Aux confins du Laos

16 jours / 15 nuits, circuit privé

Du nord au sud, découvrez le Laos en profondeur. La visite des sites incontournables : Luang Prabang et les 4000 îles, complétée par des étapes hors des sentiers battus.

Votre programme

Jour 1 : Chiang Rai

Accueil et transfert à Chiang Rai, au nord de la Thaïlande.

Jour 2 : Chiang Rai – Huay Xai – Luang Namtha

Départ pour la frontière laotienne et la région de Bokeo où vivent de nombreuses minorités ethniques. Visite du marché. Continuation pour Luang Namtha et arrêt dans un village de l’ethnie Lanten, à l’architecture si particulière.

Jour 3 : Luang Namtha – Muang Sing

Vous traversez de magnifiques paysages de montagne, de rizières en terrasses et de nombreux villages habités par différentes ethnies : Hmong, Khamu, Akha, Yao, Tai Lue… Déjeuner pique-nique à la cascade Pha Yuang avant d’arri­ver à Muang Sing, toute proche de la frontière chinoise.

Jour 4 : Luang Namtha – Oudomxay

Route jusqu’à Oudomxay ; en route arrêt dans les villages construits sur les versants des montagnes.

L’après-midi, visite du mont Phou That, dominant la ville et d’où l’on profite d’un panorama sur toute la région. Puis, balade au grand marché, où l’influence chinoise est omniprésente.

Jour 5 : Oudom Xai – Nong Khiaw

Départ pour Muang Khua. En route, arrêt dans un village Khamu et, selon le jour de la semaine, dans un marché local puis dans un village Taï Dam où vous découvrez la fabrication de l’alcool traditionnel laotien : le Lao Lao. Arrivée à Muang Khua et début d’une magnifique croisière privatisée sur la Nam Ou. Déjeuner à bord. En fin d’après-midi, arrivée à Nong Khiaw dont les paysages karstiques font partie des plus beaux de l’Asie du Sud-Est.

Jour 6 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang

Route jusqu’aux fameuses grottes de Pak Ou qui abritent des milliers de représentations de Bouddha. C’est par voie fluviale que le trajet se poursuit jusqu’à Luang Prabang, ancienne capitale royale, fleuron de l’art et des traditions du pays. Escale sur la rive droite du Mékong dans le petit village de Ban Xieng Maene. Visitez deux très beaux temples : Wat Long Khoun et Wat Chom Pet situés sur une colline dominant le Mékong. Profitez de la très belle vue sur Luang Prabang au soleil couchant.

Jour 7 : Luang Prabang

Très tôt le matin, possibilité d’assister à la cérémonie des offrandes suivie une balade au marché du matin. Aujourd’hui journée à vélo dédiée à la découverte de l’héritage culturel et spirituel de la ville. En fin de journée, profiter du coucher de soleil depuis le Mont Phoussi (accessible par ses 300 marches). Le soir, baladez-vous au marché de nuit de Luang Prabang, véritable trésor d’artisanat local.

Jour 8 : Luang Prabang – Kuang Si

Visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos (fermé lundi) puis quittez la ville pour partir à la ferme aux buffles « Buffalo Dairy ». Vous visitez la ferme en compagnie d’une personne de la ferme qui vous expliquera les actions menées. Préparation de la nourriture pour les buffles avant de les emmener prendre le bain. En fin de visite, dégustation de produits frais issus de la ferme. Route jusqu’aux chutes de « Kuang Si ». En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. Déjeuner sous forme de pique-nique vers les chutes. Temps libre pour apprécier le lieu et s’y baigner. Retour sur Luang Prabang dans l’après-midi, arrêt au centre textile Ock Pop Tok pour un apéritif au coucher du soleil depuis les quais du Mékong.

Jour 9 : Luang Prabang – Vang Vieng

Matinée libre avant de départ à Vang Vieng en train. Au fur et à mesure que l’on s’approche de Vang Vieng, on aperçoit les falaises karstiques recouvertes d’une végétation luxuriante. Après votre installation à l’hôtel en bord de rivière, vous embarquerez pour une petite croisière sur la Nam Song au coucher du soleil.

Jour 10 : Vang Vieng

Partez à vélo pour la journée à travers différents paysages. Partez à travers la chaîne karstique de Nam Song & Vang Vieng. Montez jusqu’à Dok Ngern, la grotte de la fleur d’argent. Explorez les couloirs cachés, remplis d’un nombre infini de stalagmites et de stalactites. Longez l’étroite vallée du ruisseau Houay San jusqu’à ce que la « falaise rouge » de Pha Deng. Déjeuner pique-nique. Route jusqu’au village, puis longez le Nam Kuoang jusqu’à arriver au Blue Lagoons afin de vous détendre et vous baigner.  Retour à Vang Vieng pour le coucher du soleil. NB : environ 4h de vélo et 2h de spéléologie.

