Bagan_Lets Travel

Jours de fête en Birmanie

Voyage lecteurs du 5 au 19 octobre 2019 avec FEMINA

Découvrez la magie de l’un des plus beaux pays d’Asie et ses sites admirables: Yangon avec sa majestueuse pagode Shwedagon, le merveilleux site de Bagan parsemé de plus de 2000 temples et pagodes, la région de Mandalay avec le splendide pont en teck d’U Bein et enfin, le Lac Inle avec ses pêcheurs Intha et jardins flottants.

Comme fil conducteur à ce voyage, vous assisterez à plusieurs fêtes et festivals : le festival de la pagode Kyauk Taw Gyi à Mandalay, le festival de la danse de l’éléphant à Kyauk Se avec spectacles de danses de marionnettes d’éléphants et le festival de la pagode Phaung Daw Oo sur le Lac Inle avec la procession des quatre Bouddhas sacrés.

Vous serez touchés aussi bien par la beauté et la diversité de ce pays que par les rencontres de ce peuple aux différentes ethnies, ses temples somptueux, ses marchés colorés, sa délicieuse cuisine, la beauté des rizières et ses villages typiques.

Votre voyage

1er jour – 05.10.19: Départ de Genève

Décollage de Genève à 21h40 (horaire sous réserve de changement).

2e  jour – 06.10.19: Dubaï (transit) – Yangon

Arrivée à Dubaï à 06h10, changement d’avion et décollage à 09h15 pour arriver à Yangon à 17h25 (horaires sous réserve de changement).

Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone, transfert et installation à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer. Dîner à l’hôtel.

3e  jour – 07.10.19: Visite de Yangon

Départ pour un tour de ville afin de s’imprégner du charme de la plus grande ville du Myanmar. Arrêt photo devant la pagode Sulé et visite des quartiers chinois et indien. Promenade dans le quartier colonial pour admirer ses bâtiments anciens comme celui de la poste, du célèbre hôtel Strand et le port de Yangon. Visite de la pagode Chauk Htet Gyi connue pour son bouddha couché de 70m de long, puis promenade dans le Parc Kandawgyi avec ses pittoresques pontons en bois traversant le lac. Ce havre de verdure est très fréquenté par les locaux qui viennent profiter de l’air frais. En fin de journée, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville.

4e  jour – 08.10.19: Yangon – Marché de Nyuang U – Temples de Bagan (env. 1h20 de vol)

Transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Nyaung U. A l’arrivée, flânerie au marché pittoresque de Nyaung U qui offre l’occasion de plonger au cœur de la vie locale. Visite de la pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. Installation à l’hôtel puis découverte d’une école primaire monastique. Ici les sourires chaleureux des enfants tranchent avec la simplicité des lieux. Quelques cahiers, papiers et crayons seront les bienvenus pour aider ses élèves à poursuivre leur éducation malgré leurs origines souvent défavorisées. Le directeur de l’école est un moine et il vous racontera volontiers leurs actions pour la scolarisation des enfants.

L’après-midi est consacré à la visite des principaux monuments du vieux Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques.

5e  jour – 09.10.19: Bagan – Village de Kyun Thiri – Bagan

Excursion au village de Kyun Thiri, situé sur une petite île au milieu de l’Irrawaddy. Après une courte traversée du fleuve en bateau local, vous rejoignez un banc de sable situé sur l’autre rive où un char à bœufs vous attend. Ce moyen de transport local, principalement emprunté pour la récolte des produits de culture et le transport de matières premières et marchandises, vous assurera un dépaysement total. Après 20 minutes à travers diverses plantations, vous atteignez le village authentique de Kyun Thiri, préservé malgré les moussons. En effet, ce village n’est pas accessible de juin à septembre car l’îlot entier est recouvert par les eaux. Les villageois quittent alors leurs habitations pour aller passer quelques mois au village de Nyaung U et continuer de vivre de la vente de leurs récoltes, fruits, poissons et viandes au marché.  A l’arrivée au village, vous découvrez différents types d’habitations, très sommaires pour certaines, plus solides et boisées pour d’autres. L’occasion de partager un moment avec les villageois et enfants, toujours chaleureux et souriants. La matinée se conclut par la visite d’une école, récemment construite. Le déjeuner est servi dans un jardin verdoyant au cœur du village. Dégustation de mets locaux, soigneusement cuisinés à base de produits cultivés et fraichement récoltés sur place. Fin d’une parenthèse hors du temps, transfert retour en char à bœufs puis en bateau local.

