
Japon secret et sacré
10 jours / 9 nuits en groupe francophone
L’hiver au Japon offre une lumière pure et une ambiance paisible, idéales pour savourer pleinement l’essence des lieux. Au fil d’un itinéraire singulier, se dévoilent montagnes sacrées, villages préservés et sanctuaires baignés de spiritualité.
Vivez une plongée dans la culture japonaise à travers sa gastronomie locale avec le marché au thon, la cuisine végétarienne des moines, les dîners kaiseki ou encore les spécialités au miso et au wasabi, et laissez-vous porter par des étapes inspirantes comme la marche sur d’anciennes routes de pèlerinage ou la découverte de la fabrication artisanale du saké, du miso et du wasabi dans leur environnement d’origine.
Programme
1er jour : Aéroport Osaka – Kyoto
Arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
En fin d’après-midi, premières découvertes de Kyoto en passant par le quartier animé de Shijo Karasuma, puis celui de Gion avec le sanctuaire Yasaka Jinja, en face au parc de Maruyama Koen.
2e jour : Kyoto
Rencontre avec votre guide francophone et départ pour une journée de visite en débutant par le Kiyomizu-dera, le temple de l’eau, s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Balade dans les rues commerçantes, puis promenade à travers les étals du marché de Nishiki, fréquenté par les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs,
L’après-midi, découverte du Ryoan-ji, un monastère surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen, puis continuation pour le Kinkaku-ji ou Pavillon d’or, célèbre temple aux façades recouvertes à la feuille d’or se reflétant sur les eaux d’un étang. Enfin, visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari, avec ses milliers de portiques vermillon appelés torii.
3e jour : Kyoto – Nara – Koyasan
Départ pour Nara, ancienne capitale du Japon. Visite du Todai-ji, immense complexe de bâtiments religieux avec le remarquable Daibutsu-den, la plus haute structure en bois au monde et sa majestueuses statue en bronze du Bouddha Vairochana. Balade dans le parc de Nara où se promènent de nombreux daims en liberté.
Continuation pour le mont Koya (Koya-san), haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Passage devant le Danjo Garan, site le plus sacré du mont Koya. Puis, promenade dans le cimetière Okuno-in, avec sa forêt de cyprès et ses deux cent mille tombes, ainsi que le mausolée de Kobo Daishi, majestueux pavillon et le point d’entrée du fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
Nuit au monastère.
4e jour : Koya San – Kumano Kodo – Nachi – Kii Katsuura
De bon matin, départ pour Kumano Kodo, célèbre route de pèlerinage au cœur des monts Kii. En début d’après-midi, arrêt à Daimon Zaka, où vous aurez l’opportunité de parcourir un des chemins empruntés par les pèlerins dans la région de Kumano Kodo, entouré d’arbres centenaires dans une ambiance mystique. Découverte de la plus imposante cascade du Japon avec ses 133m de haut, un important site religieux à la fois bouddhiste et shintoïste. Puis empruntez l’escalier de pierre menant à l’enceinte sacrée du Kumano Nachi Taisha, l’un des trois grands sanctuaires du pèlerinage de Kumano Kodo.Continuation pour Kii-Katsuura.
5e jour : Kii Katsuura – Ise – Gifu
Tôt le matin, départ pour le marché de Kii Katsuura, l’un des ports de pêche les plus connus au Japon. Si la pêche a été favorable, vous pourrez assister à la criée depuis la salle d’exposition. Retour à l’hôtel, puis départ pour Toba en longeant la côte Pacifique. La péninsule de Shima est essentiellement connue pour ses sanctuaires shintos, mais elle bénéficie également de magnifiques paysages naturels, avec sa côte ponctuée d’îles.
Visite du musée Mikimoto Pearl Island qui retrace l’histoire de l’entrepreneur Mikimoto Kokichi, créateur du premier élevage d’huîtres perlières. Découverte du processus d’élevage des huîtres et de fabrication de perles ainsi que d’une séance de récolte par les pêcheuses sous-marine de la région, connues sous le nom d’Ama.
Continuation pour Ise et visite du sanctuaire Naiku, dédié à la déesse du soleil Amaterasu. En accord avec les anciens rites shinto, il est détruit et reconstruit tous les 20 ans. Arrivée à Gifu en fin de journée.
6e jour : Gifu – Shirakawago – Takayama – Hirayu Onsen
Départ pour Shirakawago, village ancien traversé par une rivière et entourés de rizières. Il est célèbre pour ses maisons traditionnelles aux grands toits de chaume. Ascension au belvédère de Shiroyama et visite de la maison Kanda, construite dans les années 1850, dont la charpente arbore des écritures gravées par le charpentier qui l’a bâtie.
L’après-midi, route pour Takayama et visite de la Takayama Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province ainsi que du vieux quartier de la ville, à l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo, et de son emblématique rue Sannomachi.
Continuation pour Hirayu Onsen où vous aurez l’occasion de vous baigner dansles fameuses sources d’eau chaude aux vertus thérapeutiques.
7e jour : Hirayu Onsen – Azumino – Matsumoto – Kawaguchiko
Départ pour Azumino et visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande de tout le Japon. Puis, route pour les Alpes japonaises et plus particulièrement Matsumoto, avec son imposant château et ses rues aux bâtiments anciens. Visite d’une fabrique de Miso, ingrédient incontournable de la cuisine japonaise et en début d’après-midi, de son fameux château, classé trésor national. Balade dans le musée d’art de la ville avant de partir pour Kawaguchiko.
8e jour : Kawaguchiko – Tokyo
Promenade au bord du lac afin d’admirer le splendide Mont Fuji et croisière sur le lac Kawaguchi, l’un des cinq lacs de la région du mont Fuji (si la météo le permet). Départ pour Tokyo en début d’après-midi et premières découvertes de la ville, avec un arrêt devant le Palais Impérial, puis à la mairie de Tokyo, double immeuble de 51 étages qui comporte un observatoire à 360° offrant une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair.
9e jour : Tokyo
Visite de l’Epson TeamLab Borderless, un collectif d’art gérant divers musées et installations digitales. Passage devant le Kokugikan, bâti pour abriter les principales compétitions de Sumo. Vous aurez ensuite l’occasion de voir un dohyo de près, le fameux ring utilisé pour les combats de sumos, véritables idoles japonaises habitant le quartier et aussi de déguster un repas de chankonabe, la nourriture des lutteurs sumos.
L’après-midi sera consacrée à quelques-uns des quartiers les plus célèbres de la capitale, tels que Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, avec sa rue Nakamise et le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Puis, passage par Ginza, avec son shopping de luxe, ses galeries d’art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme.
Arrêt devant le théâtre Kabuki, puis la journée se termine à Shibuya, quartier réputé pour être le plus bondé du monde et populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit.
10e jour – Tokyo – Aéroport
Transfert à l’aéroport et vol de retour ou prolongation de votre séjour.