de l’hydrothérapie. Ensuite vous pourrez passer par le Ta Som avant de terminer au Pre Rup, cette imposante pyramide de briques élevées sur plusieurs niveaux et qui offre aussi un magnifique panorama pour le coucher du soleil.

Option B : place à une initiation au yoga ! Science millénaire de développement du corps et de l’esprit, le yoga connaît aujourd’hui un succès planétaire grâce à ses effets bienfaisants sur le corps, le mental et les émotions. Cet atelier pour débutants comprend une introduction complète à la théorie et à sa pratique, dans le plus pur respect de la tradition yogique. Pour assurer un enseignement de qualité, les techniques abordées seront expliquées en détail et chaque participant recevra des corrections individuelles adaptées à son niveau. À l’occasion de cette initiation au yoga, vous aurez la possibilité d’apprendre les techniques du Hatha Yoga traditionnel qui permet de tonifier et renforcer son corps, de se détendre et d’acquérir une belle énergie.

La soirée sera ensuite marquée par une immersion complète dans la vie nocturne locale. Rendez-vous dans un « Beer Garden », un genre de jardin-auberge habituellement organisé autour d’un lieu à ciel ouvert où se répartissent plusieurs tables éclairées par une lumière tamisée. On y vient pour manger et boire. Parfois, le Beer Garden se transforme en karaoké ou devient lieu de musique « live ». Mais avant tout, il reste un endroit de fête et de rencontres pour les jeunes et moins jeunes Cambodgiens. Vous vivrez là une expérience unique d’un lieu festif pour les habitants de Siem Reap. Le personnel, ici, ne parle pas anglais et les menus sont rédigés uniquement en khmer.

8ème jour : Siem Reap

Naviguez aujourd’hui sur l’incontournable lac Tonlé Sap que votre guide vous fait découvrir autrement en évitant les villages sur pilotis plus fréquentés et plus proches de la ville. Vous levez l’ancre tôt le matin afin de naviguer jusqu’au plus grand village Prek Toal, posé sur l’eau du lac.

Vous aurez l’occasion de visiter les ateliers de l’association de renom « Osmose » qui a fortement contribué à améliorer la vie des habitants du lac, mais a aussi œuvré à la protection de la nature, en particulier des oiseaux. Avec l’assistance de cette ONG, l’approche de la nature, mais aussi de la vie locale, se réalise de manière plus douce et moins intrusive, elle permet un agréable échange avec les familles vivant sur ces maisons flottantes.

Retour sur la terre ferme en début d’après-midi pour une randonnée (environ 2h) à travers la jungle. Rencontre avec un passionné de la nature et du royaume cambodgien qui a élu domicile à moins d’un kilomètre de la tour d’Angkor Wat. Après presque 15 ans d’acclimatation, ce naturaliste francophone reconnu a parfaitement adopté la vie locale. Vivez là un échange intéressant et exclusif avec un connaisseur des lieux qui a permis la relance de la cueillette des chanterelles au sein du parc d’Angkor. Une histoire qu’il pourra vous conter devant une boisson fraîche savourée au beau milieu des rizières angkoriennes.

Enfin, en soirée, vous assistez à un dîner-spectacle de danses traditionnelles au splendide théâtre khmer d’Apsara.

9ème jour : Siem Reap

Ce matin, départ vers Banteay Srei, un temple en grès rose (mélange de pierre de sable rose et de latérite) entièrement sculpté de reliefs proches de la perfection. Il a été rebaptisé « la Citadelle des Femmes » car on dit que seules des femmes pouvaient réaliser de telles gravures aussi délicates et précises… Par une vue aérienne, on pourrait également le comparer à un linga géant.

L’après-midi, direction les Senteurs d’Angkor, construit récemment sur presque deux hectares de jardins tropicaux. Vous serez enivrés par de multiples parfums en provenance de chaque atelier de production de savons, d’encens, de bougies ou encore des différentes épices (dont le fameux poivre de Kampot) aux grains de café cambodgiens. Ensuite, place au bien-être avec une séance d’une heure prévue au Bodia Spa, élu meilleur Spa du Cambodge par le Condé Nast Traveller. Un vrai moment de bonheur avec un massage aromatique aux huiles essentielles, le tout effectué dans un cadre idyllique propice au rêve et à la sérénité.

Pour la suite du programme, choisissez parmi les possibilités ci-dessous :

Option A : profitez d’un temps libre pour vous reposer ou pour prolonger votre séance au spa (nous consulter pour les différentes possibilités).

Option B : en fin de journée, les habitantes et habitants de Siem Reap se retrouvent sur la « route 60 ». Nous vous offrons la possibilité de les rencontrer, de savourer des viandes grillées au barbecue, d’acheter des vêtements et de se divertir avec les différents jeux que l’on retrouve dans les fêtes foraines, un début de soirée typique pour les familles locales.

10ème jour : Siem Reap – Battambang

En route pour la campagne à quelques pas de la ville. Durant 22 longues années, 14 éléphants ont transporté les touristes sur le site d’Angkor. Ils ont enfin pu prendre leur retraite il y a quelques années. Retraite anticipée pour certains, méritée pour tous. Vous leur rendez librement visite dans leur habitat naturel, un parc de 1100 hectares situé sur les contreforts de la montagne de Kulen et entièrement à la disposition des pachydermes.

