Joyaux de l’art et de l’architecture

12 jours / 11 nuits, circuit privé

Amoureux d’art et d’architecture, saisissez la chance de découvrir un pays où les édifices contemporains se superposent aux joyaux traditionnels et où l’esthétisme est au centre de la perception de la vie. De la rencontre des artisans de Shigaraki aux nombreux musées d’art de Naoshima, en passant par l’architecture contemporaine d’Awaji, la finesse et la minutie japonaises ne cesseront de vous surprendre.

Programme

Jour 1 | Osaka – Kyoto

Accueil par un assistant et transfert en bus-navette pour votre hôtel à Kyoto.

Jour 2 | Kyoto

Découvrez Kyoto en transports publics avec votre guide: centre d’artisanat, temple Kiyomizu, temple Kodaiji et son jardin zen, marché de Nishiki puis château de Nijo.

Jour 3 | Kyoto – Shigaraki – Kyoto

Partez à la rencontre d’artisans potiers, l’occasion d’en savoir plus sur les différents styles de céramique, l’influence du zen dans l’esthétisme japonais et la beauté de l’irrégularité. Puis visite du spectaculaire musée Miho, combinaison unique d’architecture contemporaine et d’influences traditionnelles.

Jour 4 | Kyoto

Journée de visite consacrée à l’esthétique des jardins: sanctuaire Heian, temple Ryoanji et son somptueux jardin, temple bouddhique Tenryu-ji à Arashimaya puis demeure Okochi Sanso avec son jardin japonais et sa villa, avec dégustation de thé.

Jour 5 | Kyoto – Naoshima

Train pour Chayamachi via Okayama puis ferry pour Naoshima. Cette île de pêcheurs est le lieu de projets artistiques novateurs.

Jour 6 | Naoshima

Journée consacrée aux musées. L’architecte Tadao Ando en a conçu les audacieux musées minimalistes et l’île abrite de belles collections d’art contemporain.

Jour 7 | Naoshima – Inujima – Naoshima

Vous poursuivez l’exploration guidée de ces îles-musées avec Inujima, incitant à la contemplation autant qu’à la réflexion. Déambulez dans ses paisibles rues, à la recherche d’une maison traditionnelle muée en galerie ou d’une installation en plein air. Le point d’orgue de la visite est le musée Seirensho.

Jour 8 | Naoshima – Takamatsu – Awaji – Osaka

Départ en ferry puis visite de Takamatsu et son splendide jardin Ritsurin. Puis route pour Awaji où vous contemplez l’architecture contemporaine du temple de l’Eau, œuvre de Tadao Ando avant l’arrivée à Osaka, ville vibrante et animée.

Jour 9 | Osaka – Tokyo

Ce matin, votre guide vous fait découvrir Osaka avec le château, les étals colorés des marchés puis le jardin suspendu de la tour Umeda Sky. Enfin, départ sans guide à bord du shinkansen en direction de Tokyo.

Jour 10 | Tokyo

Au cœur du Japon moderne, votre guide vous emmène à la découverte de la mégalopole: esplanade du Palais Impérial, Hamrikyu Garden, quartiers de Ginza et d’Asakusa puis croisière sur la rivière Sumida.

Jour 11 | Tokyo

Journée libre. Par les grandes avenues aux constructions rivalisant de prouesses technologiques ou par des ruelles de traverse, continuez l’exploration de la jungle urbaine de Tokyo.

Jour 12 | Tokyo

Temps libre puis transfert en bus-navette à l’aéroport.

Allez plus loin…

Consultez nos suggestions d’escapades depuis Kyoto ou depuis Tokyo, prenez un cours de sushi, visitez un centre d’entraînement de sumo ou assistez à un spectacle de robot. De nombreux modules, à la journée ou sur plusieurs jours, sont possibles sur demande. Voici des exemples insolites:

Culture et mysticisme au Nord

4 JOURS / 3 NUITS

Aomori – Mutsu – Oma – Hakodate

Dans une région encore méconnue, découvrez les richesses culturelles d’Aomori: chars lumineux, centre d’art contemporain ou vestiges néo- lithiques. Puis frémissez devant la puissance de la terre volcanique avec les fumerolles et le lac aux eaux sulfureuses du Mont Osore, un lieu sacré chargé de symboles. Terminez par la ville au charme colonial de Hakodate, sa forteresse de style Vauban et sa superbe vue nocturne sur la baie. Nuits en hôtels.

Parc aux singes et onsen

3 JOURS / 2 NUITS

Nagano – Shibu Onsen

Visitez un temple bouddhiste renommé puis observez une colonie de macaques se baigner dans les sources chaudes d’un parc naturel au cours de cette escapade au cœur des montagnes. Profitez du charme suranné d’une station thermale et de ses nombreux bains aux bien- faits variés. Déambulez dans les ruelles anciennes en yukata et en geta (socques de bois) selon la tradition. Nuits en ryokan.

Attention, les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix: contactez-nous si vous souhaitez que nous vous proposions également les vols…

Zoom

L’art japonais se démarque surtout par son style sobre et par sa recherche constante d’interaction avec la nature. Parmi les arts traditionnels japonais les plus réputés, nous avons l’art de l’arrangement floral ou l’Ikebana, la cérémonie du thé ou Cha-no-yu et les estampes japonaises.

Les + de ce circuit

  • 7 jours et demi avec guide local francophone privé pouvant répondre aux questions des plus fins connaisseurs.
  • Itinéraire varié permettant d’appréhender toute la diversité de l’art japonais et de son architecture.
  • Hébergement en hôtels 4* tout au long du voyage.

COVID 19

Des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées. Celles-ci évoluent régulièrement : nous consulter.