Splendeurs du Zimbabwe et du Botswana

Du 12 au 24 novembre 2023
13 jours / 10 nuits

Avec Tribune de Genève, 24 heures, Femina, Le Matin Dimanche

 

Emblématiques du Zimbabwe, les chutes Victoria sont spectaculaires et offrent un spectacle fascinant où les Mosi-oa-Tunya, « fumée qui gronde », sont parfois visibles à des kilomètres à la ronde. Le Botswana quant à lui est une terre préservée abritant une faune et une flore extrêmement diversifiées que le visiteur se sent privilégié de pouvoir pénétrer. Des tourbillons blancs des chutes, de l’impressionnant delta de l’Okavango où s’entremêlent le vert et le bleu, aux plaines brûlées du Kalahari, vivez un voyage tout en couleur.

 

Un itinéraire varié, des chutes victoria aux méconnus Makgadikgadi Pans

C’est aux majestueuses chutes Victoria que débutera ce grand voyage avant d’aller à la rencontre d’une nature époustouflante au Botswana ; des rivages de la rivière Chobe, aux îlots vierges de l’Okavango pour finir au cœur des paysages désertiques de Makgadikgadi.

Des instants privilégiés

Lors d’un dîner autour du « boma », d’une balade dans un village ou en observant les animaux sauvages, vivez des moments privilégiés et authentiques tout au long du circuit.

Des lodges typiques

Séjournez dans des lodges de charme, où les chambres sont joliment décorées, les tentes-safari confortables, les piscines rafraîchissantes et où la détente et la contemplation des animaux et des paysages sont particulièrement privilégiées.

Participants :

Minimum 8 voyageurs / maximum 12 voyageurs

Délai de réservation :

28.02.23

Votre voyage

1er jour : 12.11.23 – Départ de Genève – Doha (transit) – Johannesburg

Décollage de Genève pour Doha puis continuation pour Johannesburg, en Afrique du Sud. Nuit à bord.

2e jour : 13.11.23 – Johannesburg – Victoria Falls

Arrivée à Johannesburg le matin et continuation pour les chutes Victoria. Arrivée en milieu de journée (déjeuner non inclus). Passage des formalités et récupération des bagages. Accueil par votre traducteur privé francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit et transfert pour votre lodge. Installation dans les chambres. A 16h00, départ pour une croisière sur le Zambèze (anglophone et collective) accompagnés de votre traducteur. Situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes s’étendent sur 1’700 mètres de largeur et 108 mètres de hauteur. Découvertes par l’explorateur David Livingstone, elles constituent l’une des merveilles naturelles du monde. Retour au lodge en début de soirée, dîner et nuit.

3e jour : 14.11.23 – Victoria Falls

Petit-déjeuner et transfert vers les chutes. Tour guidé à pied (anglophone) accompagnés de votre traducteur. Déjeuner dans un beau café-restaurant sur pilotis, qui détient sans doute le plus beau point de vue sur les chutes. Vous serez ensuite emmenés dans un authentique village rural, à environ 20 kilomètres de Victoria Falls, pour découvrir la vie des villageois dans leurs tâches quotidiennes : les maisons, la culture des champs et vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer le chef du village. Dîner dans un fameux restaurant « Boma », où vous pourrez déguster des plats typiques d’Afrique Australe à travers les mets proposés, dans une ambiance joyeuse avec des danses traditionnelles et des chants rythmés par les tambours. Dîner et nuit au lodge.

4e jour : 15.11.23 – Victoria Falls – Rivière Chobe

Petit déjeuner. En milieu de matinée, transfert par la route jusqu’au parc National de Chobe, au Botswana, à une centaine de kilomètres des chutes Victoria et bordé par la rivière du même nom. Installation au lodge, déjeuner et début d’après-midi libre pour profiter des lieux. Vers 16h, départ pour votre première activité en bateau sur la rivière Chobe à la découverte de ce magnifique parc qui se démarque par son immense densité d’animaux. En plus des buffles, des girafes, des antilopes, des lions, des hyènes et autres crocodiles et hippopotames, il abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique ! Dîner et nuit au lodge.

5e jour : 16.11.23 – Parc National de Chobe

Collation matinale (thé, café, biscuits) et départ aux aurores pour votre première activité de la journée en 4X4, dans le parc national. Ici, les collines verdoyantes dominent les grandes plaines inondables et les safaris sont fabuleux. Retour au lodge pour le petit déjeuner et temps libre. Déjeuner au lodge et détente. Départ pour la seconde activité de la journée en milieu d’après-midi. Retour en fin de journée, dîner et nuit.

6e jour : 17.11.23 – Chobe – Delta de l’Okavango

Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport de Kasane pour un vol en avion léger vers le Camp Xakanaxa. Arrivée et accueil par le personnel du lodge puis installation. Début d’après-midi libre pour profiter des lieux et « tea time ». Départ pour votre activité avec les rangers du lodge : safari en pirogue pour découvrir les paysages ; à pied dans la savane et sur les îles sauvages ou en véhicule 4×4 afin d’observer les animaux. Le delta est l’un des plus beaux sanctuaires sauvages d’Afrique Australe, offrant un habitat privilégié de lagunes, de plaines et de forêts de mopanes. Eléphants, impalas, lions, hyènes, zèbres, buffles, gnous, guépards, hippopotames et des milliers d’oiseaux s’épanouissent ici. Retour au lodge en début de soirée, dîner et nuit au camp.

