Yangoon_Shwedagon

Birmanie, un héritage culturel incontournable

Contrée mystique aux mille reflets d’or, le Myanmar, souvent plus connu sous son ancien nom Birmanie, s’ouvre au monde et lui dévoile ses trésors. Le Myanmar possède un charme singulier, une luminosité presque magique, des terres parsemées de pagodes dorées et des plages bordées de cocotiers.

Entourée par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, la Birmanie est un étonnant mélange de civilisations qui a aujourd’hui une culture particulière et toujours très présente. L’hospitalité, la curiosité et la profonde gentillesse de son peuple, vous feront vivre un voyage unique.

Ainsi, un voyage en Birmanie vous mènera sans aucun doute au pied de la pagode Shwedagon à Yangon, sur le site spectaculaire de Bagan, le long des rives de l’Irrawady à Mandalay et sur la surface lisse du lac Inle dont vous découvrirez les charmes en pirogue. Au-delà des sites les plus connus, la Birmanie offre aussi des contrées peu visitées que vous explorerez à pied, en voiture ou à bord d’un bateau. Ouvrez grands vos yeux et laissez-vous envoûter !

Découvrez nos offres de circuit francophones au Myanmar et contactez nos conseillères pour élaborer votre voyage.

Nos offres actuelles « Indochine »

Yangon et ses environs

Yangon

C’est la première et la plus grande ville que vous allez découvrir en arrivant en Birmanie. Elle compte 6.7 millions d’habitants mais elle a conservé ses traditions ancestrales et une ambiance coloniale. C’est également ici que se trouve la pagode Shwedagon, la plus belle pagode du monde.

Bago

Au XVIe siècle, c’était la capitale du royaume birman. Cette ville se situe à seulement 1h30 de route de Yangon et la visite de Bago inclut le marché local, la pagode Shwemadaw, la pagode Shwe- thalaung et la reproduction du palais royal tel qu’il était au XVIe siècle.

Le rocher d’or

Le Rocher d’or est un endroit merveilleux à découvrir. Sa pagode est construite sur un rocher qui tient en équilibre au bord d’une falaise. Ce lieu de pèlerinage très sacré pour les bouddhistes mérite le détour rien que pour son ambiance. Il faut environ 4 heures de route depuis Yangoon ce qui nous oblige à passer une nuit sur place.

Bagan et ses environs

Bagan

Cette cité fut l’ancienne capitale du royaume birman durant plus de deux siècles, du XIe au XIIIe C’est un site archéologique parmi les plus beaux et les plus impressionnants d’Asie car plus de 2000 pagodes s’étendent sur la rive du fleuve Irrawaddy. Le voyage au Myanmar serait incomplet sans la visite féérique de Bagan.

Popa

Ce volcan éteint, qui se trouve à 50 km de Bagan, est la demeure des 37 Nats (les Esprits protecteurs). Popa est renommé pour être une oasis de fraîcheur grâce à sa forêt verdoyante. En route, visite d’une ferme où l’on fabrique de l’alcool de palme et cette excursion vous permettra de découvrir le mode de vie rural.

Mandalay et ses environs

Mandalay

La dernière capitale du royaume birman est reconnue comme étant la ville culturelle du pays. Vous verrez de nombreux artisans travaillant le bois, le bronze ou encore le marbre selon des traditions ancestrales. La visite de Mandalay se poursuit sur la colline et autour des murailles du palais royal. Depuis Mandalay, visites des villes alentours telles que Mingun, Sagaing, Ava et Amarapura.

Amapura

C’est une ancienne capitale du royaume birman durant le XVIIIe siècle avant la construction de Mandalay. Aujourd’hui, la ville est réputée pour le tissage traditionnel de la soie et du coton. Le coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, est inoubliable.

Ava

Elle fut plusieurs fois, entre le XIVe et le XIXe siècle, la capitale du royaume birman. Située à seulement quelques kilomètres au sud de Mandalay, la visite se fait en calèche, ce qui en fait une visite très authentique à travers le magnifique paysage de la campagne birmane.

