Rencontres et sentiers de montagnes

9 jours / 8 nuits, circuit privé

C’est à travers les balades et les rencontres que vous prendrez toute la mesure de la diversité des paysages du Sri Lanka et de l’hospitalité de ses habitants. Entre les plages de sable à perte de vue, les collines recouvertes de thé ou encore les animaux sauvages de Yala, vous découvrirez les régions montagneuses du centre du pays, là où rando et pèlerinage se rejoignent dans un but commun: gravir le sommet. En train, à pied ou à vélo, vous apprécierez la chaleur humaine et le sourire des Sri Lankais, aussi communicatifs que leurs chansons.

Programme

Jour 1 : Hunumulla

Calme et détente sont au programme dès votre arrivée à Ambarella, votre lodge au cœur d’une cocoteraie.

Jour 2 : Hunumulla – Dambulla – Habarana

En route pour Sigiriya, visite des spectaculaires grottes de Dambulla. Installation dans votre cabane dans les arbres appelée «paela» et balade à pied jusqu’au lac de Moragaswawe.

Jour 3 : Habarana

Départ pour une demi-journée sportive à vélo au cœur des rizières et des paysages sauvages le long du parc national de Kaudulla. Initiation à la pêche traditionnelle et visite du monastère de Medirigiriya.

Jour 4 : Habarana – Sigiriya – Kandy

Ascension du célèbre rocher de Sigiriya et route pour Kandy. Tour de ville et visite du temple de la Dent du Bouddha, suivi d’un spectacle de danses traditionnelles.

Jour 5 : Kandy – Dalhousie (en train)

Balade dans le jardin botanique de Peradeniya et départ en train pour Hatton à travers un splendide paysage de collines recouvertes de plantations de thé. Continuation en voiture jusqu’à Dalhousie, au pied de l’Adam’s Peak.

Jour 6 : Dalhousie – Adam’s Peak – Ella (randonnée)

Départ dans la nuit pour l’ascension de l’Adam’s Peak. Sri Lankais, pèlerins de tous âges et touristes se mêlent pour gravir les 5000 marches inégales jusqu’au sommet. La découverte du temple aux premières lueurs du jour sera l’un des moments forts de ce voyage ! Un hébergement au cœur de la nature vous attend à Ella pour un repos bien mérité.

Jour 7 : Ella (randonnée) – Yala

Découverte des points d’intérêt; Little Adam’s Peak, Nine Arches Bridge, Dowa Temple, visite d’une plantation et fabrique de thé. Repas végétarien et route pour le parc national de Yala.

Jour 8 : Yala – Mirissa

Safari en jeep dans le parc national de Yala à la recherche d’animaux sauvages. Deuxième plus grand parc du Sri Lanka, il abrite une faune variée; éléphants, crocodiles, ours sri lankais, buffles, chacals, le discret léopard, mais également une centaine d’espèces d’oiseaux. En milieu de journée, départ pour Mirissa. En route, visite du beau temple «grotte» peu fréquenté de Mulkirigala. On accède au sommet après avoir gravi quelque 500 marches: la vue est splendide.

Jour 9 : Mirissa – Colombo

Transfert pour l’aéroport ou prolongation de votre séjour.

Allez plus loin…

Aux origines du monde

Depuis Ella, rejoignez un écolodge de charme au cœur d’une forêt de 8 hectares, partez à la rencontre du Sri Lanka originel avec sa jungle encore préservée et l’ancien mode de vie de son peuple indigène, les Veddas.

Jour 1 | Ella – Gal Oya

Accompagné d’un chef Vedda, partez à la découverte de la jungle de ses ancêtres, les plantes médicinales qu’ils utilisaient, leur habitat, leur vie de chasseurs-cueilleurs loin de la civilisation, en symbiose avec la nature.

Jour 2 | Gal Oya

Passionnant safari en bateau sur le plus grand lac du Sri Lanka accompagnés d’un naturaliste pour découvrir les beautés de cette nature intacte. De nombreux oiseaux peuvent y être observés et avec de la chance, le bain des éléphants…

Jour 3 | Gal Oya – Yala

Trek matinal pour admirer le lever du soleil et la canopée de la jungle avant de continuer pour le parc national de Yala.

Attention, les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix: contactez-nous si vous souhaitez que nous vous proposions également les vols…

Les + de ce circuit

  • Hébergement au plus proche de la nature et des Sri Lankais.
  • Découverte en profondeur grâce aux randonnées à pied et à vélo.
  • Ascension de l’Adam’s Peak et point de vue magnifique depuis le sommet.
  • Trajet en train et immersion au cœur des plantations de thé.

Zoom

La panthère de Ceylan, sous-espèce du léopard

Considéré comme espèce en voie de disparition, la panthère de Ceylan est le plus grand prédateur de l’île. Bien que le Sri Lanka soit l’un des lieux ayant la plus haute concentration de léopards au monde, il est assez rare d’avoir la chance de l’apercevoir.