7e et 8e jours : 18 et 19.11.23 – Delta de l’Okavango

Collation matinale et départ au lever du jour pour vos premières activités de la journée. Le matin est le moment privilégié pour découvrir les animaux. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir des lions dévorant les proies chassées durant la nuit. Retour au lodge pour le petit déjeuner et temps libre jusqu’au déjeuner. Début d’après-midi libre et départ pour la seconde activité de la journée après le « tea time ». Vous découvrez un environnement surprenant, véritable paradis aquatique composé d’îlots vierges émergeant au milieu de milliers de nénuphars, au cœur de l’une des régions les plus désertiques du continent. Comme la plupart des fleuves d’Afrique Australe, l’Okavango s’évaporera avant même de rejoindre l’océan. Retour au lodge en début de soirée, dîner et nuit au camp.

9e jour : 20.11.23 – Delta de l’Okavango – Makgadikgadi Pans

Collation matinale et départ pour un dernier safari (à reconfirmer selon l’heure du vol). Retour au lodge pour le petit déjeuner puis transfert en avion léger vers la région du Makgadikgadi Pans. Déjeuner au lodge et début d’après-midi libre pour vous détendre. « Tea time » puis départ en safari. La région des déserts salins du Makgadikgadi couvre une superficie de plus de 12 000 km² et est la plus grande du genre dans le monde. Il y a encore 200 000 ans, ce territoire était recouvert par l’un des plus grands lacs d’Afrique, qui s’est asséché peu à peu. Retour au lodge en début de soirée, dîner et nuit.

10e jour : 21.11.23 – Makgadikgadi Pans

Collation matinale et départ au lever du jour pour la découverte de la région. Vous pourrez observer les vestiges archéologiques d’un peuplement ancien le long des rivages de l’époque, ce qui permet de comprendre l’histoire de cette région aujourd’hui aride mais autrefois baignée par les eaux. Durant la saison sèche (d’avril à octobre), les paysages sont très secs, immenses, surréalistes et les animaux se concentrent le long de la rivière Boteti. Petit déjeuner puis temps libre au lodge. Déjeuner, détente puis « tea time » avant la seconde activité de la journée. Retour au lodge en début de soirée, dîner et nuit.

11e jour : 22.11.23 – Makgadikgadi Pans – Maun – Johannesburg

Collation matinale et dernier safari aux aurores. Petit déjeuner puis transfert en avion léger vers l’aéroport de Maun. Déjeuner libre. C’est ici que vous direz au revoir à votre traducteur pour prendre le vol en direction de Johannesburg en début d’après-midi. Accueil francophone à l’aéroport de Johannesburg et assistance pour se rendre à l’hôtel juste à côté. Dîner et nuit en hôtel 5*, juste en face de l’aéroport.

 12e jour : 23.11.23 – Johannesburg – Doha (transit) – Genève

Petit déjeuner et enregistrement sur les vols de retour à l’aéroport. Décollage en milieu de journée et vol pour Doha. Continuation pour Genève dans la nuit. Nuit à bord.

13e jour : 24.11.23 – Doha – Genève

Arrivée tôt le matin à Genève.

Avec nos partenaires…

Tous ces prix s’entendent par personne sur une base double.

Sup. chambre individuelle : CHF 1’490.-

Sup. business class : nous consulter.

Les + de ce programme :

  • Un programme complet et varié.
  • Un traducteur francophone local tout au long du circuit.
  • Des lodges confortables et typiques.
  • Des instants privilégiés autour de repas authentiques.

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique.
  • Les vols domestiques et en avion léger sur compagnies locales (attention : poids des bagages limités à 20 kg par personne en sacs souples).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • Les transferts en véhicule privé.
  • L’hébergement pour 10 nuits sur place en chambre double, twin ou single (avec supplément), en hôtels de catégorie 3*+/4* et 5* à Johannesburg.
  • La pension complète excepté le dernier déjeuner.
  • Les boissons suivantes : rafraîchissements, boissons sans alcool, bières, vins et spiritueux locaux dans les lodges du delta de l’Okavango et de Makgadikgadi Pans pendant les safaris et à table.
  • Les services d’un traducteur francophone tout au long du circuit (de l’arrivée aux chutes Victoria au départ de l’aéroport de Maun).
  • Toutes les visites et activités (collectives) mentionnées, accompagnées par des guides ou rangers locaux anglophones.
  • Les frais d’entrée dans les parcs selon programme.
  • L’assistance francophone à Johannesburg.

Ce prix ne comprend pas :

  • La réservation des sièges sur les vols.
  • Toute commande particulière en dehors des repas prévus.
  • Le dernier déjeuner.
  • Les boissons aux Chutes Victoria, à Chobe et à Johannmesburg ainsi que pendant tous les transferts.
  • Toute consommation en dehors des boissons comprises dans les lodges du delta de l’Okavango et de Makgadikgadi Pans (alcool importés, champagne, etc).
  • Toute visites ou activités non prévues au programme.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires.
  • Les assurances voyage/santé couvrant la pandémie de Covid-19 (obligatoire) : nous consulter.
  • Les frais de visa : 30USD pour l’entrée au Zimbabwe à payer sur place (prévoir le montant exact en USD).

Formalités pour les citoyens suisses et français :

Passeport valable 6 mois après la date de retour et visa pour le Zimbabwe à payer sur place (30USD à ce jour).

*Covid 19 : des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées. Celles-ci évoluant fréquemment, nous vous les confirmerons 30 jours avant le départ.

A ce jour (décembre 2022), aucune restriction ne s’applique pour le passage par l’Afrique du Sud.

Pour le Zimbabwe, il faut présenter un certificat de vaccination avec QR code valable ou un test PCR de moins de 48h.

Pour l’entrée au Botswana, aucune restriction ne s’applique à ce jour.

Pour l’entrée en Suisse, aucune restriction ne s’applique à ce jour.

Pour en savoir plus…

Téléchargez le programme complet en PDF et le bulletin d’inscription