Temple_jaffna

Paysages et ambiance du Nord

14 jours / 13 nuits, circuit privé

Tout au nord, découvrez un autre visage du Sri Lanka où la culture tamoule est à l’honneur. Cette région est encore authentique, préservée du tourisme et l’accueil est particulièrement chaleureux.

Programme

Jour 1 : Hunumulla

Accueil et transfert pour votre hôtel de charme, au cœur d’une cocoteraie, à 25 min. de l’aéroport. Temps libre pour profiter de la piscine, se balader sur la plantation et découvrir le jardin d’épices.

Jour 2 : Hunumulla – Kandy

Visites au choix :

  1. Transfert pour la gare de Colombo et trajet en train jusqu’à Kandy à travers des paysages grandioses de cocoteraies, de plantations d’ananas et de rizières.
  2. Départ par la route pour Kandy et arrêt à la Millenium Elephant Foundation, un camp qui accueille des éléphants souvent très fatigués après de longues années de travail dans les temples. La baignade avec les éléphants sera sans aucun doute un moment fort et amusant de la journée puis possibilité de balade en forêt.

En fin d’après-midi, visite du temple de la Dent du Bouddha, haut lieu saint du bouddhisme.

Jour 3 : Kandy – Dambulla – Sigiriya

Départ vers le nord et Sigiriya. En chemin, arrêt dans un jardin d’épices si vous le souhaitez. L’après-midi, visite des grottes de Dambulla. Les 5 grottes abritent plus de 150 statues de bouddha illustrant l’art sri lankais à différentes époques. Arrivée à Sigiriya en fin de journée.

Jour 4 : Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya

Ascension du rocher de Sigiriya où l’on peut admirer des peintures rupestres, deux énormes pattes de lion et, au sommet, une vue magnifique sur les alentours. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, visite de Polonnaruwa, deuxième capitale cinghalaise après l’abandon d’Anuradhapura. Elle abrite des monuments brahmanes, des ruines monumentales de la ville-jardin, d’anciens dagobas, de beaux parcs et de superbes statues, tous bien conservés.

Jour 5 : Sigiriya – Anuradhapura

Départ pour Anuradhapura. Sur la route, arrêt à Aukana et découverte de la plus haute statue de Boudhha du Sri Lanka atteignant une hauteur de 11,36 mètres. Elle fut sculptée sur une grande surface de roche granitique au Ve siècle.

Jour 6 : Anuradhapura – Jaffna

Visite d’Anuradhapura, site visité par des milliers de pèlerins chaque année. Parmi les plus spectaculaires monuments bouddhistes se trouvent quatre grands stupas, dômes de terre et de briques qui recouvrent une relique et qui atteignent une hauteur de plus de 80 mètres. L’après-midi, route pour Jaffna.

Jour 7 : Jaffna

Journée complète consacrée à la visite de la ville et de la péninsule pour prendre le temps de vivre l’ambiance de Jaffna. Capitale de la culture tamoule sri lankaise, Jaffna est une ville douce, verdoyante et fleurie, où les femmes portent des saris colorés, où les vaches se promènent en ville, où l’on pourrait presque se croire en Inde. Des bâtiments abandonnés marqués par la violence du passé côtoient des infrastructures récentes, signe que la vie a bien repris. Au-delà du temple Nallur Kandaswamy, des villages de pêcheurs et du temple Vallipuram, l’un des rares temples dédiés à Vishnou, découvrez un autre visage du Sri Lanka et allez à la rencontre d’une population souriante et chaleureuse.

Jour 8 : Jaffna – Ile de Delft (Neduntivu) – Jaffna

Départ tôt le matin pour l’embarcadère puis trajet d’environ 1 heure pour l’île de Delft* (bateau local souvent surchargé). Tour de l’île en rickshaw pour découvrir un autre monde : seulement 2000 habitants, à peine quelques véhicules deux-roues… et 800 chevaux sauvages. Découverte de quelques monuments historiques, d’un baobab vieux de 400 ans, d’une petite plage et du domaine des chevaux sauvages.

* Si la mer est agitée ou sur demande, la visite de l’île de Delft sera remplacée par le site bouddhiste de Kantharodai Vihara, du bassin de Nilavarai Deepest Well et de Keerimalai, site très populaire en bord de mer avec notamment le temple Keerimalai Naguleswaram, très ancien temple hindou dédié à Shiva.

Jour 9 : Jaffna – Mannar

Départ pour Mannar, situé dans une région connue pour ses oiseaux migrateurs (octobre-mars) en passant par des petits villages typiques. Ensuite, tour de ville de Mannar avec la visite de la célèbre église Madhu Church.

Jour 10 : Mannar – Wilpattu

Route pour le Parc National de Wilpattu. Safari en jeep à la découverte de la faune et de la flore dont le fameux léopard, difficile à observer. Nuit en camp (tente avec lits et salle de bain privative).

Jour 11 : Wilpattu – Kalpitiya

Possibilité d’un second safari dans le parc puis route pour Kalpitiya, ancien bastion hollandais cerné par l’océan et la lagune de Puttalam. Ici les cocotiers bordent des plages désertes, les buffles paraissent dans les champs et les hommes vont à la pêche. Temps libre en bord de mer.

Jour 12 : Kalpitiya

Tôt le matin, sortie en mer pour observer les dauphins et les baleines bleues (de décembre à avril). Temps libre pour profiter de la plage et éventuellement s’adonner au kite surf (de mai à octobre), à la plongée ou au snorkeling.

Jour 13 : Kalpitiya – Hunumulla

Départ pour le sud. En chemin, visite du grand temple de Munneswaram puis du Tanivelle Shrine avec son imposante statue de cheval blanc. Arrivée dans l’après-midi à Hunumulla et temps libre.

Jour 14 : Hunumulla – Aéroport ou séjour balnéaire

Transfert pour l’aéroport ou votre hôtel balnéaire.

Attention, les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix: contactez-nous si vous souhaitez que nous vous proposions également les vols…

Inclus : transport privé, logement en hôtels de catégorie moyenne, petits déjeuners + 3 déjeuners + 13 dîners, chauffeur-guide anglophone, visites mentionnées. Base 2 pers.

Sup. haute saison : 35.- / pers. (nous consulter)

Sup. guide francophone : 825.- / pers.

Sup. hôtels supérieurs : dès 300.- / pers.

ZOOM sur… les tamouls

Vivant principalement en Inde et au Sri Lanka, les tamouls représentent environ 18% de la population et sont une communauté importante et active. Le berceau de la culture tamoule se trouve au nord, à Jaffna, mais ils habitent dans toutes les régions du Sri Lanka et cohabitent avec les autres communautés. De religion hindouiste, ils possèdent une langue, une écriture et une cuisine différentes. La musique, la littérature, l’architecture et l’art sont aujourd’hui encore appris et pratiqués, ce qui rend cette culture bien vivante.

  • Itinéraire en dehors des sentiers battus.

  • Safari dans le parc de Wilpattu.

  • Jaffna : berceau de la culture tamoule.

  • Temps libre à Kalpitiya pour profiter d’une côte sauvage.