En début d’après-midi, vous partez dans la direction de Battambang situé à environ 3 heures de route. Un premier stop est prévu dans une ferme à soie pour une visite expliquant le processus de la culture des mûriers aux techniques de fabrication de tissu et d’accessoires, dans un cadre magnifique appartenant aux Artisans d’Angkor. Continuation vers Battambang et arrivée en fin de journée.

11ème jour : Battambang

Voici une journée pas comme les autres. Deuxième plus grande ville du pays, Battambang résume le charme des régions de la province cambodgienne. Cependant, nous sommes ici encore bien loin de l’agitation et des tensions de la plupart des grandes villes. La cité n’est pas envahie par les véhicules et aucune grosse usine ne s’y trouve. L’agriculture constitue la source de revenus principale pour la majeure partie de ses habitants : des rizières à perte de vue, mais aussi des orangers, cocotiers, bananiers et même des vignes !

Au programme : la colline de Wat Bannon, son temple et ses quelque 340 marches, un tour en Bamboo Train, les sinistres grottes des khmers rouges à Phnom Sampeu. Puis, pour terminer la journée, découvrez l’envol de milliers de chauves-souris formant des vagues continuelles dans le ciel, un spectacle unique.

12ème jour : Battambang – Phnom Penh

Cap plein sud par la rive droite du Tonlé Sap. Le transfert par la route permet divers arrêts intéressants, dont une balade en pirogue à moteur sur les rives de Kampong Chhnang, à l’embouchure du Tonlé lac et de la Tonlé River qui s’en va rejoindre le mythique Mékong à Phnom Penh.

Vous terminez cette journée par un dîner dans un restaurant cambodgien réputé, à cœur de restaurer la cuisine khmère et de replacer le Royaume du Cambodge en tant que destination culinaire.

13ème jour : Phnom Penh – Singapour (transit)

Cette dernière journée est dédiée au plaisir du shopping. Un tour aux marchés principaux de la ville (central & old market) vous permettra de faire quelques emplettes.

Vos chambres restent disponibles jusqu’au transfert pour l’aéroport en fin de journée.

Enregistrement et décollage à 18h35 et arrivée à Singapour 21h35.

14ème jour : Singapour (transit) – Zurich (transit) – Genève

Changement d’avion à Singapour et décollage à 01h30 pour Zurich. Arrivée à 06h10. Changement d’avion à Zurich et décollage à 09h30 pour Genève. Arrivée à 10h20.

Tous ces prix s’entendent par personne sur une base double.

Sup. chambre individuelle : CHF 750.-

Sup. business class : nous consulter.

Des sites majestueux et contrastés

Tout le voyage est ponctué de petits « plus » : une balade en bateau au coucher de soleil à Phnom Penh, un cocktail en soirée avec vue imprenable sur la ville, le coucher de soleil sur les douves d’Angkor Wat, l’observation des éléphants dans un immense parc dédié à leur confort et leur liberté, plusieurs soirées en immersion avec la vie quotidienne et les traditions locales ou encore un dîner-spectacle au splendide théâtre khmer d’Apsara. Enfin, la période est idéale : en novembre, les températures sont agréables et les paysages vert émeraude.

Des instants privilégiés et authentiques

Approfondissez votre découverte du site d’Angkor sous un autre œil avec l’accompagnement d’un naturaliste, qui a mis en avant les chanterelles tout à fait comestibles présentes sur le site et que nul n’osait goûter jusque-là. Détendez-vous dans le meilleur spa du Cambodge pour votre séance d’une heure prévue au programme. Enfin, laissez-vous tenter par une initiation au yoga dans ce cadre unique ou par une séance photo qui vous permettra de rapporter des clichés uniques, sous les conseils avisés d’un photographe professionnel.

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique avec la compagnie Singapore Airlines (la compagnie et les horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité
  • Tous les trajets en véhicule privé
  • L’hébergement pour 11 nuits sur place en chambre double, twin ou single (avec supplément), en hôtels de catégorie 4* dans les villes et 3* + dans la campagne (Kampong Thom et Battambang).
  • La pension complète (excepté le déjeuner le jour de l’arrivée).
  • Un guide local francophone durant tout le circuit
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrée inclus

Ce prix ne comprend pas :

  • la réservation des sièges sur les vols
  • Les assurances voyage annulation et rapatriement : nous consulter
  • Toutes les boissons
  • Les dépenses personnelles & pourboires
  • les frais de visa à régler sur place à l’arrivée : USD 35

Formalités pour les citoyens suisses et français :

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour OBLIGATOIRE + visa à l’arrivée (USD 35 + 2 photos d’identité). Important: le passeport doit comporter au moins 2 pages vierges.

*Covid 19 : des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées. Celles-ci évoluant fréquemment, nous vous les confirmerons 30 jours avant le départ.

A ce jour (avril 2022) : vaccination obligatoire (pas de test exigé avant le départ ou à l’arrivée, ni de quarantaine).

Pour en savoir plus…

Téléchargez le programme complet en PDF