Au fil de l’eau : De Saigon à Siem Reap

13 jours / 12 nuits, croisière francophone

Remontez la mythique rivière du Mékong jusqu’à l’immense étendue d’eau douce du lac Tonlé Sap, et découvrez les trésors du Sud Vietnam et du Cambodge.

Votre programme

Jour 1 : Ho Chi Minh

Accueil et transfert vers l’hôtel. Reste de la journée libre.

Jour 2 : Ho Chi Minh

Visite de la ville avec le Palais de la Réunification, la cathédrale de Notre Dame puis le musée de la guerre évoquant la terrible période de la guerre du Vietnam. En fin de journée, spectacle de « Water Puppet », un incontournable à Ho Chi Minh !

Jour 3 : Ho Chi Minh – My Tho (début de la croisière)

Découverte du quartier de Chinatown et du marché de Binh Tay. Visite d’un atelier de laques afin de mieux comprendre cette technique de décoration et d’art vietnamien. Transfert pour le port de Saigon et embarquement sur le Toum Tiou pour une croisière de 8 jours (pension complète).

Jour 4 : My Tho – Cai Bei – Vinh Long

Réveil  à l’aube tandis que le bateau navigue doucement sur le magnifique canal de Cho Gao. Arrêt à My Tho. My Tho attire ceux qui désirent admirer la beauté intacte du Delta. C’est une ville prospère, célèbre pour ses vergers, ses jardins luxuriants, ses plantations de cocotiers, bananiers et manguiers et ses vastes rizières. Continuation pour Cai Be et son marché flottant. Puis visite d’une usine de briques et de poterie Vinh Long. A Hoa Binh Phuoc, parcourez une plantation d’arbres fruitiers et découvrez les maisons sur pilotis le long des berges de la rivière. Des marchands ambulants sillonnent le fleuve tous les jours et l’accueil  des habitants est chaleureux. Continuation pour Sa Dec.

Jour 5 : Sa Dec – Chau Doc

Courte visite de Sa Dec puis de l’école primaire de Trung Vuong. Visite du temple Chua Xu et de la pagode Tay An. Navigation jusqu’à Chau Doc et visite d’un village Cham (ethnie du Vietnam et du Cambodge). Si le temps le permet, coucher de soleil sur le Mont Sam et ses sanctuaires bouddhistes. Sur la gauche, se trouve le Cambodge où le Mékong se brise en une infinité de rubans argentés dévoilant ainsi un paysage d’une incroyable beauté.

Jour 6 : Vinh Xuong – Phnom Penh

Le Toum Tiou part à l’aube pour Vinh Xuong (frontière vietnamienne) et continue sur Phnom Penh. Après avoir traversé des campagnes calmes où la culture du riz est faite à la main, où les pêcheurs jettent de grands filets sur l’eau étincelante et où la vie quotidienne semble d’un autre temps, arrivée au cœur de la bouillonnante ville de Phnom Penh. Après-midi libre pour explorer la ville.

Jour 7 : Phnom Penh

Le matin, visite du Palais Royal avec sa Pagode d’Argent ainsi que le marché russe. Après-midi libre pour se détendre à bord ou visiter le Musée National et l’ancienne prison des Khmers Rouges de Tuol Sleng (S-21). Bien qu’évoquant une histoire douloureuse, cette visite se révèle intéressante. En soirée, spectacle de danses traditionnelles apsara à bord.

Jour 8 : Phnom Penh – Koh Chen – Kampong Tralach

Navigation jusqu’à Koh Chen, un charmant village où les habitants sont spécialisés dans la fabrication d’articles de souvenir en argent puis continuation jusqu’à Kompong Tralach. Visite du très joli vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu. On y accède en char à bœufs par une petite route au milieu d’un magnifique paysage de rizière.

Jour 9 : Kampong Tralach – Chnok Tru – Kampong Chhnang

Départ pour Kampong Chhnang, l’un des plus grands ports de pêche sur le lac Tonlé Sap. Ne manquez pas de goûter aux fruits de l’arbre Thnot d’où l’on tire un délicieux et moelleux sucre de couleur caramel vendu sous forme de grands gâteaux et de vin de palme. Visite en petits bateaux de Chnok Tru, le plus grand village flottant du lac !

Jour 10 : Kampong Chhnang – Siem Reap

Le Toum Tiou part tôt le matin et navigue sur le lac Tonlé Sap. Arrivée à Siem Reap en milieu de journée et transfert pour votre hôtel. Située à 12 kilomètres des temples d’Angkor, anciens palais témoins d’un passé majestueux, la ville de Siem Reap est une étape agréable où il fait bon flâner.  Temps libre à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap – temples d’Angkor

La visite débute avec le magnifique Ta Prohm, célèbre temple envahi par une végétation luxuriante puis découverte d’Angkor Thom avec le splendide temple du Bayon et ses 216 visages aux sourires énigmatiques. L’après-midi, visite d’Angkor Wat, aussi appelé Ville-Pagode, et entièrement dédié à la divinité Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. Dîner prévu dans un restaurant du centre-ville.

Jour 12 : Siem Reap – temples d’Angkor

Départ pour la rivière aux mille lingas. Après une courte marche à l’ombre d’une forêt dense, découvrez les nombreux lingas sculptés au fond de l’eau. Etape suivante au temple de Banteay Srei, baptisé la Citadelle des Femmes et véritable bijou de grès rose. L’après-midi, arrêt sur les lieux principaux du « petit circuit ».

Jour 13 : Siem Reap – Aéroport ou séjour balnéaire

Transfert pour l’aéroport.

Attention, les vols internationaux ne sont pas inclus dans le prix: contactez-nous si vous souhaitez que nous vous proposions également les vols…

Inclus : logement en hôtels de catégorie moyenne (cat. sup.: nous consulter) et cabine pont principal, petits déjeuners + pension complète à bord + 1 diner à Siem Reap, guide local francophone, visites mentionnées.

Base 2 pers.

Zoom sur… le Toum Tiou

La conception du bateau est telle qu’elle permet de naviguer le long du rivage pour découvrir de très belles scènes de vie et des paysages spectaculaires. Le bateau est élégant alliant confort et charme colonial, le service à bord est de qualité et dispose de 14 cabines avec air-conditionné et salle de bain privative.

Allez plus loin

  • Possibilité de découvrir le nord et le centre du Vietnam
  • Prolongez votre découverte du Cambodge
  • Extension balnéaire au sud de l’île.