
Découvrez la Corée du Sud
La Corée du Sud, le « pays du Matin calme », est aujourd’hui une destination touristique à part entière à l’économie florissante après avoir vécu une histoire tumultueuse. Les Coréens, peuple souriant et ouvert sur le monde, vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager leur gastronomie et leurs traditions. Séoul, ville fondée il y a plus de deux mille ans, en est la capitale et l’une des plus grosses mégalopoles au monde. Elle témoigne aussi du riche passé du pays avec notamment ses palais royaux préservés dans de très beaux jardins et quatre sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco se trouvent à proximité.
Au-delà de Séoul, découvrez la culture et les traditions coréennes en faisant étape à Busan, ville maritime et vivante, à Gyeongju, qui accueille un patrimoine historique fascinant ou encore à Andong, berceau du confucianisme coréen.
Pour les amoureux de nature, ne manquez pas le Parc National de Gaya, véritable écrin pour la vie sauvage ainsi que le Mont Seorak, à découvrir absolument en automne, quand la forêt se pare de rouge et de jaune.
Nos offres actuelles
Découvrir Séoul
Séoul, environ 10 millions d’habitants, impressionne par sa grandeur et sa démesure avec ses gratte-ciels et ses installations toujours plus modernes et high-tech. De nombreux sites égaieront votre séjour tels que le quartier de Bukchon, situé entre Gyeongbokgung et Changdeokgung, où l’on trouve les hanok, des demeures traditionnelles, bâties au début du XXe siècle.
Vous pourrez aussi visiter de nombreux musées : le Musée national de Corée, le Musée du palais national de Corée, Leeum Samsung Museum of Art… Enfin, la ville héberge de nombreux palais (Changdeok, Gyeongbok, Changgyeong, Deoksu) prouvant qu’elle conserve de nombreuses traces de l’Histoire depuis l’Antiquité.
Parc national de Seoraksan
Ce parc considéré comme le plus beau de Corée charme par sa variété d’arbres : bouleaux, cerisiers sauvages, chênes, frênes et pins. A travers divers chemins vous pourrez découvrir ses pics de granit, ses vallées luxuriantes et ses sommets, dont le plus haut culmine à 1 708 m. Pensez à prendre le téléphérique vers le mont Gwongeum. Vous aurez aussi l’opportunité de vous rendre dans le temple de Sinheung (VIIe siècle), puis parcourir les sentiers menant vers le mont Ulsan Bawi.
Temple de Haien-sa
Haien-sa reflète l’exemple typique du temple bouddhique coréen. Fondé en 802, c’est l’un des plus visités. Il incarne l’enseignement religieux de par son nom qui signifie « l’état de conscience de l’esprit ». Le temple dissimule un trésor, le Tripitaka Koreana, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un livre sacré datant du XIIIe siècle. constitué de plus de 80 000 tablettes de bois où sont gravés 50 millions d’idéogrammes.
Hahoe Village
Le village d’Hahoe nous emporte dans la Corée d’antan, celle de la dynastie Joseon (1392-1910) où l’ambiance traditionnelle et l’architecture sont authentiques. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, Hahoe, qui veut dire « encerclé par l’eau » semble protégé par le Nakdong (plus long fleuve de la Corée du Sud) qui forme une courbe en forme de S autour du village.
Gyeongju et ses tumuli
Gyeongju est sans conteste la destination à ne pas rater lors d’un séjour en Corée ! Aujourd’hui capitale du tourisme culturel en Corée, la cité était autrefois la capitale du royaume de Silla durant 992 années (57 av. J.-C. à 935 ap. J.-C.). Elle regroupe à elle seule un grand nombre de site classés par l’Unesco. De nombreux vestiges d’époque sont exposés au Musée national dont des bijoux et couronnes d’or, des tuiles sculptées et des objets du quotidien qui témoignent de la finesse des arts coréens.
Au sud de Gyeongju, on retrouve le parc de Namsan qui doit sa notoriété à ses 57 bouddhas taillés (VIIe s.) dans les rochers de ses 35 vallées.
