Aux confins de Bali et plage de Sanur

16 jours / 13 nuits, circuit privé

Rando, rafting, vélo, partez à la rencontre des Balinais à travers leur culture, la vie agricole de leurs villages traditionnels nichés entre rizières, lacs et volcans. Cet itinéraire vous emmène hors des sentiers battus à la découverte de l’essence même de l’île des Dieux. Puis prélassez-vous dans un hôtel en bord de mer à Sanur. On aime sa mer calme et les restaurants et boutiques bordant sa promenade piétonne.

Programme

Jour 1 : Genève ou Zurich – Denpasar

Départ de Suisse pour Bali (1 escale). Nuit à bord.

Jour 2 : Aéroport de Denpasar – Sud de Bali

Arrivée dans la journée à Bali. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel situé en bord de mer au Sud de Bali (Jimbaran, Sanur ou Seminyak). Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 3 : Sud de Bali – Tanah Lot – Belimbing (petit déjeuner)

Le matin, rencontre avec votre guide francophone ou anglophone à 10h00 (ou horaire plus tardif à convenir selon votre heure d’arrivée de la veille) puis départ pour la visite du célèbre temple marin de Tanah Lot, perché sur un rocher accessible seulement à marée basse. Vous empruntez ensuite des petites routes à la découverte de la culture locale : entre temples, artisanat, vie locale et agriculture. Dans l’après-midi, arrivée à Belimbing, l’une des régions les plus préservées de Bali et entourée de très belles rizières en terrasses. Installation à l’hôtel. Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 4 : Belimbing – Munduk (petit déjeuner et déjeuner)

Le matin, avant d’arriver au temple de Mekori, vous préparez avec une famille locale les offrandes rituelles que les balinais confectionnent chaque jour pour honorer leurs dieux. Rejoignez ensuite ce temple datant du 8e siècle et perdu dans la jungle. Il est entouré d’immenses banians aux racines aériennes et peuplé de quelques singes. Une ambiance « Indiana Jones » se dégage de cette découverte. Depuis le temple, départ pour une magnifique balade au cœur des rizières avec de très beaux passages dans des forêts de bambous et palmeraies, plantations de café et cacao. Les sentiers sont parfois un peu glissants (possibilité de passage d’un petit gué en enlevant les chaussures). Un buffet de spécialités balinaises vous est servi au cœur des rizières en guise de déjeuner !

En début d’après-midi route pour le village de Munduk, une ancienne station d’altitude où les colons hollandais aimaient venir se rafraîchir. Le village s’étire le long d’une route surplombant la vallée. La nature environnante est luxuriante et propice à l’exploration, entre plantations, jungles et cascades ! Dîner libre et nuit en hôtel 3*.

Jour 5 : Munduk – Temple Ulun Danau Bratan – Gianyar (petit déjeuner et dîner)

Ce matin, départ pour une belle randonnée dans la vallée de Munduk, lors de laquelle vous traversez diverses cultures (café, clou de girofle, hortensias…) qui jalonnent le parcours jusqu’à atteindre le point d’orgue de la balade : de magnifiques chutes d’eau. Déjeuner de spécialités locales servi au cœur des plantations avant de prendre la route en direction de Ubud.

Vous empruntez la route surplombant les lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan jusqu’à rejoindre les rives paisibles du Lac Bratan. Visite du temple d’Ulun Danu Bratan (1h), magnifiquement situé au bord de ce lac. Ce temple est dédié à la déité hindoue de l’eau, source de vie pour tous les balinais, qui vivent traditionnellement de la culture irriguée du riz. Arrêt au marché traditionnel de Candikuning, connu pour ses étals de fruits frais, légumes et épices, avant de reprendre la route vers un village situé près de Gianyar. Rencontre avec vos hôtes et découverte du quotidien des familles balinaises. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 : Gianyar – Ubud (petit déjeuner)

En début de matinée, vous découvrez, en compagnie de votre famille d’accueil, certaines activités traditionnelles balinaises : offrandes, tressage, etc. Elles sont suivies par une petite balade dans le village et les rizières avoisinantes pour en apprendre plus sur la vie locale. Quand le calendrier scolaire le permet (hors période des vacances scolaires et weekend), la visite d’une école est également au programme.