Jour 11 : Vang Vieng – Vientiane

Dans la matinée, départ pour Vientiane. Après avoir quitté la montagne, bifurquez pour le lac Nam Ngeum et son impressionnant barrage, premier du Laos. Vous prendrez votre déjeuner (libre) dans un restaurant donnant sur le lac artificiel Nam Ngeum, constellé d’îlots. Ensuite, vous poursuivrez votre périple vers le centre des animaux sauvage de Thulakhom. C’est un des plus grands de la région. A l’exception de certains animaux, les animaux de ce zoo vivent en pleine liberté. En début de soirée, partez en tuk tuk avec un guide local francophone. Celui-ci vous amènera au marché de nuit pour un dîner local (street food).

Jour 12 : Vientiane – Paksé – Champassak

Vol pour Paksé, au sud du Laos et tour de ville. Départ pour le village de Champassak. Visite du village, et du fameux temple Wat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est plus ancien que les cités d’Angkor et dégage une atmosphère magique.

Jour 13 : Champassak – Bolovens

Départ pour le plateau des Bolovens (environ 3h de route), célèbre pour ses plantations de café et cascades. Sur ses sols volcaniques fertiles, de nombreuses minorités ethniques s’y sont installées pour cultiver une grande variété de produits. Début de votre randonnée depuis le village de Ban Hue Jiet (minorité ethnique Ngae) à travers les plantations de café et les Dan jusqu’à la belle cascade de Champi. Déjeuner pique-nique et baignade possible. Continuez la randonnée vers la cascade Tad Fane de 220 m de haut, suivie de la cascade Tad Yaung. De là, nous serons transférés à Ban Nong Luang, où vous dormirez. En fin d’après-midi, explorer le village et profiter du dîner et de la cérémonie du Baci.

NB : 5h de randonnée.

Jour 14 : Bolovens – Champassak

Après le petit-déjeuner, il sera l’heure de dire au revoir à votre famille d’accueil. Marche jusqu’aux falaises calcaires de Dan Noy et admirez la vue sur la zone protégée nationale de Dong Hua Sao. Puis courte randonnée vers la cascade Tad Chet Zun (7 niveaux de chute). Continuez à travers la jungle en passant devant la cascade de Tad Suea avant d’arriver à Dan Ngai. Sur le chemin, vous verrez différentes herbes et orchidées sauvages et profiterez de la vue panoramique sur la région de Champassak et le fleuve Mékong. Déjeuner, et retour vers Champassak. NB : 5h de randonnée / 2h de route.

Jour 15 : Champassak – 4000 îles – Champassak

Départ pour un voyage entre les 4 000 îles, baignées par les eaux du Mékong. À Done Khong, embarquez pour une croisière d’1h30 vers les îles de Done Det et Done Khone. Découverte à vélo de Done Khone et de ce qui reste de la vieille voie de chemin de fer, un héritage de l’époque coloniale. Continuation vers les chutes de Liphy. Après votre déjeuner, embarquez sur une pirogue et partez à Ban Nakasang où votre chauffeur vous attendra. Détour par les chutes de Khone Phapeng, chutes les plus importantes d’Asie du Sud Est, sur plus de 14 mètres de haut.

Jour 16 : Champassak – Paksé

Transfert pour l’aéroport de Paksé pour votre vol de départ.

Attention, les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix: contactez-nous si vous souhaitez que nous vous proposions également les vols…

Inclus : vol Vientiane-Paksé, billet de train, logement en hôtels de catégorie moyenne (cat. sup. : nous consulter), repas mentionnés au programme, guides locaux francophones par région, activités et visites mentionnées.

Dans les montagnes du nord, du fait de l’offre d’hébergement limitée, le confort est simple.

Base 2 pers. Moyenne saison (hors vacances de Noël, et mi-avril).

Les + de ce circuit

  • Les sites incontournables du Laos

  • Des guides locaux francophones

  • Un rythme tranquille pour s’imprégner de chaque étape et faire des excursions en étoile

Allez plus loin

  • Prolongez votre circuit dans l’un de nos hôtels coup de cœur à Champassak

  • Continuez votre voyage jusqu’aux temples d’Angkor au Cambodge

  • Extension balnéaire en Thaïlande