Sentiers spirituels
21 jours / 20 nuits, circuit semi-guidé
Le parfum des cèdres centenaires, le craquement des brindilles, le chant des oiseaux, le tintement d’une rivière… Ce grand circuit vous emmènera au pays des arbres, à la découverte d’une multitude de sites sacrés, sans oublier la trépidante Tokyo, la traditionnelle Kyoto et la paisible île de Miyajima. Accompagnés d’un guide privé francophone ou en liberté selon les étapes, vivez un voyage inoubliable à la rencontre d’un Japon authentique et enchanteur.
Programme
Jours 1 à 3 | Tokyo et Nikko
A l’arrivée, transfert pour le centre-ville et temps libre. Le jour 2, visites de Tokyo avec guide local francophone privé: Asakusa et Senso-ji, le plus ancien temple de Tokyo, l’esplanade du Palais Impérial, demeure actuelle de l’Empereur, la Tokyo Tower, le sanctuaire Meiji puis la rue commerçante d’Omotesando. Avec votre guide, la journée suivante sera consacrée à Nikko, réputée pour la beauté de ses paysages montagneux, ses temples et ses sanctuaires dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Jour 4 | Tokyo – Kawaguchiko
Bus pour Kawaguchiko, l’un des cinq lacs entourant le Mont Fuji et qui offre une vue imprenable par temps clair. Possibilité d’aller au mont Kachi Kachi à pied ou en téléphérique pour observer le panorama. Visite libre, dîner et nuit en ryokan.
Jour 5 | Kawaguchiko – Magome
Départ en bus et en train pour Magome, charmant village authentique qui vous transportera dans une autre époque. Balade dans le village qui offre à certains endroits une superbe vue sur la vallée de Kiso. Dîner et nuit en minshuku.
Jour 6 | Magome et Tsumago
Journée libre pour visiter Magome et se rendre à pied ou en bus à Tsumago, pittoresque relais au cœur de la vallée de Kiso où les maisons en bois et l’atmosphère sont typiques des Alpes japonaises. Dîner et nuit en minshuku.
Jour 7 | Magome – Nagoya
Trajet en bus puis en train pour Nagoya. La gare vaut à elle seule le détour et le musée d’art Tokugawa abrite une collection incomparable d’artefacts samouraï.
Jour 8 | Nagoya – Jingu – Toba
Départ en train pour Toba et visite libre du temple shinto légendaire d’Ise jingu en chemin. Vieux de 2000 ans, le sanctuaire est divisé en une centaine de pavillons.
Jour 9 | Toba – Kii-Katsuura
Possibilité le matin d’observer les plongeuses en apnée, les Ama et de déguster des fruits de mer. Puis, longez la côte en train jusqu’à Kii-Katsuura. Dîner et nuit en ryokan.
Jour 10 | Sentiers du Kumano Kodo
En utilisant les bus locaux et à pied, parcourez les forêts sacrées et découvrez Kumano Hongu Taisha, l’un des trois grands sanctuaires de Kumano Sanzan et site principal de plus de 3’000 sanctuaires disséminés à travers tout le Japon. Dîner et nuit en ryokan.
Jour 11 | Kii-Katsuura – Shirahama
Profitez de cette journée pour visiter un autre sanctuaire ou découvrir les sources chaudes du petit village de Yunomine Onsen.
Jours 12 et 13 | Shirahama – Mont Koya
Départ en train puis en téléphérique pour le mont Koya, montagne sacrée et lieu de pèlerinage bouddhiste. Le lendemain, sublime balade jusqu’à Okuno-in, le mausolée de Kobo Daishi, l’un des fondateurs au IXe siècle du bouddhisme japonais. Nuits en shukubo.
Jour 14 | Mont Koya – Kyoto
Transports locaux puis train pour Kyoto. Magnifiques jardins, temples séculaires, sanctuaires colorés… C’est à Kyoto que vivent encore les secrets de l’âme nippone !
Jours 15 à 17 | Kyoto et alentours
Visite avec votre guide: pavillon d’Or Kinkaku-ji, temple bouddhiste Ryoan-ji, château de Nijo, temple Kiyomizu-dera et quartier de Gion. Le lendemain, accompagnés de votre guide, journée consacrée à Nara, reconnue pour son incroyable patrimoine historique et ses cerfs en liberté. Le jour 17 est libre.
Jour 18 | Kyoto – Miyajima
Départ en train pour le port de Miyajimaguchi et ferry pour Miyajima, île sacrée du shintoïsme avec son torii flottant. Dîner et nuit en ryokan.
Jour 19 | Miyajima
Journée libre pour découvrir l’île avec le fameux sanctuaire Itsukushima, de nombreuses boutiques d’artisans, le Mont Misen et pour profiter de votre ryokan. Dans l’après-midi, cérémonie du thé dans un temple. Dîner et nuit en ryokan.
Jour 20 | Miyajima – Hiroshima – Osaka
Ferry puis train pour Osaka. Possibilité ici de visiter la ville d’Hiroshima, le dôme de la Bombe A et/ou le musée de la Paix. Découverte libre du château d’Osaka et des quartiers animés de la ville.
Jour 21 | Osaka
Départ pour l’aéroport avec le train Haruka Express.