Transfert vers le « nouveau » Bagan, au sud du site pour la visite d’un atelier de laque. Ici, depuis plusieurs générations, les familles se transmettent des techniques ancestrales de fabrication. De la résine à la peinture, découverte des différentes étapes composant cette spécialité artisanale.

6e  jour – 10.10.19: Journée libre à Bagan

Journée libre pour profiter du cadre de votre hôtel (piscine, spa) ou pour continuer, à votre guise, les visites du somptueux site de Bagan, véritable musée à ciel ouvert. Au coucher de soleil, profitez d’un apéritif à bord d’un bateau privatisé sur le fleuve Irrawaddy.

7e  jour – 11.10.19: Bagan – Mandalay (env. 30 min.)

Transfert à l’aeroport de Nyaung U et envol pour Mandalay, dernière capitale royale de Birmanie. Visite des principaux monuments : la Pagode Mahamuni, le monastère Shwenandaw pour ses sculptures en bois de teck doré, la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha taillé dans un unique bloc de marbre, et la pagode Kuthodaw. Découverte de l’ancien Palais Royal et rencontre avec les travailleurs de feuilles d’or. En fin de journée, direction la colline de Mandalay pour profiter d’un panorama impressionnant sur l’ancienne capitale royale, pour le coucher de soleil.

8e  jour – 12.10.19: Excursion à Mingun et Amarapura

Départ en direction de la jetée de Mandalay et embarquement à bord d’un bateau local. Courte navigation pour la visite du village de Mingun (1 heure de traversée). Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, ainsi que l’impressionnante pagode en briques de Mantaragyi. Elle aurait été la plus haute du monde si ce projet n’avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. La cloche légendaire de Mingun qui pèse 90 tonnes, également commissionnée par le roi, est une des plus grandes cloches intactes du monde. Retour à Mandalay pour le déjeuner.

En milieu d’après-midi, départ vers Amarapura, une ancienne capitale à 12 km au sud de Mandalay. Rencontre avec les artisans tisserands d’habits traditionnels en soie. Traversée du célèbre pont en bois de teck d’U Bein. Retour à Mandalay en fin de journée.

9e  jour – 13.10.19: Festival de la danse de l’éléphant

Route vers le village de Kyaukse, à 50 km au sud de Mandalay, pour assister au festival de la danse de l’éléphant. Les invités d’honneur ne sont pas de vrais éléphants mais des éléphants faits de bambou et de papier mâché. En effet, il s’agit de deux hommes qui se cachent dans un éléphant grandeur nature fait de papier mâché et qui chantent et dansent en écoutant de la musique. Toute la ville participe au concours, où il ne s’agit pas seulement de la meilleure danse de l’éléphant, mais aussi de l’éléphant le plus magnifiquement décoré. La musique, les spectacles de marionnettes, les compétitions de danses et la foule qui y assiste créent une ambiance et une atmosphère unique ! Retour à Mandalay en fin de journée.

10e jour – 14.10.19: Mandalay – Heho – Villages de Pindaya et Kalaw (env. 30 min. de vol et 2h de route)

Transfert vers l’aéroport de Mandalay pour le vol vers Heho. A l’arrivée, route vers le village typique de Pindaya à travers un paysage surprenant (environ 2h). Le grand lac qui surplombe ce village Shan à l’ombre des grands Banyans contribue à l’atmosphère paisible de Pindaya. Les artisans y confectionnent des ombrelles de papier de mûrier et des chapeaux traditionnels. Sanctuaire très important, les grottes de Shwe U Min  à proximité abritent plus de 8000 effigies de Bouddha, réunies par les pèlerins. Visite du centre de recherche d’apiculture de Plan Bee et possibilité de participer à une dégustation de miel à l’ombre des grands Banyans (à régler sur place). Continuation vers Kalaw, station d’altitude (1 300 mètres) construite par les Anglais à l’époque coloniale. Installation à l’hôtel et temps libre pour parcourir la ville.