Sagaing

La ville de Sagaing est située au sud de Mandalay, en face d’Ava, sur l’autre rive du fleuve Irrawaddy. La colline de Sagaing est couverte par des milliers de pagodes et de monastères qui donnent l’impression qu’ils ont poussé à l’état sauvage. La vue depuis la colline de Sagaing sur le fleuve Irrawaddy est magnifique.

Mingun

Le village Mingun est situé à 20 km de Mandalay en amont du fleuve Irrawaddy. La croisière en bateau sur le fleuve Irrawaddy est très relaxante. La pagode inachevée et la plus grosse cloche du monde en état de marche sont les principales curiosités du village.

Monywa

Cette ville, située à 140 km au nord-ouest de Mandalay, est l’une des villes les plus typiques de Birmanie. C’est le point de départ pour la visite des grottes taillées dans la montagne en grès et qui abritent des Bouddhas et des peintures rupestres du XVIIe siècle.

Le lac Inle et ses environs

Inle

Le deuxième plus grand lac naturel du Myanmar est situé à 800 mètres d’altitude et entouré de montagnes. Ses habitants sont réputés dans le monde entier par leur façon de ramer avec les jambes. L’authenticité de ses villages et jardins flottants, ses habitants et les paysages grandioses sont uniques au monde.

Kalaw

Une ville très agréable et paisible, située à 1300 mètres d’altitude et entourée de forêts de pins, était une station d’été à l’époque coloniale en raison de son climat agréable et de son paysage. Les montagnes sont habitées par les ethnies Palaung qui vivent de la culture des mandarines et du thé. La région de Kalaw offre également d’intéressants treks aux voyageurs qui aiment marcher dans une nature vierge.

Pindaya

La ville des minorités Danu est célèbre pour ses grottes naturelles en calcaire remplies par des milliers de Bouddhas dorés. La route, qui mène vers Pindaya, offre une des plus belles vue sur les plantations très colorées des ethnies Pa O.

Le bord de mer

Ngapali

Ngapali est la plus belle plage de Birmanie. Cet endroit paradisiaque avec des plages de sable argenté, des cocotiers et l’eau turquoise n’est pas encore trop touristique.

Ngwe Saung

Cette belle plage n’est pas très éloignée de Yangoon. En seulement 5 heures, on vous emmène dans cet endroit magique.

Avec un climat tropical aux températures pratiquement égales toute l’année, la Birmanie peut se visiter presque toute l’année. La saison sèche court d’octobre à mars et la saison humide de mai à septembre.

Les températures sont très élevées en mai et en juin et l’été peut être une période agréable avec des sites moins fréquentés et des paysages verdoyants.

Formalités d’entrée dans le pays, détails et conseils de santé

Pour les citoyens suisses et français, passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire avant départ (consulat ou en ligne). Aucun vaccin n’est obligatoire mais un traitement contre la malaria peut être conseillé selon les régions visitées. Pour plus d’infos: www.safetravel.ch.

Devise et frais supplémentaires

La devise officielle est le kyat. Il faut environ 5 kyats pour faire un franc suisse, mais le cours varie très souvent. Pour les touristes, il y a trois devises possibles, le dollar US, le FEC (foreign Exchange Currency) et le kyat. Il est absolument déconseillé de changer de l’argent aux guichets de l’aéroport. Notre correspondant s’en chargera. Pour votre voyage, munissez-vous exclusivement de dollars US, les autres monnaies ne sont pas acceptées.
Pas de Travellers cheques. Les cartes de crédit sont normalement interdites, mais peuvent parfois être acceptées (dépenses imprévues ou urgences). Nous vous recommandons de prévoir votre budget  en espèces.

Taxe de sortie

Une taxe de sortie de 10 USD est perçue à l’aéroport au moment de votre vol de retour.

Décalage horaire

En hiver + 5h30, été + 4h30.