1001 facettes : du Laos au Cambodge
13 jours / 12 nuits, circuit privé francophone
De Paksé à Phnom Penh, appréciez le calme et l’authenticité de la campagne cambodgienne et visitez les majestueux temples d’Angkor !
Programme
Jour 1 : Paksé – Champassak
Arrivée à Paksé, et départ pour le village de Champassak. Visite du village, et du fameux temple Wat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est plus ancien que les cités d’Angkor et dégage une atmosphère magique.
Jour 2 : Champassak – Plateau des Bolovens
Départ pour le plateau des Bolovens (environ 3h de route), célèbre pour ses plantations de café et cascades. Sur ses sols volcaniques fertiles, de nombreuses minorités ethniques s’y sont installées pour cultiver une grande variété de produits. Début de votre randonnée depuis le village de Ban Hue Jiet (minorité ethnique Ngae) à travers les plantations de café et les Dan jusqu’à la belle cascade de Champi. Déjeuner pique-nique et baignade possible. Continuez la randonnée vers la cascade Tad Fane de 220 m de haut, suivie de la cascade Tad Yaung. De là, nous serons transférés à Ban Nong Luang, où vous dormirez. En fin d’après-midi, explorer le village et profiter du dîner et de la cérémonie du Baci. NB : 5h de randonnée.
Jour 3 : Plateau des Bolovens – Champassak
Après le petit-déjeuner, il sera l’heure de dire au revoir à votre famille d’accueil. Marche jusqu’aux falaises calcaires de Dan Noy et admirez la vue sur la zone protégée nationale de Dong Hua Sao. Puis courte randonnée vers la cascade Tad Chet Zun (7 niveaux de chute). Continuez à travers la jungle en passant devant la cascade de Tad Suea avant d’arriver à Dan Ngai. Sur le chemin, vous verrez différentes herbes et orchidées sauvages et profiterez de la vue panoramique sur la région de Champassak et le fleuve Mékong. Déjeuner, et retour vers Champassak. NB : 5h de randonnée / 2h de route.
Jour 4 : Champassak – 4000 îles – Done Khone
Départ pour un voyage entre les 4 000 îles, baignées par les eaux du Mékong. Poursuite du voyage en direction des îles de Done Det et Done Khone pour une agréable croisière de près d’une heure et demie. Découverte à vélo de Done Khone et de ce qui reste de la vieille voie de chemin de fer, un héritage de l’époque coloniale. Continuation vers les chutes de Liphy. Temps libre pour vous balader autour de l’ile à votre rythme.
Jour 5 : Done Khone
Journée libre pour profiter du cadre paisible de l’île que l’on peut découvrir à pied ou à vélo.
Jour 6 : Done Khone – Done Kralor – Saem
Trajet en bateau puis en voiture pour la frontière cambodgienne. En cours de route, arrêt aux chutes de Khone Phapeng. A la frontière, accueil par votre guide cambodgien et transfert jusqu’au village de Saem, situé à 20 km du temple de Preah Vihear.
Jour 7 : Saem – Preah Vihear – Siem Reap
Visite du temple de Preah Vihear datant du XI siècle, particulièrement bien préservé en raison de sa situation reculée. L’ensemble est exceptionnel autant pour son architecture que par la topographie des lieux. Route en direction de Siem Reap et arrêt au temple de Koh Ker possédant une tour pyramidale à 7 étages et dépassant les 30 mètres de haut.
Jour 8 : Siem Reap
La visite débute par le majestueux Ta Prohm, célèbre temple envahi par une végétation luxuriante puis découverte d’Angkor Thom avec le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques. L’après-midi sera consacrée à Angkor Wat, aussi appelé Ville-Pagode, et entièrement dédié à la divinité Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme.
Jour 9 : Siem Reap
Départ pour le temple de Banteay Srei, baptisé la Citadelle des Femmes et véritable bijou de grès rose. L’après-midi, balade en bateau jusqu’à un village sur pilotis de plusieurs centaines d’habitants sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est.
Jour 10 : Siem Reap – Battambang
Départ pour Battambang, la deuxième plus grande ville du royaume. Gravissez les 337 marches du temple du Wat Bannon où règne une véritable atmosphère de plénitude. Passage par le mont Phnom Sampeu, tristement connu pour les massacres commandés par les khmers rouges.
Jour 11 : Battambang – Phnom Penh
Tour de ville puis découverte de la campagne environnante en « Bamboo Train ». La région de Battambang est considérée comme le grenier à riz du Cambodge, c’est d’ailleurs ici qu’il est le plus parfumé ! On ne se lasse pas de découvrir ses paysages bucoliques et ses rizières émeraude. Puis visite en pirogue à moteur d’un village flottant sur les rives de Kampong Chhnang et arrivée à Phnom Penh.
Jour 12 : Phnom Penh
Découverte de la capitale surnommée par le passé la « Perle de l’Asie ». Après la visite du Palais Royal avec sa pagode d’Argent, du Musée National et de l’ancienne prison des Khmers Rouges de Tuol Sleng (S-21), balade au marché Central et au Marché Russe.
Jour 13 : Phnom Penh – Aéroport
Temps libre et transfert pour l’aéroport.