Lets Travel

Sri Lanka

Autrefois appelé Ceylan, cette île lointaine nous évoque les épices, le vert des plantations de thé, les couleurs chatoyantes des saris, les temples et le bleu de l’océan. Envolez-vous pour une destination riche, variée et authentique: le Sri Lanka.

Riche par la concentration de sites et de monuments

Voyager au Sri Lanka, c’est se plonger dans l’histoire du bouddhisme en visitant à la fois des cités anciennes recouvertes de végétation tropicale et des temples sacrés accueillant encore aujourd’hui des pèlerins et de nombreuses cérémonies.

Variée par la grande diversité de ses paysages

Découvrez tour à tour les éléphants et autres animaux sauvages des parcs nationaux, admirez les rizières et les plantations de thé vert émeraude, grimpez au sommet de l’Adam’s Peak… puis prélassez-vous sur le sable fin d’une plage bordée de cocotiers. Authentique grâce à des rencontres avec une population chaleureuse, souriante, ravie de partager ses connaissances, ses expériences, son mode de vie. Au fil de votre voyage, apprenez à préparer des plats traditionnels, observez les artisans, découvrez le goût pour la musique et l’art du peuple sri lankais.

Sri Lanka mon amour

Les évènements tragiques d’avril dernier nous ont tous terriblement peinés. Nos pensées sont allées de suite aux malheureuses victimes et à leurs familles, endeuillées lors des célébrations de Pâques. Elles se sont aussi tournées vers nos collègues, chauffeur-guides, partenaires, ainsi que vers la population du pays tout entier qui n’aspirait, avant cela, qu’à enfin profiter de la situation économique stable et à la paix tant attendue souhaitée par toutes les communautés religieuses et ethniques du pays. Le terrorisme frappe partout et n’importe quand. Il suffit de peu de choses ; quelques tensions politiques, une volonté de certains extrémistes religieux, un appui monétaire et un relâchement des contrôles de sécurité pour en être les victimes.

Le Sri Lanka n’oubliera pas ses victimes, nous non plus !

Ne se souvient-on pas des attentats de Paris, Londres, Bruxelles, Istanbul, Nice, etc. ? A l’instar de ces pays, le Sri Lanka se relève, panse ses blessures, resserre ses contrôles et travaille à l’avenir. Les Sri Lankais ont la volonté d’aller de l’avant, de repartir de plus belle et ils ont gardé leur sourire légendaire.

Les médias relatent toujours les évènements dramatiques mais a-t-on parlé des fêtes de Vesak ?

Des témoignages touchants des différentes religions, ensemble pour fêter l’Illumination de Bouddha avec ses milliers de lampions ? Aux dires de ceux qui ont eu la chance d’être sur place le 19 mai, il y régnait une atmosphère sereine toute particulière. Comme si la population voulait montrer sa solidarité : ensemble contre la peur et la violence.

Nous avons été bien occupés à annuler certains dossiers Sri Lanka et à trouver d’autres destinations alternatives, mais c’est plus difficile pour nos collègues et contacts sur place qui commencent à trouver le temps long. Que l’on soit au bureau, sur les routes ou en hôtel; on repeint, change le décor, part visiter la famille, entame des rénovations en attendant de pouvoir accueillir les quelques visiteurs qui choisiront de partir quand même.

Sri Lanka, destination de l’année selon « Lonely Planet », oui, on y croit toujours !

La nature à elle seule vaut le détour; les paysages spectaculaires du vert flamboyant au bleu de l’océan entre mer et montagnes, les longues plages de sable et lacs naturels ou artificiels, les animaux sauvages et oiseaux multicolores dans les parcs nationaux, tout y est. On y ajoute de magnifiques temples, des sites historiques incontournables, une cuisine variée aux mille saveurs, un accueil chaleureux et une gentillesse séculaire. Surf, kite surf, plongée, voile, marche, escalade, canyoning et golf ne sont que quelques-uns des sports que l’on peut y pratiquer.

Spécialistes sur le Sri Lanka depuis 25 ans, nous aimons ce pays et nous ferons un plaisir de vous renseigner. N’hésitez-pas à nous contacter !

Au plaisir de vous retrouver très vite au Sri Lanka.

Nos offres actuelles

Plages et distractions durant votre voyage au Sri Lanka

Tous les hôtels que nous vous proposons pour vos vacances au Sri Lanka ont une piscine malgré le fait qu’ils soient situés au bord des plus belles plages du Sri Lanka. La baignade en mer, en raison de la houle occasionnelle, est partiellement limitée. Le Sri Lanka n’est pas un endroit pour les «oiseaux de nuit», mais durant votre séjour au Sri Lanka, vous pourrez trouver certains hôtels possédant une discothèque et d’autres organisant des soirées culturelles, de danses et musique folkloriques.

 

Fabriques de thé

Elles sont souvent fermées le week-end, pendant les fêtes locales ainsi qu’à Noël et Nouvel An.

