Lumières d’Afrique du Sud et spectaculaires chutes Victoria

Du 25 septembre au 9 octobre 2022

Avec Femina

L’Afrique du Sud est sans aucun doute l’un des endroits les plus diversifiés au monde sur le plan culturel et géographique. Affectueusement appelée la nation arc-en-ciel, vous découvrirez un mélange fascinant de cultures africaines, asiatiques et européennes, une histoire riche et turbulente, quelques-uns des meilleurs vins du monde et une nature sauvage. Emblématiques du Zimbabwe, les chutes Victoria sont spectaculaires et offrent un spectacle fascinant.

Participants:

Minimum 12 voyageurs / maximum 18 voyageurs

Programme:

15 jours / 12 nuits

Votre voyage

1er jour : dimanche 25 septembre : Départ de Genève – Doha (transit) – Cape Town

Décollage de Genève à 16h10 avec la compagnie Qatar Airways, arrivée à Doha à 23h10, changement d’avion et décollage à 02h15 à destination de Cape Town, en Afrique du Sud (compagnie aérienne et horaires sous réserve de changement). Nuit à bord.

2ème jour : lundi 26 septembre : Cape Town

Arrivée en Afrique du Sud, à l’aéroport du Cap, à 11h05 et accueil par votre guide local francophone. Transfert pour votre hôtel. Fondée en 1652, La Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. C’est là que les vaisseaux de la compagnie hollandaise des Indes Orientales venaient se ravitailler. Les influences hollandaises, malaises et françaises sont bien présentes dans toute la ville.

Déjeuner traditionnel malais dans un restaurant du quartier coloré de Bo Kaap.

L’après-midi, visite guidée de la ville avec le centre historique, le château de Bonne Espérance et les jardins de la Compagnie des Indes Néerlandaises. Puis ascension de la montagne de la Table en téléphérique (sous réserve des conditions météorologiques). Découverte de ce lieu unique et temps libre au sommet pour profiter de la vue. Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour : mardi 27 septembre : Le Cap De Bonne Espérance

Petit déjeuner. Journée complète consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Sea Point, Clifton et Camps Bay sont des superbes plages de sable blanc dominées par les somptueuses montagnes des 12 apôtres. Arrêt à Hout Bay pour effectuer une mini-croisière qui vous conduira à Duiker Island, l’île aux phoques où vous observerez des centaines d’otaries jouant ensemble dans les eaux de l’océan. Passage par la route panoramique de Chapman’s Peak. Visitez ensuite le petit village de bord de mer de Simon’s Town et plus particulièrement la plage des Boulders où vit une colonie de plus de 700 manchots.

Déjeuner « langouste » dans un restaurant de bord de mer.

Continuation vers le Cap de Bonne Espérance et arrêts à « Cape of Good Hope », cap symbolique des grands navigateurs et à « Cape Point », offrant une vue panoramique sur la jonction des océans Indien et Atlantique. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Dîner-spectacle dans un restaurant typique haut en couleurs. Nuit à l’hôtel.

4ème jour : mercredi 28 septembre : La route des vins

Petit déjeuner. Aujourd’hui, découvrez la célèbre « Route des Vins ». Le vignoble sud-africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling. Visite de Stellenbosch avec son musée, la Grand’s Place, l’arsenal, l’église de la mission Rhénane et Dorp Street, longue rue bordée de magnifiques maisons hollandaises et victoriennes. Continuation pour Franschhoek, le cœur historique du vignoble sud-africain.

Dégustation de vins dans une propriété « Cape Dutch » accompagnée de plateaux de fromages puis déjeuner pique-nique, dans la cadre bucolique de la propriété vinicole.

L’après-midi, visite du Huguenot Memorial Museum. Au XVII siècle, certains huguenots français, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d’où deux cents partirent pour l’Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976, le musée retrace l’histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés. Retour sur la ville du Cap en fin de journée.

Dîner dans un restaurant du « waterfront ». Nuit à l’hôtel.

5ème jour : jeudi 29 septembre : Cape Town – Durban (par avion) – Sainte Lucie

Petit déjeuner. Transfert vers l’aéroport du Cap et assistance à l’embarquement sur votre vol à destination de Durban.

Accueil par votre nouveau guide local francophone et déjeuner dans un restaurant en bord de mer.

Continuation en direction du parc naturel de Santa Lucia Wetlands. Embarquement pour un safari aquatique au coucher du soleil. La réserve abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées du monde, une forêt marécageuse et un « veld » boisé de palmiers. Cette diversité permet l’épanouissement d’une flore et d’une faune variée de rhinocéros, de pangolins, de céphalophes, de tortues de mer, de pélicans, de sternes, de flamants roses, de crocodiles et d’hippopotames. Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème jour : vendredi 30 septembre : Sainte Lucie – Hluhluwe

Petit-déjeuner. Visite d’un village traditionnel à Sainte Lucie. C’est l’occasion d’échanger avec les habitants et de visiter une école.

