Objectif Namibie

Du 4 au 17 juin 2023
14 jours / 11 nuits

Avec Tribune de Genève, 24 heures, Femina, Le Matin Dimanche

Voyage accompagné par un photographe professionnel

La Namibie est la destination des grands espaces par excellence et un terrain de jeu formidable pour les photographes. Ses paysages s’étendent à perte de vue avec de majestueuses dunes de sable rouge, une savane peuplée d’animaux sauvages, d’étonnants lits de rivière asséchés, une côte splendide. Un photographe professionnel vous accompagnera dans la découverte de cette fabuleuse destination.

Objectif photo

Partez à la découverte d’une destination particulièrement photogénique accompagnés par un photographe professionnel. En plus des conseils tout au long du voyage, 3 ateliers spécifiques seront conduits avec un zoom sur la photo animalière, une séance de nuit face aux milliers d’étoiles du ciel namibien et une séance au lever du soleil au cœur des dunes du Namib.

Un grand voyage complet et des moments forts

Cet itinéraire de 11 nuits sur place vous permettra de découvrir des paysages fantastiques, d’observer la faune sauvage, de survoler le désert en montgolfière et d’aborder les cultures bushmen et nama accompagnés par un guide francophone.

Des hébergements typiques

Séjournez dans des lodges de charme, dans un camp avec des tentes safari, dans une guesthouse de charme à Swakopmund, toujours idéalement situé, offrant souvent des points de vue incomparables.

Participants:

Minimum 8 / Maximum 12 voyageurs

Votre accompagnateur

Manu Antuna

Photographe dans l’âme et pratiquant cette discipline depuis l’âge de 11 ans, j’ai suivi un cursus de photographie et obtenu un master auprès d’une grande école américaine.

A 58 ans, aujourd’hui basé sur la Côte d’Azur, je partage mon temps et mes passions entre voyages, sport, shootings et enseignement de la photo. Mon objectif est de vous accompagner avec douceur et bonne humeur dans vos projets photo ou vidéo, que vous soyez grand débutant ou professionnel.

Venez donc nous rejoindre comme vous êtes, munis d’un smartphone ou d’un matériel pro, l’essentiel étant d’immortaliser vos instants les plus palpitants. Petit plus dans mon sac, je suis également passionné d’art et d’astronomie.

Votre voyage

4 juin : Départ de Genève – Windhoek

Décollage de Genève à destination de Windhoek, la capitale de Namibie (compagnie aérienne et horaires communiqués ultérieurement). Nuit à bord.

5 juin : Windhoek – Okahandja

Arrivée à Windhoek. Accueil par votre guide francophone namibien. Départ en véhicule(s) 4×4 à toit ouvrant en direction d’Okahandja en traversant la ville. Les paysages remarquables du Parc National du Waterberg se dessinent au loin. Déjeuner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel et temps libre. En milieu d’après-midi, réunion conviviale autour de votre photographe afin de faire connaissance et que chacun partage son expérience de la photographie. Puis il mènera un atelier théorique sur la photo animalière. Dîner et nuit en lodge 3*.

6 juin : Okahandja – Otjiwarongo

Petit-déjeuner et visite du marché au bois d’Okahandja. Route vers le nord et déjeuner au lodge à Otjiwarongo. L’après-midi, vous partez pour un safari dans la réserve d’Okonjima afin d’observer les léopards. Le lodge possède et protège des guépards, des léopards et des lions destinés à être ensuite réintroduits en milieu sauvage. Dîner et nuit en lodge 3*.

7 juin : Otjiwarongo – Parc National d’Etosha

Petit déjeuner et découverte de l’Africat Project. L’Africat Foundation a été créé pour protéger les grands carnivores. Au-delà du rôle de protection, le but est de trouver un équilibre entre la protection des prédateurs et les éleveurs de bétails de la région. Pour cela, écoliers et agriculteurs sont informés de l’importance de préserver toutes les espèces. Le centre accueille également les guépards blessés pour les soigner et les réintroduire dans leur milieu naturel quand cela est possible. Puis route pour l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine : le Parc National d’Etosha. Déjeuner en chemin. Installation au lodge puis premier safari dans le parc. Dîner et nuit en lodge 4*.

8 juin : Parc National d’Etosha

Petit déjeuner et journée de safari à Etosha. Déjeuner. Le coeur du parc est le Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km². Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l’occasion d’apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique. Arrivée dans l’après-midi au camp d’Okaukuejo. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent aussi régulièrement. Dîner et nuit au camp (confort 2*+).

