Magie de l’automne japonais

Voyage lecteurs du 21 novembre au 4 décembre 2020

14 jours / 11 nuits
Avec la Tribune de Genève et 24 Heures

Découvrez le Japon à l’automne, lorsque la nature se pare de splendides couleurs. Accompagné par un guide local francophone, vous traversez de superbes paysages confortablement installés dans le légendaire train à grande vitesse ou sur les charmantes routes de campagne en bus privé, de Tokyo à Osaka en passant au pied du Mont Fuji ou encore par Kyoto et via la fabuleuse île de Shikoku et sa nature sauvage.

Laissez-vous surprendre par la richesse du patrimoine culturel du pays du Soleil-Levant et vivez des expériences hors du commun. Vous admirerez des temples centenaires et le mythique Mont Fuji, vous plongerez au cœur du Japon et goûterez à sa gastronomie authentique. Ressourcez-vous dans un bain thermal et contemplez les érables rougeoyants dans un sublime jardin, autant d’expériences qui vous laisseront d’inoubliables souvenirs.

Votre voyage

1er jour, samedi 21 novembre : Départ de Genève

Décollage de Genève à 21h40 (horaire sous réserve de changement). 

2e jour, dimanche 22 novembre : Dubai (transit) – Tokyo

Arrivée à Dubai à 06h10, changement d’avion et décollage à 08h00 pour arriver à Tokyo Haneda à 22h45 (horaires sous réserve de changement). Accueil à l’aéroport d’Haneda par votre guide accompagnateur francophone. Transfert pour votre hôtel à Tokyo pour la nuit.

3e jour, lundi 23 novembre : Tokyo

Journée consacrée à la découverte de Tokyo. Le tour de ville commence avec l’esplanade du Palais Impérial, demeure actuelle de l’Empereur. Puis découverte du temple Senso-ji, appelé aussi Asakusa Kannon, et ses échoppes commerçantes.

Après le déjeuner, découverte de l’immense île artificielle d’Odaiba, entièrement dédiée aux divertissements et à la détente. Puis balade dans le quartier de Ginza, les «Champs-Elysées» tokyoïtes.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

4e jour, mardi 24 novembre : Tokyo – Nikko – Tokyo

Aujourd’hui, départ pour la découverte de Nikko, réputée pour la beauté naturelle de ses paysages montagneux, l’architecture de ses temples et sanctuaires dont certains sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme par exemple le Toshogu, le mausolée du premier shogun. Véritable musée à ciel ouvert, le sanctuaire contient ainsi certaines œuvres majeures de l’art japonais.

Après le déjeuner, vous vous émerveillez vous devant la grande cascade de Kegon, qui est l’addition de 12 chutes d’eau. Voisine du lac Chûzenji, elle écrase ses eaux au sol après 97 mètres.

Retour à l’hôtel à Tokyo pour la nuit.

5e jour, mercredi 25 novembre : Tokyo

Ce matin, poursuivez aujourd’hui votre découverte de Tokyo.  Visitez le sanctuaire Meiji, au cœur d’un parc luxuriant puis déambulez sur l’avenue Omotesando, bordée de boutiques de luxe à l’architecture contemporaine.

Déjeuner puis découvrez le quartier de Shibuya, connu pour son extraordinaire croisement (le plus grand au monde) avec ses passages piétons très empruntés, dont un en diagonale.

Terminez la journée avec la mairie de Tokyo, plus connue sous le nom de « Tokyo Metropolitan Government Building », située dans le quartier des affaires de Shinjuku, à l’ouest de la gare. Dans cette forêt de gratte-ciels, celle-ci se démarque de ses consœurs par sa forme atypique. En effet, sa façade aux deux tours élancées vers les cieux évoque l’architecture gothique de nos cathédrales.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

6e jour, jeudi 26 novembre : Tokyo – Kawaguchiko

Votre bagage principal est envoyé à Kyoto, prévoir un bagage léger pour 1 nuit à Kawaguchiko.

Départ de l’hôtel en bus en direction de Kawaguchiko, l’un des cinq lacs entourant le Mont Fuji. Situé au nord de la montagne sacrée, la vue sur le Fuji-san y est imprenable et fait des abords de cette étendue d’eau une destination touristique privilégiée.

Arrivée en milieu de journée à la 5ème station pour admirer la vue. Puis déjeuner dans un restaurant local avant de prendre le funiculaire pour admirer une nouvelle vue panoramique. Vous visiterez enfin le musée d’art Itchiku Kubota, avec son jardin, son salon de thé et la vue sur le mont Fuji.

