Oman Désert

Oman

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, entre ses montagnes escarpées, la fraîcheur de ses wadis, ses luxuriantes palmeraies, ses plages de sables blancs et ses palais, Oman est une terre de contrastes où la magie opère à chaque instant!

Oman est un kaléidoscope de paysages et d’activités qui conviennent à toutes les envies. Le pays offre à peu près tout ce que l’on peut souhaiter admirer au cours d’un voyage: un désert de sable rouge, des villages traditionnels nichés dans les oasis de montagne, des canyons, une côte bordée de plages intactes et un océan avec ses boutres, ses dauphins et ses tortues. Exploration en 4×4, escalade ou randonnées charmeront les aventuriers.

Oman: Mer et sultanat

Plonger dans les eaux d’Oman est un pur bonheur. Son récif corallien, ses épaves et la richesse de sa faune sous-marine attirent de plus en plus de plongeurs. Et pour ceux qui recherchent des rencontres sous-marines plus impressionnantes, direction les îles de Daymanyiat, au nord avec ses raies, aigles, mantas, platax et autres barracudas. Les baleines se tiennent près des côtes en février et mars. Quant aux dauphins, on peut les observer toute l’année. En ce qui concerne les tortues des plages de Ras el Jinz (Sharqiya), la période de ponte se situe à la fin de l’été jusqu’en novembre. La meilleure période pour plonger se situe avant et après l’été, en avril et octobre.

Nos offres actuelles « Golfe Persique »

Visiter les forts et les châteaux

Les forts d’Oman sont souvent considérés comme les atouts numéro 1 du tourisme culturel à Oman. Il y a beaucoup de forts et châteaux au sultanat d’Oman. On en trouve dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar mais l’essentiel des forts omanais se trouvent dans le partie nord du sultanat. Ces forts avaient très souvent un objectif militaire : défendre une ville.

D’un point de vue architecture, les forts omanais se ressemblent beaucoup. Néanmoins, la situation géographique des forts rend chaque fort unique. Certains forts omanais se trouvent en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore sur un promontoire rocheux pour dominer et avoir une vue dégagée.

Lorsque l’on souhaite visiter Oman, découvrir ces forts est incontournables. Prévoyez de visiter au moins 2 forts lors de votre séjour. Par exemple, le fort de Bukha à Musandam ou encore le fort de Nakhl. Le château Jabreen mérite également une visite. Plus raffiné que les forts, l’intérieur est magnifique !

Visiter les villes

Dans le nord d’Oman, la capitale Mascate, Nizwa et Sour sont incontournables. Elles font partie des lieux d’intérêt d’Oman à visiter absolument.

Profiter de la mer

On y pense pas forcément avant de partir visiter Oman mais les plages du sultanat sont magnifiques! Immenses, vides et à l’eau turquoise! A Mascate, certains hôtels permettent de profiter de la plage et offrent les infrastructures traditionnelles des établissements balnéaires: transats, parasols…

Si vous cherchez des plages plus sauvages, vous allez vous régaler au sultanat d’Oman. Il y a des plages magnifiques et vides dans la péninsule du Musandam, dans le Dhofar mais aussi dans le nord d’Oman, par exemple du côté de Tiwi.

Les wadis

Un wadi est un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. On en trouve de très nombreux à Oman. Certains sont accessibles, d’autres nécessitent un 4×4 pour s’y rendre.

On aime le wadi pour la beauté de son paysage, son eau turquoise, ses montagnes ocres, sa végétation, ses dattiers… Un endroit agréable où il est plaisant de s’y balader et de s’y baigner. Il est préférable de s’y rendre le matin pour éviter la foule et d’éviter les week-end omanais soit le jeudi et vendredi.

On peut citer les principaux: Wadi Tiwi, Wadi Shab, Wadi Bani Khalid, le plus connu et aussi le plus touristique…, Wadi Al Abyadh, Wadi Al Arbeyeen, Wadi Damm…

La péninsule de Musandam

La péninsule du Musandam est l’enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis. Cette partie d’Oman est très rurale. On y trouve que 30 000 habitants et près de la moitié vivent à Khasab. La population vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture (dattiers notamment).

Dans cette partie du territoire omanais, vous pouvez découvrir des petits villages, quelques forts notamment à Khasab et Bukha, des plages mais aussi et surtout les fjords d’Oman aussi appelées fjords d’Arabie.

Dhofar, la Partie Oubliée d’Oman

Le Dhofar se situe au sud du sultanat, à plus de 850 kilomètres de Nizwa. Il est possible d’y aller en voiture, avec une simple voiture de tourisme car la route est entièrement goudronnée. Le trajet est long, une bonne option peut être de prendre un vol intérieur depuis Mascate pour rejoindre Salalah. En voiture, il vous faudra une journée de route (aller simple) contre à peine plus d’une heure en avion…

La meilleure période pour découvrir le Dhofar se situe entre mi-juin et début septembre car une petite partie de la région entre dans une mini-mousson et les paysages deviennent plus vert… Néanmoins, durant le khareef, la pluie est courante, le brouillard aussi dans les montagnes proches de Salalah et la mer est agitée!

Climat

Globalement, la meilleure saison pour visiter Oman est l’hiver, entre novembre et mars. Les températures seront idéales, vous pourrez vous baigner en mer . C’est aussi la haute saison du tourisme à Oman.

Avril et octobre peuvent être très chauds mais ce sont des mois encore supportables.

Evitez mai à septembre, où le mercure atteint les 40° tous les jours. Il est également préférable d’éviter la période du Ramadan car l’activité en journée est faible même si les soirées sont animées dans les villes.

Décalage horaire

+2 heures en hiver, + 3 heures en été.

Formalités d’entrée aux Emirats pour votre séjour à Oman

Pour les citoyens suisses et français, le passeport valable 6 mois après la date de retour est OBLIGATOIRE.

+ VISA valable 10 jours ou 30 jours (15USD ou 52USD par personne / tarif à ce jour donné à titre indicatif) à faire à l’avance sur la page E-Visa du Sultanat: https://evisa.rop.gov.om/

Possibilité d’obtenir le visa sur place (paiement cash en USD) mais il est vivement conseillé de le faire à l’avance en ligne.

Pour un séjour de plus de 30 jours et/ou pour toute autre nationalité, vous renseigner auprès du consulat.

Langues et religion

La langue du pays est l’arabe et l’anglais est parlé partout. La religion est l’Islam.