9 juin : Parc National d’Etosha – Twyfelfontein

Petit déjeuner. Ce matin, vous quittez le parc d’Etosha pour rejoindre la région du Damaraland au nord-ouest de la Namibie. Cette région créée pendant l’apartheid et regroupant l’ethnie Damara s’étend du parc d’Etosha au Kaokoland et offre un environnement aride fascinant. Ici, les vastes étendues rocheuses et la forêt pétrifiée sont traversées par les lions, les rhinocéros noirs et les rares éléphants du désert. Déjeuner puis installation au camp dans un cadre exceptionnel. En fin d’après-midi, vous partez avec le personnel du lodge pour un safari à la recherche des éléphants du désert. Bien que nombreux, ils se déplacent sur de longues distances et l’intérêt de cette sortie réside aussi, voir surtout, dans la découverte des paysages, de la faune et de la flore dont l’intérêt dans cette région ne se limite pas aux seuls gros mammifères. Dîner et nuit au camp en tentes-safari (confort 3*).

10 juin : Twyfelfontein – Omaruru

Petit déjeuner. Ce matin, visite de Twyfelfontein. La « fontaine capricieuse » est un site de gravures rupestres bushman d’une richesse exceptionnelle. Plus de 2000 peintures et gravures ont été recensées sur cette zone où les blocs de roches rouges confèrent au paysage un contraste et une variété remarquables. Puis route vers Omaruru et déjeuner en chemin. Installation au lodge, situé au cœur du massif de l’Erongo. Sur place, vous trouverez des gravures rupestres bushmens et les paysages caractéristiques du Damaraland. En fin d’après-midi, départ pour un lieu isolé. Installation de votre matériel de photo, vous prendrez ensuite place autour du feu pour un dîner en pleine nature. Lorsque la nuit devient noire, loin de toute pollution lumineuse, c’est le ciel qui s’illumine de milliers d’étoiles. Séance photo de nuit avant le retour au lodge. Nuit en lodge 3*.

11 juin : Omaruru – Swakopmund

Petit déjeuner. Le matin, visite d’un village bushmen. Départ en direction de la côte en faisant un détour par Cape Cross pour la visite de la colonie d’otarie. Déjeuner. Continuation en direction de Swakopmund. Dans cette station balnéaire, édifiée en plein désert, vous pourrez faire des emplettes, changer de l’argent si nécessaire, déguster des fruits de mer… Dîner et nuit en hôtel-guesthouse 4*, au bord de l’océan.

12 juin : Croisière à Walvis Bay et excursion en 4×4 à Sandwich Harbour

Petit déjeuner. Le matin, vous embarquez pour une croisière dans la baie de Walvis Bay. En route, visite du premier port namibien et découverte des colonies de flamants roses. Les pélicans viennent vous surprendre, les bancs de dauphins et colonies d’otaries vous charment de leurs facéties. Un encas est servi à bord puis retour au port pour le départ en 4×4 vers le site de Sandwich Harbour (boissons comprises). Il s’agit d’un site naturel protégé par les grandes organisations mondiales de protection de l’environnement. La faune locale a choisi comme lieu de reproduction ses superbes dunes couleur ivoire. Selon la saison, des orques peuvent même être aperçues. Les guides expérimentés vous feront parcourir ces dunes de plusieurs dizaines de mètres en 4×4 et vous emmèneront en balade le long de la plage. Il arrive que le site ne soit pas accessible à cause des marées et de la houle mais l’excursion reste néanmoins intéressante. Retour en milieu d’après-midi à l’hôtel. Dîner et nuit.

13 juin : Swakopmund – Désert du Namib (Sesriem)

Petit déjeuner. Vous traversez le Namib d’Est en Ouest. En route, vous passez le Canyon de la rivière Kuiseb et la Gaub pass. Déjeuner en route. Le parc national du Namib Naukluft est gigantesque (pas loin de 50 000 km²) et couvert en grande partie par les dunes du Namib. Sa partie centrale est constituée de dunes fossilisées et témoigne des conditions désertiques extrêmes qui régnaient dans la région il y a 65 millions d’années. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, sa diversité n’est pas seulement biologique mais aussi paysagère avec des montagnes de granit, des plaines de gypse et de quartz, des dunes de sable orange et rose, des estuaires et des canyons. Installation au lodge qui jouit d’une situation exceptionnelle à l’intérieur du parc. Dîner et nuit en lodge 4*.

