Votre voyage en Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel

L’Afrique du Sud est sans aucun doute l’un des endroits les plus diversifiés au monde sur le plan culturel et géographique. Affectueusement appelée la nation arc-en-ciel, vous découvrirez un mélange fascinant de cultures africaines, asiatiques et européennes, une histoire riche et turbulente, quelques-uns des meilleurs vins du monde et une nature sauvage. 

Des splendides paysages du Cap de Bonne Espérance au Parc Kruger et sa nature sauvage en passant par la côte, chaque journée est pleine de découverte. Des petits hôtels de charme aux lodges luxueux, l’Afrique du Sud offre tout un panel d’hébergements pour combler les rêves de chacun. Enfin, selon vos envies, nous organiserons des visites guidées et des activités des plus classiques aux plus insolites pour compléter votre roadtrip.

L’Afrique du sud est aussi un point de départ idéal pour découvrir les pays voisins. Après avoir visité cette destination fascinante, envolez-vous pour les spectaculaires chutes Victoria au Zimbabwe, les plages de rêve du Mozambique ou même pour l’Ile Maurice.

Découvrez nos circuits et contactez nos spécialistes pour élaborer un voyage sur-mesure qui vous ressemble.

Nos propositions de circuits et voyages en Afrique du Sud

Notre brochure Afrique, Océan Indien, Emirats et Oman

Tous nos circuits peuvent être combinés avec un séjour balnéaire. Nous pouvons également organiser des stop over à Dubaï ou Abu Dhabi selon la compagnie aérienne retenue.

Pour aller plus loin, consultez notre brochure qui contient d’autres propositions de circuits, idées de séjours balnéaires et autres trésors de ces superbes destinations

Afrique | Océan Indien | Sultanat d’Oman | Emirats

Circuits, séjours balnéaires, découverte…

Consultez la brochure
(tarifs en CHF)

Cape Town

La ville de Cape Town représente le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Les influences hollandaises, malaises et françaises sont bien présentes dans toute la ville. Les points d’intérêts sont nombreux: le château de Bonne Espérance, les maisons aux couleurs vives du quartier malais, le Victoria and Alfred Waterfront, les nombreux musées dont le fameux musée d’Art Contemporain Africain (MOCAA) et Signal Hill dont l’ascension (à pied ou en téléphérique) est particulièrement agréable en fin d’après-midi pour admirer le point de vue sur la baie et la ville.

Le Cap de Bonne Espérance

C’est dans un déchaînement perpétuel que se mêlent ici les océans Atlantique et Indien.  Les plages de sables blancs sont dominées par les montagnes comme celles de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay. A Hout Bay, possibilité d’effectuer une croisière pour Duiker Island, l’île aux phoques et aux nombreuses colonies d’oiseaux. Chapman’s Peak offre un
beau point de vue et la plage de Boulder’s Beach abrite la seule colonie de manchots du pays. La réserve du Cap offre de nombreux sentiers de randonnée pour se rendre notamment jusqu’à  « Cape Point » et au « Cap of Good Hope ».

La Route des vins

Le vignoble Sud-Africain est réputé dans le monde entier. Grâce au climat et à la diversité de sols, il est possible de produire des vins très différents tels que des Cabernet Sauvignon, des Shiraz et du Pinotage (croisement du Pinot Noir et de l’Hermitage), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay
ou du Riesling.

La Route des jardins

Ici, un climat clément toute l’année permet à la végétation de s’épanouir. La Route des jardins est une suite de petites villes, de sites protégés et de plages au sable clair. Elle s’étend entre Mossel Bay et Plettenberg Bay. Elle permet d’admirer des forêts indigènes parmi les plus importantes en Afrique du Sud, et des paysages d’une grande pureté. De nombreuses réserves ont permis de conserver le caractère sauvage du littoral. Les villes les plus visitées sont Mossel Bay, George, Knysna et Plettenberg Bay.

Eswatini

Renommé Eswatini, le Swaziland offre des paysages verdoyants
et un artisanat traditionnel à découvrir sur les marchés. Il est possible de faire des safaris en véhicule, à pied ou à cheval, en raison de l’absence de fauves, dans la réserve royale de Mlilwane.

Le Parc Kruger

Au cœur des montagnes, des plaines de bush et des forêts tropicales, le parc Kruger forme l’une des plus grandes réserves animalières naturelles d’Afrique. Il accueille les célèbres « Big 5 » (lions, léopards, rhinocéros, éléphants
et buffles) et des centaines d’autres espèces de mammifères et d’oiseaux.

Les réserves privées

Que se soit au sud-est (Parc Addo), à Hluhluwe ou tout autour du Parc Kruger, les réserves privées sont nombreuses et permettent de découvrir une faune sauvage tout en logeant dans des lodges de charme de différentes catégories. Dans la plupart des cas, deux à trois safaris en véhicule 4×4 par jour sont compris et accompagnés par des rangers anglophones. Passer quelques jours dans une réserve vous permettra de vivre pleinement l’expérience africaine.

Le Mpumalanga

Cette région abrite le Blyde River Canyon et le village de Pilgrim’s Rest. Le Blyde River Canyon est le 3e plus grand canyon du monde avec ses falaises abruptes recouvertes de végétation. Il offre des points de vue saisissants et des formations rocheuses particulières. La ville historique de Pilgrim’s Rest quant à elle, regroupe des monuments classés comme la poste, le musée de l’automobile, l’hôtel Royal, l’église méthodiste, qui reconstituent l’aspect de la ville à l’époque des chercheurs d’or.

Climat

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. La variété de relief donne lieu à des différences de températures et de précipitations selon les régions. De novembre à mars, les températures varient entre 15 et 25°C. Pendant l’hiver (notre été), elles peuvent passer en dessous des 10°C un peu partout. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, Cape Town est agréable presque toute l’année, l’idéal étant de septembre à avril. Chaque saison a des avantages et des inconvénients pour l’observation de la faune.

Pour voyager, de manière générale, on préfèrera donc les intersaisons (automne et printemps).

Formalités

Pour les citoyens suisses et français, passeport valable 30 jours après la date de retour comprenant au moins 1 page libre.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud. Il est cependant important d’être à jour de tous les vaccins usuels et de prévoir des protections anti-moustiques. Lors d’une visite dans le nord, un traitement contre le paludisme peut-être conseillé: consulter votre médecin. Pour plus d’infos: www.safetravel.ch.

Formalités Zimbabwe pour une extension aux Chutes Victoria pour les citoyens suisses et français: passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 2 pages libres. Visa obligatoire à faire en ligne avant le départ (www.evisa. gov.zw/home) ou à l’arrivée.

Formalités Mozambique pour une extension balnéaire pour les citoyens suisses et français: passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 2 pages libres. Un visa est nécessaire – à faire avant le départ.

Langues

En voyage, vous utiliserez l’anglais et éventuellement le français. En tout, il y a 11 langues officielles dont les plus répandues sont le zoulou, le xhosa, l’afrikaans et l’anglais.

Décalage horaire

En été : heure identique à la Suisse. En hiver + 1 heure.

Monnaie

La devise locale est le rand (zar). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des lieux touristiques et il est aisé de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques dans les villes. A noter que l’essence se règle généralement en liquide.  Les dollars US et les euros sont les devises étrangères les plus pratiques et changées aux meilleurs taux.

Electricité

Prise 220 vols en général. Prévoir un adaptateur.