Déjeuner traditionnel zulu préparé par les gens du village.

L’après-midi, route en direction du parc de Hluhluwe et safari en véhicules 4×4 au coucher du soleil, dans la réserve privée de Zulu Nyala. Le parc abrite les fameux Big 5 : éléphants,  rhinocéros, léopards, lions et buffles ainsi que des girafes et quelque 425 espèces d’oiseaux. Apéritif dans la douce lumière de fin de journée. Dîner et nuit en lodge.

7ème jour : samedi 1er octobre : Hluhluwe – Royaume du Swaziland

Petit déjeuner matinal. Route vers la réserve nationale de Hluhluwe-Imfolozi. Les deux réserves furent créées simultanément en 1897 et sont aujourd’hui regroupées afin de garantir un véritable espace de vie pour la faune locale. Safari en véhicules 4×4. Les nombreuses collines du parc de Hluhluwe offrent de nombreux points d’observation en hauteur.

Puis découverte du royaume du Swaziland. Avec 17 363 km2, et un peu plus d’1 million d’habitants, le royaume du Swaziland est le plus petit des pays de l’hémisphère sud. Frontalier de l’Afrique du Sud et du Mozambique, il obtint son indépendance en 1968 après avoir été longtemps un protectorat britannique. Visite d’un atelier de bougies particulièrement réputés dans le pays et déjeuner dans un restaurant.

Découverte du marché de Manzini, typiquement africain, avec ses étals multicolores. Dîner accompagné d’une chorale Swazi et nuit à l’hôtel.

8ème jour : dimanche 2 octobre : Royaume du Swaziland – Hazyview

Petit-déjeuner. Route en direction du parc Kruger. Découverte du village Matsamo, de la culture Swazi et de ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village.  Visite du Kraal et des huttes Swazi, une approche au cœur des traditions et du mode de vie de ce peuple amical.

Déjeuner au village accompagné d’un spectacle de danses et de chants traditionnels.

Arrivée au lodge et installation. Dîner et nuit.

9ème jour : lundi 3 octobre : Hazyview – Réserve privée de Karongwe

Petit déjeuner. Route en direction de Hoesdpruit et la réserve de Karongwe. Ici la nature est reine. De nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages dont les « Big Five » s’épanouissent ici au cœur de la savane et des forêts d’acacias. Installation dans les chambres.

Déjeuner au lodge et début d’après-midi libre pour profiter des lieux.

Départ en fin d’après-midi pour un safari en véhicules 4×4 dans la réserve privée. Vous aurez sans doute l’occasion d’observer des girafes, des zèbres, des gnous, des buffles, des léopards si la chance vous sourit, des éléphants, des lions, des rhinocéros…  Au loin, le Drakensberg domine la plaine et offre un paysage fascinant.

Retour à la tombée de la nuit, quand le ciel commence à scintiller de milliers d’étoiles. Dîner et nuit au lodge.

10ème jour : mardi 4 octobre : Réserve privée de Karongwe – Blyde 10ème River – Pretoria

Collation matinale (thé, café, biscuits). Départ à l’aube pour votre dernier safari matinal en 4×4 avec vos rangers sur les pistes de la réserve. Le lever du jour est le moment le plus propice à l’observation des animaux. C’est à ce moment précis de la journée que les fauves se rapprochent des points d’eau pour leur activité favorite : la chasse.

Retour au lodge pour le petit déjeuner

Départ pour la découverte du canyon de la rivière Blyde, la troisième plus grande gorge au monde. Profond de 700 mètres par endroits, taillé dans le massif du Drakensberg, le canyon offre des panoramas extraordinaires et une grande variété de formations géologiques provenant de sédiments déposés depuis des millions d’années. Découverte du site des Three Rondavels et de Bourke’s Luck Photoles. Déjeuner dans un restaurant.

Continuation de la route en direction de Pretoria et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant bistronomique et nuit à l’hôtel.

11ème jour : mercredi 5 octobre : Pretoria – Victoria Falls (par avion / Zimbabwe)

Petit déjeuner. Transfert pour l’aéroport de Johannesburg avec votre guide et assistance aux formalités. Possibilité d’acheter une petite collation à l’aéroport et vol pour Victoria Falls au Zimbabwe. Passage des formalités (visa à payer sur place) et récupération des bagages. Accueil par votre guide local francophone et transfert pour l’hôtel. Installation dans les chambres et temps libre.

En fin d’après-midi, croisière sur le Zambèze (anglophone et collective) avec apéritif au coucher du soleil. Retour à l’hôtel en début de soirée, dîner et nuit.

12ème jour : jeudi 6 octobre: Victoria Falls

Petit déjeuner. Le matin, tour à pied des chutes avec votre guide local francophone. Situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes s’étendent sur 1’700 mètres de largeur et 108 mètres de hauteur. Découvertes par l’explorateur David Livingstone, elles constituent l’une des merveilles naturelles du monde. Les nombreux points de vue permettent d’admirer facilement les chutes.

