Votre voyage au Botswana: immensité et vie sauvage

De l’impressionnant delta de l’Okavango, avec ses paysages où s’entremêlent le vert et le bleu, aux plaines brûlées du Kalahari, le Botswana est une terre préservée abritant une faune et une flore extrêmement diversifiées. Chobe, Savuti ou encore Moremi sont autant de noms qui évoquent l’Afrique authentique, au cœur de territoires immenses que le visiteur se sent privilégié de pouvoir pénétrer.

En circuit camping accompagné par un guide privé anglophone, en escapade de quelques jours ou en allant de lodges en lodges par avion, découvrez des paysages authentiques, une nature spectaculaire et une culture vivante.

Le Botswana est aussi une destination aisée à combiner avec la Namibie, les spectaculaires chutes Victoria au Zimbabwe, les plages de rêve du Mozambique ou même l’Ile Maurice.

Consultez nos circuits et contactez nos conseillères pour élaborer un voyage sur-mesure qui vous ressemble.

Nos propositions de circuits et voyages au Botswana

Notre brochure Afrique, Océan Indien, Emirats et Oman

Tous nos circuits peuvent être combinés avec un séjour balnéaire. Nous pouvons également organiser des stop over à Dubaï ou Abu Dhabi selon la compagnie aérienne retenue.

Pour aller plus loin, consultez notre brochure qui contient d’autres propositions de circuits, idées de séjours balnéaires et autres trésors de ces superbes destinations

Afrique | Océan Indien | Sultanat d’Oman | Emirats

Circuits, séjours balnéaires, découverte…

Consultez la brochure
(tarifs en CHF)

L’Okavango

Deuxième plus grand delta au monde, il offre un écosystème unique avec, à la fois, des terres marécageuses, des forêts et des savanes arides. C’est ainsi un espace de vie incroyable pour la faune et la flore. Les peintures rupestres de Tsodilo Hills sont aussi à découvrir. Il est possible de le visiter en véhicule 4×4, en mokoro et en avion léger pour survoler des paysages somptueux.

Parc de Moremi

Situé en bordure du Delta de l’Okavango, le Parc de Moremi est réputé pour être un des meilleurs endroits pour l’observation animalière au Botswana.  Il offre un habitat privilégié de lagunes, de plaines et de forêts de mopanes. Eléphants, impalas, lions, hyènes, zèbres, buffles, gnous, guépards, hippopotames et des milliers d’oiseaux s’épanouissent ici.

Parc de Chobe

Au nord-est du Botswana, à une centaine de kilomètres des chutes Victoria et bordé par la rivière du même nom, le parc de Chobe se démarque par son immense densité d’animaux. Il abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique ! Il accueille aussi de grands troupeaux de buffles, des girafes, des antilopes, des lions, des hyènes sans oublier les crocodiles et les hippopotames qui « paressent » dans la rivière. Les collines verdoyantes dominent les grandes plaines inondables et les safaris en véhicule 4×4 et en bateau sont fabuleux.

La région des pans salés

La région des pans (cuvettes salées) couvre une surface de 12 000 km2 et représente un écosystème très particulier.. Durant la saison sèche (d’avril à octobre), les paysages sont très secs, immenses, surréalistes et l’observation d’animaux difficile en dehors des rives de la rivière Boteti. A la saison des pluies (novembre à mars), les « pans » se remplissent d’eau et attirent alors une faune variée et d’énormes colonies d’oiseaux migrateurs. En se familiarisant avec les traces géologiques et les vestiges archéologiques, vous comprendrez l’histoire de cette région aujourd’hui aride mais autrefois baignée par les eaux.

Le Kalahari

L’immense désert du Kalahari s’étend sur l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Angola. Les paysages sont splendides et la faune sauvage est présente malgré la quasi-totale absence d’eau en surface. Pas de buffles ni d’éléphants dans cette région mais plutôt des oryx et des springboks. Avec de la chance et de la patience, il est possible d’observer des léopards, des guépards et des lions. C’est aussi la région du peuple San. Ils incarnent la plus ancienne culture connue au monde et il est passionnant d’en découvrir les différents aspects. Souvent déplacés et obligés de renoncer en partie à leur mode de vie nomade, leur situation est un sujet politique particulièrement délicat.

Climat

Le Botswana a un climat semi-aride avec 2 saisons.

La saison sèche d’avril à octobre où il fait doux, le soleil brille et le ciel est bleu. Il est nécessaire de prévoir des vêtements chauds pour les safaris du matin et du soir ainsi que pour les nuits car les températures sont très variables.

La saison chaude et humide d’octobre à mars où les températures grimpent et où il peut y avoir des pluies diluviennes, particulièrement en janvier et février. Cependant, pendant la saison des pluies, les animaux sont plus dispersés en raison de la multiplication des points d’eau mais c’est l’occasion d’observer des nouveau-nés car c’est la période des naissances. Les activités seront tout de même soumises aux aléas climatiques.

Bien que presque tous les mois de l’année se prêtent à la visite du Botswana, voyagez de préférence à la saison sèche, entre avril et octobre.

Formalités

Pour les citoyens suisses et français, passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 2 pages libres et visa à l’arrivée. Aucun vaccin n’est obligatoire mais ceux contre la fièvre jaune, les hépatites A et B, la rage, la tuberculose, le tétanos et la typhoïde sont recommandés ainsi qu’un traitement antipaludéen. Pour plus d’infos: www.safetravel.ch.

Formalités Zimbabwe pour une extension aux Chutes Victoria pour les citoyens suisses et français: passeport valable 6 mois après la date de retour comprenant au moins 2 pages libres. Visa obligatoire à faire en ligne avant le départ (www.evisa. gov.zw/home) ou à l’arrivée.

Langues

Les langues officielles sont l’anglais et le setswana.

Décalage horaire

En été : heure identique à la Suisse. En hiver + 1 heure.

Monnaie

La devise locale est le pula (bwp). En voyage, emportez des dollars US en petites coupures pour régler vos dépenses personnelles.

Electricité

Prise 220 vols en général. Prévoir un adaptateur.