Après cela, transfert à Ubud. Située au cœur d’une région peuplée d’artistes en tout genre, la ville est considérée comme la capitale culturelle de Bali. Malgré son développement touristique récent, elle a su préserver sa beauté et d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Après-midi consacrée à la visite de la ville : découverte du Palais Royal (ou Puri Saren) et les détails de ses portes en bois, des jolis jardins de lotus du Pura Saraswati, de la forêt des singes et du marché local. Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 7 : Ubud – Batur – Ubud (petit déjeuner)

Réveil très matinal (2h30) et court transfert au camp de départ. Puis, vers 3h, équipés de vos frontales, partez à l’assaut du volcan Batur (1740m). La randonnée commence par 1h00 de montée sur un sentier facile à travers la forêt. Le chemin se dégage ensuite permettant une vue superbe sur le lac Batur et la pente devient un peu plus raide jusqu’à d’atteindre le sommet où vous attend le magnifique lever de soleil (vers 6h), dans ce paysage lunaire où l’ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira ! Vous aurez alors la possibilité de reprendre des forces, grâce à un petit déjeuner préparé préalablement par le personnel de votre hôtel (à demander à votre hôtel la veille).  Depuis le premier cratère, les plus sportifs font le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux) et descendent vers le second cratère. Les moins sportifs prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles et se finit sur une route goudronnée. Après cet effort, visite possible des sources chaudes (non inclus) ou retour à votre hôtel à Ubud pour vous reposer. Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Note : L’ascension du volcan n’est pas obligatoire. Elle peut aussi être remplacée par une balade, en journée, dans les anciennes coulées de lave situées au cœur de la caldera du volcan Batur ou par une randonnée dans la région d’Ubud. Prévenir votre guide ou chauffeur au moins 48h à l’avance.

Jour 8 : Ubud – choix de visites (petit déjeuner)

Activités au choix le matin, avec encadrement anglophone : 1- Balade à vélo pour un bel aperçu de la culture et du mode de vie des balinais et pour apprécier la douceur de vivre locale à votre rythme. 2 – Descente en rafting sur la rivière Ayung (environ 2h00). Appréciez le murmure de la rivière, les différents tons de vert des rizières et les chutes d’eau cachées (le déjeuner est inclus avec cette activité).  3 – Journée découverte en Méhari dans la région d’Ubud sur des sentiers de terre à la rencontre d’artisans et leurs villages traditionnels. Centre culturel, Ubud est réputée pour son école de peinture. 4 – Atelier de fabrication de cerf-volant. Nommés « Layang-layang », ils sont ici très populaires ! Vous allez concevoir un cerf–volant en passant par le découpage, (il existe plusieurs modèles : papillon, hibou, dragon, aigle – avec des ailes de 130 cm de long), la peinture et le pliage. Et si le vent le permet, après conception, vous aurez la possibilité de faire voler votre chef d’œuvre. 5- Atelier de fabrication de batik, tissu riche et coloré dessiné à la main d’origine Javanaise et bien développé à Bali.  Il comprend des motifs réalisés avec de la cire et selon une technique de résistance à la teinture que vous testerez en créant votre propre Batik. Un joli souvenir à ramener. 6 – Atelier « danses traditionnelles » : accompagnés d’un expert, vous allez être initiés aux danses traditionnelles balinaises très célèbres dans l’histoire et la culture de l’île des Dieux.

Puis retour à Ubud et après-midi libre. Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 9 : Ubud –Temples de Gunung kawi et Mengening – Besakih – Sidemen (petit déjeuner)

Départ vers la région de Tampaksiring pour visiter le temple Gunung Kawi : construit au XIème siècle, il est composé de plusieurs tombeaux royaux gravés dans la roche de la falaise. Tout près d’ici, vous découvrez les sources sacrées de Mengening et ses eaux purificatrices dans lesquelles il est possible se baigner. Puis découverte du temple Besakih qui est situé au pied du volcan Agung et est considéré par les balinais comme le plus important de Bali. Il n’est pas rare d’y assister à de grandes cérémonies auxquels participent des centaines de personnes, vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels pour l’occasion. Après cette journée riche en histoire et culture, nuit dans la verdoyante vallée de Sidemen qui constitue une étape privilégiée pour tout voyageur en recherche de calme et de sérénité. On se sent bien à Sidemen, tout simplement ! Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 10 : Sidemen – Tirtagganga – Amed (petit déjeuner)