Transfert pour le ryokan* pour le dîner et la nuit.

*hébergement authentique dans le respect du savoir-vivre japonais. L’architecture peut être  ancienne, moderne ou design. Il est de coutume de dîner tôt d’un repas traditionnel et savoureux,  composé de plusieurs plats. Le ryokan comporte un onsen, bain de source thermale, commun ou  privé. Le sol des chambres est recouvert de tatamis, d’une table basse et de  chaises  plates  et  vous  dormez sur un matelas futon que l’on prépare pour vous le soir (possibilité de demander un lit normal = nous consulter).

7e jour, vendredi 27 novembre : Kawaguchiko – Kyoto

Départ de l’hôtel en bus pour la gare de Mishima puis trajet en train pour Kyoto (déjeuner pique-nique à bord du train).

A l’arrivée, visite du sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la divinité protectrice des récoltes. Des allées de milliers de portiques vermillon sillonnent la colline, donnant à ce lieu une atmosphère magique.

Puis découvrez le quartier de Gion, plusieurs fois centenaire et célèbre pour ses divertissements destinés à l’élite intellectuelle et artistique kyotoïte. Un dédale de petites rues, bordées de belles architectures japonaises, crée un univers raffiné et hors du temps où se côtoient petits commerçants, artisans, moines, riches clients et bien sûr maïkos (apprenties geishas) et geïkos (geishas).

Nuit à l’hôtel.

8e jour, samedi 28 novembre : Kyoto

Ce matin, visite du splendide temple sur pilotis Kiyomizu-dera et du temple Sanjusangendo. Puis déambulez dans les ruelles japonaises traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka, qui se situent dans le quartier historique de Higashiyama, à l’est de Kyoto. Restaurants et boutiques de souvenirs bordent les nombreuses marches de ces rues pavées et piétonnes qui permettent de rejoindre les temples des environs. C’est aussi le lieu privilégié pour croiser des japonais en kimono ou yukata.

Vous assisterez ici à une cérémonie du thé, véritable art traditionnel codifié au japon, lors de laquelle on déguste du thé vert matcha accompagné d’une pâtisserie.

Puis déjeuner à la suite duquel vous découvrirez Sanjusangen-Do, le temple, aux mille et une statues, qui semble s’étendre à perte de vue.

Nuit à l’hôtel.

9e jour, dimanche 29 novembre : Kyoto

Ce matin, découvrez le temple Rokuon-ji (Kinkaku-Ji), le « pavillon d’or ». Une allée bordée d’arbres vous guide jusqu’à l’étang au milieu duquel trône le Kinkaku-ji, exhibant sa lumière dorée. Malgré sa petite taille, la majesté de l’édifice reste indéniable. Au sommet de cette bâtisse à trois étages se pavane un phénix qui toise les personnes venues admirer le monument.

Puis admirez l’un des plus anciens jardins zen du Japon au temple Tenryu-ji, avant de cheminer à travers la forêt de bambous.

L’après-midi, découvrez le château de Nijo, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Il est un très bon exemple de l’architecture féodale au Japon, ancienne résidence des shoguns du clan Tokugawa.

Nuit à l’hôtel.

10e jour, lundi 30 novembre : Kyoto – Awaji – Tokushima

Votre bagage principal est envoyé à Osaka, prévoir un bagage léger pour 2 nuits.

Départ de l’hôtel en bus pour Tokushima sur l’île de Shikoku. Ancien pôle marchand ouvert sur l’Océan Pacifique, la verdoyante Tokushima a deux symboles : la danse Awa-Odori et le Mont Bizan.

Sur la route, vous stoppez sur l’île d’Awaji qui abonde en parcs, plages de sable fin et forêts d’arbres odorants destinés à la production de l’encens. Au cours de cette étape, découvrez le parc « Awaji Yumebutai » avec son musée botanique ainsi que le temple Hompukuji qui du haut de sa colline, fait face à la baie d’Osaka.

En fin de journée, vous ferez un stop aux tourbillons de Naruto, situés au sud, dans le détroit de Naruto.

11e jour, mardi 01 décembre : Tokushima – Kotohira

Départ de l’hôtel en bus pour la vallée d’Iya, dans la partie ouest de la préfecture de Tokushima. Véritable jungle, version japonaise, au pied du mont Tsurugi, elle est entourée de montagnes abruptes percées d’une vallée profonde et boisée, où gorges, rivières, cascades et ponts suspendus dessinent des paysages grandioses.

