Laos_Ventiane

Laos: pays nature et authentique

Quel meilleur endroit pour se ressourcer que le Laos, contrée paisible où douceur de vivre et spiritualité règnent en maître ? A la croisée des chemins entre Chine, Thaïlande, Birmanie et Vietnam, l’ancien «royaume du million d’éléphants » s’ouvre timidement au tourisme.

On est charmé par la gentillesse de ses habitants, sa culture et ses paysages encore intacts. Au fil du Mékong, on passe des montagnes verdoyantes du nord habitées par de nombreuses minorités ethniques, à Luang Prabang, ancienne capitale royale, fleuron de l’art et des traditions du pays, avant de rejoindre Vientiane, tranquille capitale aux maisons coloniales et de terminer, à l’extrême sud, dans les «quatre mille îles », entre rizières et chutes d’eau.

Découvrez nos offres de circuit francophones au Laos et contactez nos conseillères pour élaborer votre voyage.

Nos offres actuelles « Indochine »

Luang Prabang

Ville mythique pour les explorateurs du XIXe siècle, Luang Prabang, capitale du royaume au million d’éléphants reste le joyau du Laos. Une ville sacrée avec ses nombreux monastères et temples boudhistes, ses processions silencieuses de bonzes, ses parfums de frangipaniers. Parmi les merveilles qu’elle recèle, attardez-vous devant Vat Pa Huak, un petit sanctuaire encore peu restauré qui abrite des peintures murales saisissantes de finesses et d’originalité.

Vientiane

Située sur la rivière Mékong, Vientiane se caractérise par ses temples bouddhistes, ses monuments nationaux les plus importants: le « Pha That Luang », le « Wat Sisaket”, construit au début du XIXe siècle, ses bâtiments coloniaux français et une ambiance de sérénité. Une excursion à vélo est la meilleure manière de découvrir cette capitale de même qu’embarquer à bord d’un bateau pour voguer sur le Mékong et contempler ainsi le coucher du soleil.

En outre, le shopping est facile dans la capitale. Il y a aussi un grand nombre de magasins vendant des tissages de soie et autres objets d’artisanat. Vous pouvez aussi les trouver dans les marchés du matin ou de nuit le long du fleuve.

La plaine des jarres près de Phonsavan

Vous serez fascinés par le mystère de ces jarres mégalithiques en grès, mesurant de 1 à 3 m de haut, pesant jusqu’à 7 tonnes, et qui jonchent la plaine de Phonsavan. Tantôt debout, tantôt à demi enterrées, éparpillées ou rassemblées en petits groupes, elles auraient entre 1’500 et 4’000 ans.

Tad Kuang Si, des chutes d’eau spectaculaires

A 30 km au sud de la ville sacrée de Luang Prabang, la superbe cascade Tad Kuang Si chute de 50 m de haut avant d’alimenter une série de piscines naturelles aux eaux turquoise, fraîches et limpides. N’oubliez pas votre maillot de bains!

Le temple khmer de Vat Phu

Sur la rive ouest du Mékong, à 40 km au sud de Pakse (et au sud-ouest de Champasak), le temple de Vat Phu est tout simplement le temple khmer le plus spectaculaire du Laos. Cassé au Patrimoine de l’humanité en 2001, il bénéficie d’un cadre naturel de toute beauté. Antérieur à Angkor Wat, ce sanctuaire fut construit en l’honneur de Shiva au début du XIe s. sur la rive ouest du Mékong.

4000 îles

Dans le sud du pays, entre Paksé et Champassak, là où le fleuve du Mékong se divise, cet endroit du nom des 4000 îles est un petit archipel d’îlots. Quelques îles ont des infrastructures pour recevoir des voyageurs qui désirent passer du temps sur place. En aval du fleuve, mais surtout durant la saison des pluies, le Mékong forme d’énormes chutes d’eau avec un fort débit. Enfin, « Les 4000 îles » est un lieu idéal pour se reposer avant de reprendre la route.

Vang Vieng

Située entre Vientiane et Luang Prabang, Vang Vieng bénéficie d’un extraordinaire écrin naturel. Elle est en effet entourée de grottes naturelles et de terres agricoles. Vous pouvez faire une promenade à travers la campagne, en observant un mode de vie inchangé depuis des siècles. Cette région offre un large éventail d’activités sportives comme le canoë-kayak, l’escalade, la randonnée et la descente en rafting…

Climat

Climat tropical avec une saison sèche d’octobre à avril: le ciel est dégagé, les températures agréables (au nord et à Vientiane, il peut faire froid en décembre et janvier). A partir de mi-mars, les températures montent. Saison humide de mai à septembre caractérisée par une forte chaleur et des averses abondantes. L’été reste une période agréable avec des sites moins fréquentés, des paysages verdoyants et des averses qui ont généralement lieu en fin de journée.

Formalités d’entrée dans le pays et conseils de santé pour votre voyage au laos

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa à l’arrivée : 30USD + 1 photo d’identité sauf pour les ressortissants suisses qui n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 15 jours sur place. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est conseillé d’emporter un médicament antipaludique de secours. Pour plus d’infos: www.safetravel.ch.

Décalage horaire

En hiver + 6 heures, été + 5 heures.