Le matin, belle randonnée à la découverte de la vallée de Sidemen en traversant rizières, champs de légumes et en suivant de sympathiques petits canaux d’irrigation construits par les villageois. Toujours en toile de fond, admirez l’impressionnant volcan Agung, sommet de l’île et maison des Dieux dans l’imaginaire hindou balinais. Puis continuation vers Amed pour faire halte au Palais Aquatique de Tirtagganga. L’ancienne famille royale d’Amlapura, principale cité de l’Est de Bali, aimait venir se rafraîchir en ce lieu très exotique et décoré de jolies sculptures. Ses nombreux bassins et fontaines sont le domaine d’énormes poissons rouges, poissons-chats et carpes aux couleurs multiples. Installation à l’hôtel à Amed, une charmante localité de bord de mer, et fin de journée libre. Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 11 : Amed (petit déjeuner)

Journée libre à Amed (sans véhicule / sans guide). Calme et authentique, elle est faite d’une suite de petites criques à flancs de montagne dont chacune abrite un joli village de pêcheurs et quelques hôtels. Les fonds marins, vivants et colorés, y sont incontournables et facilement accessibles. Il est facile de louer masque et tuba. Vous pouvez aussi choisir de réserver un « jukung » (bateau de pêche traditionnel indonésien) qui vous emmènera dans les différentes criques ou faire une plongée sur l’épave de l’USS Liberty, échouée à quelques centaines de mètres de la plage de Tulamben (possibilité de réserver sur place ou de l’inclure à l’avance dans le circuit, nous consulter si vous êtes intéressés). Repas libres et nuit en hôtel 3*.

Jour 12 : Amed – Sanur (petit déjeuner)

Transfert (sans guide) pour la petite station balnéaire de Sanur, charmante station balnéaire située au sud-est de Bali. Touristique et assez animée, son atmosphère reste familiale et plus tranquille que les plages de la côte ouest. Elle est appréciée pour sa mer calme et les restaurants et boutiques bordant sa promenade piétonne. Excellent point de départ pour des excursions à la journée vers les îles voisines de Nusa Lembongan et Nusa Penida. Repas libres et nuit en hôtel 4*.

Jours 13 et 14 : Sanur (petits déjeuners)

Journées libres pour profiter de l’hôtel, de la plage et découvrir le sud de Bali (excursions en supplément : nous consulter). Repas libres et nuits en hôtel 4*.

Jour 15 : Sanur – Aéroport de Denpasar

Temps libre selon vos horaires de vols. Chambre rendue à 12h00. Transfert (sans guide) pour l’aéroport et enregistrement. Vols de retour (1 escale). Nuit à bord.

Jour 16 : Genève ou Zurich

Arrivée en Suisse dans la journée.

Avec notre partenaire…

GHI Journal Genève

Période de voyage:

Mai et juin : Dès CHF 3’190.- / pers.
Juillet et août : Dès CHF 5’075.-/ pers.
Septembre : Dès CHF 3’590.-/ pers.

Ces prix comprennent :

  • Les vols internationaux avec 1 escale.
  • Les taxes aéroports.
  • L’accueil et l’assistance.
  • Les transferts privés selon programme.
  • L’hébergement pour 13 nuits en chambre double/twin en hôtels de catégorie standard en circuit (dont 1 nuit en logement chez l’habitant) et de catégorie supérieure à Sanur.
  • Les petits déjeuners.
  • 2 déjeuners.
  • 1 dîner.
  • Le transport en véhicule privé du jour 3 au jour 10.
  • Les services d’un guide privé francophone en mai, juin et septembre sous réserve de disponibilités et anglophone en juillet et août du jour 3 au jour 10.
  • Les visites et activités mentionnées au programme (+ encadrement anglophone pour certaines selon programme), droits d’entrée inclus.

Ces prix ne comprennent pas :

  • La réservation des sièges dans l’avion : nous consulter.
  • Les boissons.
  • Les repas non mentionnés.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les activités et excursions non mentionnées.
  • Les assurances annulation et rapatriement : à voir à la réservation.
  • Les frais de visa.
  • La taxe touristique.

Les + de ce circuit

  • Des visites à la fois culturelles et ludiques.

  • Nuit insolite chez l’habitant.

  • Ascension du volcan Mont Batur.