Busan
Au sud-est du pays, la ville de Busan qui se veut dynamique à l’instar de sa sœur Séoul, détonne avec ses marchés gigantesques, sa géographie péninsulair et son axe maritime qui va du Japon à Singapour en passant par Hong Kong. Elle possède le plus grand port de Corée et c’est aussi l’un des tout premiers d’Asie pour son trafic de conteneurs.
Parc National maritime de Hallyeo
Des abords de Busan à l’est jusqu’à Yeosu à l’ouest, le Parc national maritime de Hallyeo s’étend entre terre et mer. Pour le visiter, vous pouvez emprunter les routes côtières des grandes îles ; par bateau, au départ des ports de Namhae, Geoje, Yeosu, de nombreuses excursions permettent d’aller à la rencontre des 400 îles et îlots. Le port de Tongyeong vous mènera aux formations rocheuses de Deungdaeseom ou vers Yeonhwa-do, paradis des randonneurs.
Ile de Jeju
L’île de Jeju, paradisiaque et volcanique, impressionne par ses paysages multiples : reliefs surprenants, cônes, cratères, tunnels de lave… Dû à son climat subtropical, l’île se pare de forêts humides, mandariniers, palmiers et azalées. Les randonneurs prendront plaisir à parcourir les chemins du Parc national Hallasan qui offre une vision différente selon les saisons. Ceux qui souhaitent changer d’ambiance apprécieront l’animation de la ville principale, Jeju-si, le farniente des belles plages au sud, ainsi que les villages pittoresques aux alentours.
DMZ
DMZ ou Demilitared Zone, est la zone démilitarisée désignée à la fin de la guerre de Corée en 1953. Large de 4 km – 2 km de chaque côté de la ligne de démarcation – elle intrigue par son histoire et son fossé de 250 km de long séparant deux mondes, mais aussi par sa zone naturelle préservée et protégée depuis plus de soixante ans.
Climat
Le printemps est le moment idéal de l’année pour visiter la Corée. Les températures sont élevées mais restent agréables et les pluies sont rares. Toutefois, il peut y avoir des tempêtes de poussière jaune en provenance de Chine. L’automne est également agréable avec un temps clair et sec et de belles couleurs or et rouge. L’été est quant à lui très chaud et humide et l’hiver glacial.
Décalage horaire
En été + 7 heures. En hiver + 8 heures.
Formalités
Pour les citoyens suisses et français : passeport valable + visa obligatoire.
Pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les autorités coréennes ont mis en place le K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization). Il permet d’obtenir une autorisation d’entrée pour la Corée en 24 heures depuis le site officiel. Les frais applicables sont de 10.000 wons coréens payables également en ligne. Le K-ETA est valable deux ans à compter de sa date de délivrance, quel que soit le nombre de visites en Corée.
https://www.k-eta.go.kr/portal/apply/index.do
Pour toutes autres nationalités, veuillez-vous renseigner auprès du consulat.
Conseils sanitaires, vaccins obligatoires/recommandés :
https://www.healthytravel.ch/home-francais/, et/ou consulter votre médecin quelques semaines avant le départ.
*Covid 19 : des conditions particulières de voyage en avion et d’entrée dans les destinations peuvent être appliquées – nous vous les confirmerons 30 jours avant le départ au moment de l’envoi des documents de voyage.
– Avant l’arrivée en Corée : aucune restriction d’entrée liée à la COVID 19 ne s’applique aux voyages en Corée du Sud. Il est cependant recommandé à tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée d’enregistrer leurs informations sanitaires dans le système ” Q-Code ” avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon (Séoul).
https://cov19ent.kdca.go.kr/cpassportal/biz/beffatstmnt/main.do?lang=en
– Arrivée en Corée : les voyageurs qui ont préenregistrés leurs informations de santé dans le système ” Q-Code ” avant leur départ bénéficieront d’une procédure simplifiée à leur arrivée à l’aéroport d’Incheon à Séoul.
Cependant, les personnes présentant des symptômes peuvent être invitées à subir un test PCR à l’aéroport (80000 KRW ou environ 60 euros).