Treize ponts de lianes de vignes de montagne (« Kazurabashi ») permettaient autrefois de traverser gorges et courants. Il n’en reste plus que trois. Vous emprunterez Iya no Kazurabashi, avec ses 45 mètres de long et ses 14 mètres de hauteur au-dessus de la rivière : le plus célèbre et le plus facile d’accès.

Déjeuner inclus dans un restaurant local.

Continuation avec les gorges d’Oboke. Creusées par les eaux du fleuve Yoshino, la couleur de l’eau, vert émeraude, et la nature qui les borde en font des incontournables lors d’une visite de l’île.

Découverte, à bord d’un petit bateau, de cette nature sauvage avec les falaises sculptées par les eaux et le vent. Ces rochers ont d’ailleurs été désignés trésor national naturel le 18 mars 2014. Mais c’est surtout leur couleur, d’un profond vert émeraude qui donne à ses gorges leur caractère si particulier.

Continuation pour Kotohira pour le dîner et la nuit en Ryokan.

12e jour, mercredi 02 décembre : Kotohira – Osaka

Ce matin, visite du sanctuaire Kotohiragu Kompirasan, situé sur les pentes du Mont Zozu. Celui-ci se situe à plus de 500 mètres d’altitude et est accessible par une longue montée de 785 marches. Les plus courageux souhaitant voir le haiden, le sanctuaire intérieur, devront monter 583 marches supplémentaires, pour un joli total de 1368 marches.

L’effort en vaut toutefois la peine. Les bâtiments sont sobres mais élégants et raffinés et certains sont construits à flanc de colline au moyen d’aménagements impressionnants. Le sanctuaire se situe ainsi sur une immense plateforme de bois. La vue sur la plaine et les montagnes alentours est à couper le souffle.

Il est éventuellement possible de se jusqu’au sanctuaire intérieur en bus.

Pour ceux qui auront fait l’effort de monter, il y aura quelques récompenses autour du temple : un musée du saké (avec dégustations).

Déjeuner dans un restaurant local puis arrivée à Takamatsu pour la visite du splendide jardin Ritsurin, dont l’élaboration a pris près d’un siècle et qui est l’un des trois plus beaux jardins de l’archipel.

Continuation pour la gare de Utazu pour prendre le train à destination d’Osaka (avec changement à Okayama). A l’arrivée, transfert pour votre hôtel et nuit à Osaka.

13e jour, jeudi 03 décembre : Osaka

Ce matin, explorez Osaka, forte de son histoire de capitale commerciale, la ville est connue pour sa modernité, le pragmatisme de ses habitants et sa gastronomie. La devise de la ville est d’ailleurs l’expression kuidaore qui signifie « manger jusqu’à en tomber ».

Visitez le château, puis le Umeda Sky Building, considéré comme l’un des 20 plus beaux gratte-ciels au monde puis le quartier de Dotonbori.

Déjeuner et après-midi libres pour le repos, le shopping ou autre, selon vos envies.

Possibilité de payer un supplément pour garder la chambre jusqu’au départ du vol (nous consulter).

Transfert pour l’aéroport pour votre vol de retour. Décollage à 23h50 (horaire sous réserve de changement).

14e jour, vendredi 04 décembre : Dubai – Genève – arrivée

Arrivée à Dubai à 05h15, changement d’avion et décollage à 08h30 pour arriver à Genève à 13h15 (horaires sous réserve de changement).

A réserver avant le 01/02/2020

Ce prix comprend:

  • Les vols internationaux en classe économique avec Emirates
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité
  • Tous les transferts en véhicule privé
  • Les trajets en train (selon programme)
  • L’hébergement pour 11 nuits en chambre double ou twin ou single, en hôtels catégorie 3*+/4* dont 2 nuits en ryokan
  • Tous les petits déjeuners, 11 déjeuners et 2 dîners (lors des nuits en Ryokan).
  • Un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme avec les droits d’entrée inclus

Ce prix ne comprend pas :

  • Les assurances voyage annulation et rapatriement : nous consulter
  • Toutes les boissons
  • Le déjeuner du jour 13 et tous les dîners (sauf les jours 6 et 11)
  • Les dépenses personnelles & pourboires

Les plus…

  • Un programme complet avec guide francophone.
  • Logement en hôtels confortables.
  • 2 nuits en ryokan (jours 6 et 11), hébergement traditionnel japonais.
  • Approche du célèbre Mont Fuji
  • Découverte de la nature sauvage et de fabuleux sites sur l’île de Shikoku

Programme complet

A télécharger en PDF.