Déjeuner dans un restaurant surplombant le canyon avec une vue à couper le souffle et retour à l’hôtel.

Dans l’après-midi, survol des chutes en hélicoptère d’une durée de 12 minutes (possibilité de supprimer le survol : nous le signaler dès la réservation).

Le soir, dîner dans un fameux restaurant « Boma », où vous pourrez déguster des plats typiques d’Afrique Australe à travers les mets proposés, dans une ambiance joyeuse avec des danses traditionnelles et des chants rythmés par les tambours. Nuit à l’hôtel.

13ème jour : vendredi 7 octobre: Victoria Falls – Johannesburg (par avion)

Petit déjeuner. Matinée libre pour profiter de l’hôtel ou pour admirer les chutes une dernière fois.

Transfert pour l’aéroport et vol pour Johannesburg vers 13h00 (possibilité d’acheter de quoi se restaurer à l’aéroport – à payer sur place).

Accueil francophone et tour de ville de Johannesburg en bus puis temps libre pour effectuer quelques achats si vous le souhaitez.

Installation à l’hôtel en fin d’après-midi.

Le soir, dîner au restaurant « Chief Boma » où vous profiterez d’un buffet traditionnel africain tout en écoutant un groupe Marimba. Nuit à l’hôtel.

14ème jour : samedi 8 octobre : Johannesburg – Doha – Genève (par avion)

Petit déjeuner. Départ vers le quartier de Soweto, gigantesque ville dans la ville où vivaient la population noire pendant l’Apartheid sans pouvoir y agir librement. Parmi les nombreux townships du pays, Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Visite en tuk-tuk et arrêt devant la maison de Mandela. Inscrite au patrimoine national, la maison préserve ainsi l’héritage de l’histoire de l’Afrique du Sud post-apartheid. Arrêt devant le monument Hector Pieterson, l’un des premiers étudiants à avoir été tué pendant l’insurrection des étudiants de Soweto de 1976, à l’âge de 13 ans. Il est depuis devenu un symbole de la résistance des jeunes à l’apartheid.

Déjeuner dans un restaurant et temps libre pour le shopping.

Transfert pour l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Décollage à 20h50 en direction de Doha. Repas à bord et nuit à bord.

15ème jour, dimanche 9 octobre: Doha – Genève

Arrivée à Doha à 06h10. Changement d’avion et décollage à 08h00 pour Genève. Arrivée à 13h35.

Tous ces prix s’entendent par personne sur une base double.

Sup. chambre individuelle : CHF 850.-

Sup. business class : nous consulter.

Des sites majestueux et contrastés

C’est dans la douce lumière de la ville de Cape Town et au Cap de Bonne Espérance que vous débuterez le voyage. Puis découvrez les vignobles de la fameuse Route des Vins avant de visiter le Swaziland (Eswatini) et sa culture colorée. A Hluhluwe et dans une réserve bordant le Parc National Kruger, vous irez à la rencontre de la faune sauvage. C’est aux majestueuses chutes Victoria que se terminera ce grand voyage pour découvrir un spectacle magique.

Des instants privilégiés et authentiques

Lors d’une dégustation de vins, d’une balade dans un village, en observant les animaux sauvages, lors du survol des chutes en hélicoptère ou d’un dîner autour du « boma », vivez des moments privilégiés et authentiques tout au long du circuit.

Des hôtels confortables et des lodges typiques

Séjournez dans de beaux hôtels et lodges de charme, où les chambres sont joliment décorées, les piscines rafraîchissantes, les repas délicieux et où l’accueil est toujours chaleureux.

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique avec la compagnie Qatar Airways (la compagnie et les horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer).
  • Les vols domestiques Cape Town / Durban et Johannesburg / Victoria Falls / Johannesburg.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • Les transferts en véhicule privé.
  • L’hébergement pour 12 nuits sur place en chambre double, twin ou single (avec supplément), en hôtels et lodges de catégorie 4*.
  • La pension complète excepté 2 déjeuners les 11ème et 13ème
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme.
  • Les frais d’entrée dans les parcs selon programme.

Ce prix ne comprend pas :

  • Toute commande particulière en dehors des repas prévus.
  • 2 déjeuners.
  • Les boissons.
  • Toute visites ou activités non prévues au programme.
  • Les dépenses personnelles et les pourboires.
  • Les assurances voyage/santé couvrant la pandémie de Covid-19 (obligatoire) : nous consulter.
  • Les frais de visa : 50USD pour l’entrée au Zimbabwe à payer sur place.

Formalités pour les citoyens suisses et français :

passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 4 pages libres et visa pour le Zimbabwe (50USD) à payer sur place.

*Covid 19 : des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées. Celles-ci évoluant fréquemment, nous vous les confirmerons 30 jours avant le départ.

Pour en savoir plus…

Téléchargez le programme complet en PDF et le bulletin d’inscription