11e  jour – 15.10.19: Marché de Kalaw – Lac Inle (en train et par la route)

Ce matin, promenade au marché local de Kalaw puis temps libre. En milieu de journée, embarquement à bord du train local en direction du village de Shwe Nyaung (attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas d’une attente trop longue, le trajet se fera par la route). A bord de ce train pittoresque, les voyageurs abandonnent les collines Shan pour rejoindre les champs et les rizières sur une voie de chemin de fer sinueuse. Transfert par la route vers Nyaung Shwe et le Lac Inle.

12e  jour – 16.10.19: Festival du  Lac inle

Départ tôt le matin pour une promenade en pirogue à moteur sur le lac, pour assister aux célébrations du dernier jour du festival de la pagode Phaung Daw Oo. Au programme de cette journée : procession de retour des quatre Bouddhas sacrés depuis le village de Ye Tha vers la Pagode Phaung Daw Oo et course de bateaux depuis la Pagode Phaung Daw Oo. Le festival de la pagode Phaung Daw Oo est l’un des plus célèbres du Myanmar. Courses de bateaux, danses traditionnelles sur l’eau, marché local autour de la pagode, concerts, toute l’activité de cette journée très spéciale restera comme un moment fort de votre séjour.

13e  jour – 17.10.19: Lac Inle

Départ en pirogue à moteur pour une nouvelle journée d’exploration de l’univers lacustre d’Inle afin d’observer le mode de vie des Intha. Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières.

Flânerie au « marché des cinq jours ». Il y en a dans plusieurs villages de la région, qui fonctionnent par rotation et reviennent tous les cinq jours dans les villages de départ.

La balade est ponctuée d’escales : au monastère Ngaphe Chaung et aux jardins flottants.

Visite du village d’Indein situé sur les rives du lac Inle. Ce site archéologique est constitué d’une centaine de pagodes du XVème siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.

14e  jour – 18.10.19: Lac Inle – Yangon (env. 1h15 de vol)

Matinée libre pour savourer le cadre enchanteur qui vous entoure. Laissez-vous tenter par un massage ou louez un vélo ou un bateau pour explorer les environs. Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Yangon. Fin de journée libre et chambre à disposition jusqu’au départ. Dîner d’au revoir, puis vers 23h30, transfert à l’aéroport.

15e  jour – 19.10.19: Yangon – Dubai (transit) – Arrivée à Genève

Décollage à 02h40, arrivée à Dubaï à 05h40, changement d’avion et décollage à 08h30 pour arriver à Genève à 13h15 (horaires sous réserve de changement).

Inclus dans votre voyage

  • Vols internationaux mentionnés en classe économique avec Emirates (la compagnie et les horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer). 4 vols domestiques.

  • Taxes d’aéroport et de sécurité. Tous les transferts en véhicule privé et climatisé.

  • Hébergement en chambre double ou à deux lits dans les hôtels sélectionnés ou similaires pour un total de 13 nuits.

  • Pension complète durant tout le séjour sauf les déjeuners des 10 et 18.10.

  • Guide accompagnateur local francophone durant tout le circuit

  • Visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrée inclus.

A réserver avant le 30/06/2019

Non inclus…

  • Toutes les boissons
  • Les déjeuners des 10 et 18.10
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les activités et excursions non mentionnées ou en option
  • Les assurances voyage annulation et rapatriement : nous consulter
  • Les frais de visa : CHF 40.- auprès du consulat ou 50 USD en ligne (tarifs à ce jour donnés à titre indicatif)
  • La taxe de sortir : 20 USD

Supplément:

Chambre individuelle: 890 CHF.

Programme complet

A télécharger en PDF.