14 juin : Désert du Namib (Sesriem)

Collation très matinale et départ une heure avant le lever du soleil en direction pour la visite de Sossusvlei et une séance photo en plein désert. Premier site touristique de Namibie, Sossusvlei est également l’un des plus photographiés. Ici, la ligne verte des acacias du lit de la rivière Tsauchab se perd dans une mer de dunes de sable rouge. Au pied des dunes, la blancheur des « pans » (petits lacs asséchés) n’est entachée que par les squelettes d’acacias privés d’eau depuis plus de 400 ans. Retour au lodge pour le déjeuner. L’après-midi, visite du canyon de Sesriem. En fin de journée, possibilité de vous rendre à Elim Dune pour le coucher du soleil. Dîner et nuit au lodge.

15 juin : Survol en montgolfière du Namib – désert du Kalahari

Départ très tôt de l’hôtel pour un survol en montgolfière (possibilité de le supprimer individuellement : nous consulter). Vous assisterez en partie au gonflage de l’appareil, puis survol du désert. La durée du vol est variable en fonction des vents, de 20 minutes à parfois 1h lorsque les conditions sont optimales. Le vol ne se fait pas forcément au-dessus des dunes, cela dépend de la direction du vent. Quelle que soit la direction prise par le ballon, les paysages sont superbes et la vue imprenable. Petit-déjeuner au champagne sud-africain à l’atterrissage et retour au lodge en milieu de matinée.

Départ en direction du Kalahari et halte à Maltahoe. Déjeuner dans un restaurant local tenu par un français très impliqué auprès de la communauté locale. Vous aurez l’occasion de passer par la boutique d’art africain attenante au restaurant proposant de nombreux objets difficiles à trouver en Namibie. Le propriétaire a également mis en place des services pour favoriser l’économie locale. Vous assisterez ainsi à un spectacle de chants et de danses avec 15 à 20 participants. La présentation des clicks de la langue Nama avec la participation de l’audience prend souvent un tour assez comique! Puis Magrietha vous présentera des plantes traditionnelles. La tribu Nama dispose d’une vaste connaissance de la flore du désert et s’en sert pour soigner tout un éventail de maux.

Continuation pour le Kalahari, un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, leBotswana et l’Afrique du Sud. C’est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Ici, les couleurs sont encore plus intenses. En milieu d’après-midi, nature drive en 4X4 sur la concession du lodge pour découvrir les dunes rouges du Kalahari. Dîner dans les dunes et nuit en lodge 4*.

16 juin : Désert du Kalahari – Windhoek – vol de retour

Petit déjeuner. Départ pour Windhoek, à 3h de route selon horaires de vol. Enregistrement sur les vols et départ en direction de Genève. Repas et nuit à bord.

17 juin : Genève

Arrivée à Genève dans la journée.

Avec nos partenaires…

Tous ces prix s’entendent par personne sur une base double.

Sup. chambre individuelle : CHF 750.-

Sup. business class : nous consulter.

Les + de ce programme :

  • Un circuit orienté sur la photographie avec un professionnel à vos côtés tout au long du voyage.
  • Un itinéraire illustrant les paysages contrastés de la destination.
  • Un guide francophone local tout au long du circuit.
  • Le survol en montgolfière du désert du Namib.
  • Des hébergements typiques pour une immersion totale dans l’ambiance africaine.

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique (compagnie aérienne et horaires communiqués ultérieurement – supplément business class : nous consulter).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • Le transport en véhicule(s) privé(s) type Land Cruiser à toit ouvrant.
  • Les services d’un ou deux chauffeurs et un ou deux guides francophones.
  • L’accompagnement d’un photographe professionnel au départ de Genève et 3 ateliers photos spécifiques.
  • L’hébergement pour 11 nuits sur place en chambre (ou tente) double, twin ou single (avec supplément), en hôtels/lodges/camps selon programme.
  • La pension complète (hors boissons).
  • Toutes les visites et activités mentionnées y compris le survol en montgolfière du Namib et les frais d’entrée dans les parcs selon programme.

Ce prix ne comprend pas :

  • Toute commande particulière en dehors des repas prévus et les boissons.
  • Toute visites ou activités non prévues au programme.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires.
  • Les assurances voyage/santé couvrant la pandémie de Covid-19 (obligatoire) : nous consulter.

Formalités pour les citoyens suisses et français :

Passeport valable 6 mois après la date de retour.

*Covid 19 : des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées. Celles-ci évoluant fréquemment, nous vous les confirmerons 30 jours avant le départ.

Pour en savoir plus…

Téléchargez le programme complet en PDF et le bulletin d’inscription