Dans une société en constante recherche de l’équilibre, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines naturelles, la thalassothérapie, l’aromathérapie, etc. Un séjour au Sri Lanka est l’occasion de découvrir la médecine Ayurveda, encore peu connue en Europe il y a quelques années, et qui rencontre de plus en plus d’adeptes.

Cette médecine traditionnelle prône le maintien d’une vie saine et l’équilibre entre les énergies qui régissent notre corps. Le but du traitement est de les équilibrer, de désintoxiquer son corps et de le revitaliser à base de produits naturels.

Quelques soins proposés dans les centres de cure durant vos vacances au Sri Lanka :

  • Massages – Tête, visage, corps – Abhyanga,
  • Traitement de la tête par filet d’huile – Shirodhara – Un filet d’huiles chaudes est versé sur le front ce qui permet une détente profonde,
  • Bains d’herbes et d’eau ou de vapeur – Sweda,
  • Acupuncture,
  • Différents autres traitements comme des préparations à base d’herbes à ingérer.

La nourriture est très importante dans la philosophie ayurvédique. Elle est tenue responsable de la maladie comme du maintien de la santé.

Durant votre séjour au Sri Lanka, une cuisine ayurvédique vous sera proposée dans les hôtels sélectionnés pour les cures, pour une approche complète de cette médecine traditionnelle et pour un meilleur équilibre tant physique que psychique. Vous apprécierez ainsi pleinement les bienfaits de cette cure en profondeur…

Les cures sont proposées à partir de 6 jours, mais pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de suivre un traitement de deux semaines ou plus lors de votre voyage au Sri Lanka. Mais l’Ayurveda apporte aussi un bien être certain par des massages occasionnels.

Au Sri Lanka comme en Inde, d’où elle est originaire, la médecine ayurvédique est pratiquée depuis des siècles. Cette science (véda), de la vie ou de la longévité (ayur), vise avant tout le maintien de la santé par la connaissance de sa propre nature, décrite en trois doshas qui représentent les éléments qui nous gouvernent. Si elle traite la maladie lorsqu’elle apparaît, elle conseille avant tout une bonne alimentation et une hygiène de vie physique et morale, garantie de santé et de longévité.

Aujourd’hui, sa pratique s’appuie sur les écrits de Charaka et Sushruta (400 à 200 av. J.-C.). Charaka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie et le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d’une perte de confiance en sa propre nature divine.

Sushruta est plus orienté vers l’anatomie et la chirurgie (cette dernière n’est plus pratiquée aujourd’hui). Son traité décrit les points énergétiques et est peut-être à l’origine de l’acupuncture.

Au cours des siècles, la médecine ayurvédique a dû faire face à l’arrivée des médecines gréco-romaines avec les invasions musulmanes, occidentales et la colonisation anglaise. Dans l’Inde actuelle et au Sri Lanka, elle a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est aujourd’hui représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.

L’Ayurveda avance que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. L’Univers fonctionne à partir de l’énergie des cinq éléments: Ether, Air, Eau, Feu et Terre. Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde. L’Ayurveda distingue trois «doshas», humeurs ou types de constitution: Vata, Pitta et Kapha (VPK). Ce ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Dans notre corps, elles sont toujours présentes, ensemble, en une infinie variété de combinaisons. Chacunes de nos caractéristiques physiques, de nos capacités mentales et de nos tendances émotionnelles peuvent être décrites en fonction des trois doshas.

Le but de l’Ayurveda est non seulement la guérison de la maladie mais surtout le maintien de la santé, c’est à dire d’un bon équilibre entre les trois doshas en fonction de notre constitution personnelle. En Ayurveda, on traite la personne et non la maladie, car elle résulte toujours d’un déséquilibre entre les trois doshas. Le massage est un des éléments essentiels dans la cure ayurvédique. Il est généralement prodigué avec des huiles prescrites par le médecin, en fonction de votre constitution.

En plus des massages, bains, détoxication et diététique, la prise de médicaments (uniquement à base de plantes) est déterminante. Sa prescription ne pourra cependant être faite que par un médecin qui aura établi un diagnostic complet de votre constitution.

Climat

Le Sri Lanka jouit d’un climat tropical avec des températures pratiquement égales toute l’année. Les circuits peuvent s’effectuer tout au long de l’année avec des risques d’averses plus ou moins marqués selon les régions. Dans les régions montagneuses (Kandy, Nuwara Eliya, Ella), les températures sont plus basses que sur les côtes.

Pour les séjours balnéaires, les côtes ouest et sud seront privilégiées d’octobre à avril et les côtes est et nord-ouest le seront de mars à septembre.

Formalités

Pour les citoyens suisses et français, passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire avant le départ à faire en ligne: www.eta.gov.lk. Aucun vaccin n’est obligatoire mais des précautions anti-moustiques sont à prendre. Pour plus d’infos: www.safetravel.ch.

Langues

Les langues du pays sont le cinghalais, l’anglais et le tamoul.

Décalage horaire

En été + 3.5 heures. En hiver + 4.5 heures.